Moins visible du monde économique jusque récemment, l’effondrement de la biodiversité est aujourd'hui reconnu comme un sujet majeur pour notre société. En septembre 2024, la Banque Centrale Européenne prévenait : « La dégradation de la nature fait partie des enjeux qui nous importent au titre de la stabilité monétaire et de la stabilité des prix ». En effet, 72 % des entreprises de la zone euro dépendent de manière critique d’au moins un service écosystémique et pourraient être confrontées à des problèmes économiques importants en raison de la dégradation des écosystèmes. Notre pouvoir d’action sur cette situation alarmante est bien réel, les activités humaines étant à la source des cinq facteurs de pression définis par l’IPBES : le changement d’usage des sols, de l’eau douce et des mers, la surexploitation des ressources, le changement climatique, la pollution et les espèces exotiques envahissantes.
Par où commencer ? Comment intégrer le sujet de la biodiversité à sa stratégie d’entreprise pour assurer sa résilience à long terme ? Quelles opportunités de transformation pour s’insérer dans un futur « nature positive » ?
L'érosion de la biodiversité, couplée à la dépendance importante des entreprises aux services écosystémiques, entraine une urgence à mieux connaître et adresser les risques et les opportunités associés.
Au travers de sa chaîne de valeur, chaque entreprise a des interactions plus ou moins fortes avec la nature (impacts et dépendances aux services écosystémiques). Ces interactions la rendent potentiellement vulnérable aux réalités physiques qui affectent opérationnellement un nombre croissant d’entreprises (e.g. pénurie de ressources, conflits d’usage, difficultés de développement).
Afin de mesurer ces risques, ainsi que de potentielles opportunités pour votre activité, nous utilisons des outils d’évaluation adaptés à vos besoins. Les résultats vous permettent d’identifier vos ressources et processus à risque, de prioriser vos principaux enjeux, de suivre leur évolution dans le temps et de définir des plans d’action opérationnels adaptés.
Le sujet de la biodiversité, à l’instar d’autres sujets environnementaux liés à la nature (e.g. changement climatique, pollution, consommation d'eau), est une source souvent méconnue de risques et opportunités impactant la pérennité des entreprises.
Nous proposons une approche systémique pour vous aider à intégrer ces enjeux dans votre stratégie globale. Ensemble, nous co-construisons une gouvernance et une stratégie nature ancrées dans la réalité du terrain et guidées par une trajectoire chiffrée alignée avec les cadres internationaux (e.g. limites planétaires, Global Biodiversity Framework de Kunming-Montréal). Pas à pas, nous vous guidons pour anticiper pour anticiper les enjeux de votre chaîne de valeur et pour faire de votre engagement nature un levier de création de valeur.
Les enjeux liés à la biodiversité et à la nature, qui combinent l’échelle locale et globale, peuvent être difficiles à appréhender. Nous formons vos équipes et votre top management sur les enjeux spécifiques de votre organisation en menant des ateliers interactifs, permettant d’assurer une compréhension commune comme point de départ de la transformation de votre organisation.
Le cadre réglementaire évolue rapidement (CSRD, EUDR, Taxonomie européenne, Article 29 de la Loi Energie Climat, etc.) et les standards volontaires se développent (e.g. TNFD, SBTN). Cet ensemble normatif constitue un cadre de référence robuste pour structurer une approche biodiversité et/ou nature.
Grâce à notre grande maîtrise de ces textes, nous vous accompagnons pour faire de l’alignement réglementaire et volontaire un outil de transformation durable de votre organisation. Nous formons vos équipes, analysons les écarts entre les attendus et vos pratiques et vous accompagnons de manière pragmatique et ambitieuse pour améliorer la résilience de votre activité.
Réalisation de l’empreinte eau : quantification des impacts liés à la consommation et la pollution de l'eau, mapping des risques liés au stress hydrique sur les ingrédients iconiques, développement des synergies entre la stratégie eau et les autres stratégies durables du Groupe (économie circulaire, climat), définition d’un plan d’action pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’eau du Groupe.
Dans le cadre de la mise en conformité avec les exigences de l’ESRS E4 de la CSRD : screening des impacts et dépendances à la biodiversité du groupe industriel, analyse géographique (proximité et impact potentiel sur des zones de biodiversité sensible), analyse de la maturité de l’entreprise sur ces sujets et définition d’un plan d’action opérationnel associé.
Dans le cadre de la mise en conformité avec les exigences de l’Article 29 LEC : identification des impacts et dépendances des projets du portefeuille (éolien et solaire), benchmark des meilleures pratiques du secteur, définition de la stratégie à décliner au niveau du fonds d’investissement et co-construction d’une boite à outils à destination des participations, leur permettant de réduire leurs impacts et dépendances.