Les DRH jouent un rôle clé dans la conduite des transformations, façonnant l’avenir des entreprises. Face aux défis croissants de la digitalisation, des attentes sociétales et des enjeux environnementaux, les DRH adoptent des stratégies novatrices pour assurer l’efficacité et la résilience des organisations.
Les DRH considèrent que la priorité immédiate est d’optimiser l'organisation et les outils de leur fonction. Dans un contexte de transformation rapide, cette efficacité opérationnelle est cruciale pour dégager des marges de manœuvre et investir dans le développement des compétences. Il est nécessaire de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des initiatives stratégiques telles que la gestion des talents et l'amélioration de l’engagement des collaborateurs. En investissant dans l’optimisation des opérations, les entreprises se préparent à jouer un rôle de premier plan dans la création d’une culture d'entreprise résiliente, innovante et socialement responsable.
Ce focus reflète la mission essentielle de la fonction RH : accompagner les collaborateurs durant tous les moments clés de leur vie dans l'organisation. En réponse aux défis du changement constant, de nombreuses directions RH se dotent de centres d’excellence en conduite du changement et adoptent des démarches innovantes comme le design de l'« employee journey » et les offre de services RH, parfois même sur mesure. Ces initiatives visent à améliorer l’expérience collaborateur et à renforcer l'attractivité et la rétention des talents, tout en promouvant une meilleure qualité de vie au travail.
Face aux crises successives et aux besoins croissants de transformation, les DRH estiment que leur rôle évolue vers celui d’un véritable acteur de la transformation.
Être DRH augmenté.e, c'est adopter des outils et des processus robustes et agiles pour anticiper les crises et répondre aux exigences futures, que ce soit en termes d'effectifs ou de ressources. Les grandes entreprises qui ont déjà commencé à moderniser leurs processus commencent à récolter les fruits de leurs investissements, tandis que les structures plus petites cherchent à rattraper leur retard en matière de digitalisation notamment. À tous les niveaux de maturité, les DRH aspirent à renforcer le partenariat stratégique avec la Direction Générale, indispensable pour piloter la transformation du capital humain vers une entreprise durable et innovante.
Aujourd’hui, les DRH exploitent des solutions avancées en analytique, notamment grâce à l'IA, pour optimiser la gestion des talents et améliorer l'efficacité organisationnelle. La priorité : avoir une base de données fiable et partagée au sein de toute l'organisation afin d'orienter les décisions stratégiques sur une base factuelle.
L’IA Générative, notamment, est en tête des technologies les plus prometteuses pour les DRH. Nombreux considèrent qu’elle a le potentiel de révolutionner les processus clés tels que le recrutement, la formation et la gestion des compétences.
De nombreuses entreprises par exemple s'équipent déjà de solutions du marché pure IA, ou bien recourent aux fonctionnalités IA Générative des principales Talent Suite pour automatiser la présélection des candidats, réduisant ainsi les délais de recrutement et permettant de traiter de plus grands volumes. D'autres, via des plateformes de formation, utilisent l'IA pour concevoir et offrir des parcours plus personnalisés à leur collaborateurs
Cependant, l’adoption à l'échelle de l'IA Générative est freinée par des questions éthiques et une méconnaissance des implications technologiques. Les DRH doivent naviguer prudemment pour garantir la protection des données et la transparence des algorithmes. En investissant dans une compréhension approfondie de l’IA et en mettant en place des pratiques éthiques, ils peuvent maximiser les avantages de cette technologie.
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Augmenter la fonction RH, c’est lui donner les moyens d’anticiper et de préparer au mieux les transformations de demain
Plus d'une centaine de réponse reçue sur la période octobre à décembre 2023.
Nous avons récolté 93 réponses complètement exploitables, provenant d'entreprises françaises de toutes tailles, tous secteurs confondus.
La répartition des entreprises sondées est à retrouver à la fin de notre étude.