Explorez la maturité digitale et les nouveaux enjeux humains des Directions RH

DRH Augmenté.e - Priorités et Transformation RH en 2024

2 personnes qui se serrent les mains
  • Etude
  • 11 sept. 2024

Dans un monde en constante évolution, le rôle du DRH est plus crucial que jamais. Notre étude “DRH Augmenté.e” explore les défis et les opportunités que rencontrent les professionnels de la fonction RH en 2024. Pour ce faire, nous avons interrogé une centaine d’entreprises en France, tous secteurs confondus, pour connaître leurs attentes et pratiques concernant l’usage des technologies innovantes (IA Générative notamment) afin d’améliorer et de transformer la manière dont elles gèrent la gestion des talents, le recrutement ou encore les nouvelles contraintes réglementaires telles que la CSRD.

70 %

des DRH interrogés placent l’enjeu humain au cœur de leurs transformations

45 %

des répondants aspirent à une fonction RH Augmentée, enrichie en outils

#1

L'IA Générative est le levier offrant le plus d'opportunités pour les équipes RH, devant la RPA et l'IA.

Comment les DRH préparent-ils leur organisation à relever les défis actuels et préparer demain ?

Les DRH jouent un rôle clé dans la conduite des transformations, façonnant l’avenir des entreprises. Face aux défis croissants de la digitalisation, des attentes sociétales et des enjeux environnementaux, les DRH adoptent des stratégies novatrices pour assurer l’efficacité et la résilience des organisations. 

Voici les principales priorités des DRH pour aujourd’hui et demain

À court terme : l’efficacité avant tout

Les DRH considèrent que la priorité immédiate est d’optimiser l'organisation et les outils de leur fonction. Dans un contexte de transformation rapide, cette efficacité opérationnelle est cruciale pour dégager des marges de manœuvre et investir dans le développement des compétences. Il est nécessaire de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des initiatives stratégiques telles que la gestion des talents et l'amélioration de l’engagement des collaborateurs. En investissant dans l’optimisation des opérations, les entreprises se préparent à jouer un rôle de premier plan dans la création d’une culture d'entreprise résiliente, innovante et socialement responsable.

À moyen terme : l’humain au cœur de la transformation

Ce focus reflète la mission essentielle de la fonction RH : accompagner les collaborateurs durant tous les moments clés de leur vie dans l'organisation. En réponse aux défis du changement constant, de nombreuses directions RH se dotent de centres d’excellence en conduite du changement et adoptent des démarches innovantes comme le design de l'« employee journey » et les offre de services RH, parfois même sur mesure. Ces initiatives visent à améliorer l’expérience collaborateur et à renforcer l'attractivité et la rétention des talents, tout en promouvant une meilleure qualité de vie au travail.

À long terme : un.e DRH augmenté.e et stratégiquement engagé.e

Face aux crises successives et aux besoins croissants de transformation, les DRH estiment que leur rôle évolue vers celui d’un véritable acteur de la transformation.

Être DRH augmenté.e, c'est adopter des outils et des processus robustes et agiles pour anticiper les crises et répondre aux exigences futures, que ce soit en termes d'effectifs ou de ressources. Les grandes entreprises qui ont déjà commencé à moderniser leurs processus commencent à récolter les fruits de leurs investissements, tandis que les structures plus petites cherchent à rattraper leur retard en matière de digitalisation notamment. À tous les niveaux de maturité, les DRH aspirent à renforcer le partenariat stratégique avec la Direction Générale, indispensable pour piloter la transformation du capital humain vers une entreprise durable et innovante.

Quelle place pour l’Intelligence Artificielle ? Quel potentiel pour révolutionner les métiers RH ?

Aujourd’hui, les DRH exploitent des solutions avancées en analytique, notamment grâce à l'IA, pour optimiser la gestion des talents et améliorer l'efficacité organisationnelle. La priorité : avoir une base de données fiable et partagée au sein de toute l'organisation afin d'orienter les décisions stratégiques sur une base factuelle.

L’IA Générative, notamment, est en tête des technologies les plus prometteuses pour les DRH. Nombreux considèrent qu’elle a le potentiel de révolutionner les processus clés tels que le recrutement, la formation et la gestion des compétences. 

De nombreuses entreprises par exemple s'équipent déjà de solutions du marché pure IA, ou bien recourent aux fonctionnalités IA Générative des principales Talent Suite pour automatiser la présélection des candidats, réduisant ainsi les délais de recrutement et permettant de traiter de plus grands volumes. D'autres, via des plateformes de formation, utilisent l'IA pour concevoir et offrir des parcours plus personnalisés à leur collaborateurs

Cependant, l’adoption à l'échelle de l'IA Générative est freinée par des questions éthiques et une méconnaissance des implications technologiques. Les DRH doivent naviguer prudemment pour garantir la protection des données et la transparence des algorithmes. En investissant dans une compréhension approfondie de l’IA et en mettant en place des pratiques éthiques, ils peuvent maximiser les avantages de cette technologie.

Pour explorer davantage les possibilités offertes par l’IA dans les RH, téléchargez notre étude complète et découvrez comment cette technologie peut transformer vos pratiques RH.

Augmenter la fonction RH, c’est lui donner les moyens d’anticiper et de préparer au mieux les transformations de demain

Méthodologie

Plus d'une centaine de réponse reçue sur la période octobre à décembre 2023.
Nous avons récolté 93 réponses complètement exploitables, provenant d'entreprises françaises de toutes tailles, tous secteurs confondus. 
La répartition des entreprises sondées est à retrouver à la fin de notre étude.

Je découvre les enseignements de l’étude

Les nouveaux enjeux et nouvelles priorités de la fonction RH en 2024

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Bouchra Roby

Bouchra Roby

Associée Workforce, PwC France et Maghreb

Laurent Ragot

Laurent Ragot

Associé CIO Advisory, PwC France et Maghreb

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