La technologie au service des Achats

PwC x Industry Lab

Le parcours de l’acheteur à horizon 2030

La fonction de l’acheteur prend de plus en plus d’importance au sein des organisations. Son rôle est essentiel, il est le pivot entre les enjeux de baisse des coûts et celui de l'innovation produit.

A horizon 2030, de quelle manière ses missions vont-elles évoluer ? Quels nouveaux outils digitaux l’acheteur aura-t-il à disposition ? Dans quelle mesure l’intelligence artificielle va faire évoluer son quotidien ?  

Demain, le quotidien de l’acheteur sera soutenu par de nombreux cas d’usage digitaux à fort potentiel de développement. Ils faciliteront ses activités quotidiennes et boosteront la valeur ajoutée des Achats. 

Les résultats de la 5ème édition de l’enquête Digital Procurement, le baromètre PwC de la transformation digitale des Achats, confirment la constante digitalisation de la fonction Achats, qui répond à des enjeux de sécurisation des approvisionnements, de baisse des coûts, de traçabilité et de transparence. 

Quant aux outils de Data Analytics, de Source-to-Contract (S2C), de Procure-to-Pay (P2P) ou de Gestion du cycle de vie des contrats, ils concentrent les plus fortes intentions d’investissement et constituent encore, en ce sens, le socle de la transformation digitale des Achats. 

L’expertise métier & technologique dans la digitalisation des achats

En recherche constante des dernières innovations technologiques, PwC accompagne ses clients dans toutes les dimensions de la transformation digitale des Achats : élaboration de stratégie digitale, choix de solutions digitales, réalisation de PoCs, accompagnement dans le déploiement de solutions Source-to-Contract et Procure-to-Pay, gestion du changement, développement des compétences, et mise en place de systèmes basés sur l'intelligence artificielle.

PwC accompagne les startups du monde des Achats à accroître leur empreinte auprès des grands groupes à travers son programme SCALE Achats.

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons développé une expertise avancée en IA et IA Générative appliquée aux achats, sur l’ensemble du processus Source-to-Contract et Procure-to-Pay. 

En 2024, en collaboration avec le Conseil National des Achats (CNA), nous avons conçu un guide sur l'intégration de l'IA dans la fonction achats, ainsi qu'une matrice de maturité pour aider les organisations à évaluer leur préparation et leur progression dans l'adoption de l'IA. 

Nous sommes convaincus que l'IA et l'IA Générative constituent des leviers stratégiques pour optimiser les processus achats et faciliter l’application de la stratégie digitale des directions achats.

Une vision exhaustive du marché Digital Procurement

Afin de proposer des parcours sur mesure et d'identifier des cas d'usages innovants adaptés aux enjeux de nos clients, nous menons une veille constante et des analyses approfondies du marché du Digital Procurement. Après avoir évalué leur potentiel de création de valeur ainsi que leur faisabilité d’implémentation chez nos clients, nous avons sélectionné 15 cas d’usages à forte valeur ajoutée, offrant des gains d’efficacité significatifs et rapidement accessibles.

Comment implémenter ces cas d’usages dans votre organisation ?

L’exemple de la co-construction d’une feuille de route digitale Procure to Pay (P2P) pour un leader français du secteur de la construction et du BTP

  • Dans un contexte de transformation digitale et de sécurisation de ses processus Achats, la Direction des Achats a lancé une initiative d’élaboration d’une feuille de route Procure-to-Pay en parallèle de la mise en œuvre de pilotes digitaux (« Proof of Concept », « PoC »).

  • Les solutions proposées dans le cadre de cette feuille de route devaient répondre à des objectifs de gains de temps et d’apport de valeur au acheteurs, chefs de chantier et comptables.

La démarche proposée repose sur une approche agile par cas d’usages ciblés (Quick wins & PoC) en parallèle de la construction d’une feuille de route :

Chantier « Quick Wins / PoCs digitaux » : Intelligence Artificielle, Robotic Process Automation (RPA), Process Intelligence

  • Définition et sélection de cas d’usages digitaux : Visites ciblées de chantiers pour identification du parcours utilisateurs et des points durs ; proposition et priorisation de solutions innovantes.

