PwC traite des données personnelles relatives à ses Contacts Professionnels (ses clients existants, ses prospects ou toute autre personne physique associée) dans le cadre de la gestion de ses Relations Professionnelles (comprenant la gestion des demandes et des relations avec les Contacts Professionnels de PwC, ainsi que la gestion de la prospection commerciale).
PwC recueille les données personnelles de ses Contacts Professionnels directement auprès d’eux ou indirectement auprès de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou qu'ils représentent, ou auprès de sources accessibles au public (y compris les réseaux sociaux).
PwC utilise l’outil CRM Salesforce dédié à la gestion de la relation d’affaires qui lie PwC à ses Contacts Professionnels.
Dans le cadre de la gestion de ses Relations Professionnelles, PwC traite les données personnelles suivantes : civilité, nom, prénom, adresse e-mail professionnelle, numéro de téléphone professionnel, nom de la société employeur, fonction, contenu des échanges et commentaires des clients et prospects avec les collaborateurs PwC en charge de la relation professionnelle, informations liées aux rendez-vous avec des collaborateurs PwC (date, heure, description/modalités, contenu des comptes rendus le cas échéant), informations liées aux e-mails échangés avec des collaborateurs PwC (expéditeur, destinataire, objet, contenu du mail, date et heure d'envoi), consentements relatifs aux communications commerciales, ainsi que toute autre donnée relative au suivi de la relation commerciale.
Les données personnelles relatives à la gestion des Relations Professionnelles sont accessibles et sont utilisées par PwC pour les finalités suivantes :
Gestion de la communication avec les Contacts Professionnels ;
Gestion des opérations de prospection commerciale (en ligne, par courriel, par téléphone, lors d’évènements professionnels) ;
Elaboration de statistiques commerciales ;
Amélioration de la satisfaction et de l’expérience des Contacts Professionnels de PwC (notamment par des enquêtes de satisfaction, des études de perception des attentes, des évaluations de la qualité des interactions avec des collaborateurs PwC, etc.) ;
Amélioration de l’adéquation de l’offre et des services proposés (notamment, par des mesures de fréquentation des sites web, des opérations d’analyses de données, etc.) ;
Gestion des éventuelles réclamations des Contacts Professionnels de PwC ;
Identification de nouvelles opportunités et de nouvelles stratégies commerciales ;
Services informatiques.
Ces traitements sont opérés par PwC sur les bases juridiques suivantes :
Le traitement des données personnelles relatif aux prospects et aux clients se fonde sur l’intérêt légitime de PwC d’administrer, de gérer et de développer ses activités et services dans le cadre de ses Relations Professionnelles.
Le traitement des données personnelles relatif à la réception de communications commerciales se fonde sur le consentement desdites personnes (notamment, à la suite d’une demande de contact sur le site PwC.fr, ou lors de l’inscription à un événement ou à une newsletter, etc.). Les préférences de communication commerciale peuvent être modifiées à tout moment à partir des courriels envoyés par PwC.
Les entités membres du Réseau PwC ne vendent pas ni ne communiquent les données personnelles de ses Contacts Professionnels à des tierces parties pour leur permettre de commercialiser leurs produits et leurs services sans avoir obtenu leur consentement préalable.
Dans le cadre de la réalisation des finalités susmentionnées, les données personnelles des contacts et/ou prospects sont susceptibles d’être communiquées et/ou d’être rendues accessibles, dans la limite de leurs besoins respectifs, aux :
Les données personnelles des personnes concernées sont accessibles aux collaborateurs des équipes Sales et Marketing (situés en France) en charge de la gestion de la relation clients et des prospects de PwC, notamment via l’utilisation du CRM Salesforce (hébergé sur des serveurs Amazon Web Services en Allemagne) et de l’outil Eloqua (hébergé sur des serveurs d’Oracle aux Pays-Bas).
Certaines des données personnelles des personnes concernées sont susceptibles d’être rendues accessibles aux collaborateurs du prestataire Atos (basés au Maroc), chargés des opérations de support et de maintenance de niveau 1 auprès des utilisateurs de l’outil Salesforce.
Certaines des données personnelles des personnes concernées sont susceptibles d’être rendues accessibles aux collaborateurs de PwC IT Services Ltd. (pouvant être situés en dehors de l’Union Européenne) dans le cadre d’opérations de support et de maintenance de niveau 2 des applications utilisées par les entités du Réseau PwC, telles que l’outil Salesforce.
Certaines des données personnelles des personnes concernées sont susceptibles d’être rendues accessibles aux collaborateurs de l’éditeur de l’outil Salesforce (situés au Royaume-Uni) dans le cadre d’opérations de support et de maintenance de niveau 3 de l’outil Salesforce.
Certaines des données personnelles des personnes concernées sont susceptibles d’être rendues accessibles aux collaborateurs de l’éditeur Oracle (situés au Canada) dans le cadre d’opérations de support et de maintenance de l’outil Eloqua (hébergé aux Pays-Bas).
A noter : les collaborateurs des entités membres du Réseau PwC autres que PwC France et Maghreb, utilisant l’outil Salesforce, sont également susceptibles d’être destinataires de données. Pour plus de détails sur la localisation des entités membres du Réseau PwC, veuillez cliquer ici.
Comme indiqué au paragraphe précédent, certaines des données personnelles des personnes concernées peuvent-être rendues accessibles en dehors de l’Union Européenne (UE).
Ces transferts sont possibles, à condition d’assurer un niveau de protection des données suffisant et approprié. Dans ce contexte, PwC prend des mesures appropriées pour s'assurer que ces données personnelles bénéficient d'un niveau de protection adéquat et que tout transfert de données personnelles en dehors de l'UE est effectué conformément à la réglementation applicable. Lorsque PwC transfère des données personnelles en dehors de l’UE vers un pays non identifié par la Commission européenne comme ayant un niveau de protection adéquat, les transferts sont effectués et régis par des dispositions contractuelles (y compris l’Intra Network Transfer Agreement (« INTA ») établi sur les Clauses Contractuelles Types adoptées par la Commission Européenne) qui répondent aux exigences de l'UE.
Les données personnelles sont conservées dans le CRM pour la durée nécessaire à la poursuite des finalités citées ci-dessus et proportionnellement à la durée de l’entretien de la relation avec un contact professionnel, conformément à la réglementation applicable.
Les données personnelles peuvent être conservées pour une durée supérieure lorsque cela est requis par toute obligation légale ou réglementaire, et/ou pour la constatation, la défense ou l’exercice des droits en justice, et/ou le respect des obligations résultant des standards du Réseau PwC.
Les personnes recevant des communications marketing de PwC peuvent, à tout moment en cliquant sur le lien figurant dans le courriel marketing, se désinscrire. PwC doit toutefois conserver l’e-mail professionnel de ces personnes dans une liste de suppression, afin de prendre en compte leur demande de ne plus recevoir des communications marketing à l'avenir.