  • Conception & réalisation de 3 PoCs : chatbot fournisseurs basé sur l’IA, scan et archivage des bons de livraisons, automatisation de la création de catalogues.

Chantier « Feuille de Route »

  • Réalisation d’un séminaire digital avec l’équipe dirigeante pour sensibiliser aux meilleures pratiques digitales autour du Procure-to-Pay (IA, RPA, Process Intelligence, Spend analytics, …)

  • Rédaction d’une feuille de route moyen terme qui repose sur l’utilisation de la donnée au service du métier Achats, et analyse de l’impact du modèle opérationnel.

  • Des tests pertinents d’usage de nouvelles technologies avant généralisation au sein du Groupe (projet en cours)

  • Un plan d’actions précis de déploiement de solutions de gestion de la données achats

Quelques exemples de cas d’usage digitaux au cœur du parcours acheteur de demain

Tail spend automation pour automatiser les achats à faible valeur ajoutée

En moyenne chez nos clients, 80 % des demandes d’achats sont liées au tail spend (fournisseurs non-stratégiques), mais ne représentent que 5 % des dépenses totales. Le temps consacré à traiter ces demandes est conséquent, d’autant que le cycle total d’une demande d’achat équivaut en moyenne à 12 heures de travail. En automatisant les appels d’offres liés au tail spend, les acheteurs peuvent se consacrer aux familles d’Achats stratégiques et aux fournisseurs majeurs. 

  • Grâce à la définition d’un seuil (Ex : 500€) et la structure d’un processus, l’outil est paramétré pour recevoir directement les demandes d’Achats des clients internes.
  • L’outil génère ensuite automatiquement un appel d’offre. Les propositions de différents fournisseurs sont alors analysées (prix, nature de l’offre, conditions).
  • L’outil passe ensuite lui-même la commande.

Process Intelligence pour optimiser les délais de paiement fournisseurs

En moyenne chez nos clients, plus d’une facture sur 3 est payée au-delà des 60 jours imposés par la loi LME (Loi de Modernisation de l'Economie). Chaque situation est différente et nécessite des plans d’actions bien précis en fonction des processus et des outils utilisés par les organisations Achats. Nos outils de Process Intelligence permettent d’identifier facilement les éléments limitant le bon fonctionnement de cette étape cruciale entre un fournisseur et son client. Ce dispositif permet d’optimiser les processus transactionnels et de réduire considérablement leur temps de gestion.

  • L’outil peut extraire les données de n’importe quel ERP grâce à nos outils d’extraction, de traitement et d’upload.  
  • Il permet d’identifier rapidement les goulots d’étranglement du système qui causent des problèmes de retard. Les rapports d’analyses ensuite sont visibles depuis le tableau de bord dynamique. 
  • Enfin, nous proposons un plan d’action détaillé pour fluidifier les processus et limiter les risques.

Chatbot fournisseurs pour automatiser les échanges relatifs au traitement des factures

Lorsqu’un fournisseur souhaite connaître l’avancement d’une de ses factures, il contacte très souvent l’acheteur qui est, très souvent, son contact privilégié. La charge de travail est alors coûteuse et chronophage pour l’acheteur comme pour la comptabilité fournisseurs. Chez l’un de nos clients, 95 % des appels provenant des fournisseurs étaient liés à l’état d’avancement de leurs factures. Le chatbot permet aux fournisseurs de consulter directement le statut de leurs factures, ce qui permet d’obtenir de précieux gains de performance.

  • Le fournisseur se connecte au chatbot grâce à un système d’identification sécurisé. Cela permet d’avoir une communication personnalisée et un accès direct à ses documents administratifs.
  • Le fournisseur fait sa demande écrite ou vocale à l’assistant. Celui-ci a un accès direct à la base de données contenant tous les documents relatifs aux transactions qu’il a avec son client. 
  • Le chatbot informe en temps réel le fournisseur du statut de sa facture et des actions à effectuer si nécessaire.
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Aurélien Corbin

Aurélien Corbin

Directeur, Responsable des activités Conseil en Achats, PwC France et Maghreb

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