A quelques jours du Black Friday et du Cyber Monday, Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC France et Maghreb, publie les résultats de son étude sur les intentions d’achat des Français pour cette édition 2025. Dans un contexte de pouvoir d’achat toujours contraint, l’étude montre que le Black Friday s’ancre dans les habitudes des Français, avec une participation et des dépenses annoncées stables, une préparation accrue des achats et un recours plus élevé aux facilités de paiement. Avec une attention particulière apportée à la qualité et à la provenance des produits, les consommateurs tenteront d’adopter des attitudes plus responsables au cours de cet évènement.
« En 2025, le Black Friday conserve son attractivité avec des intentions d’achat et un panier moyen stables. Les enseignes devront donc à nouveau être en mesure de répondre aux attentes des consommateurs qui plébiscitent cette année encore, le prêt-à-porter et l’électronique, notamment en anticipation de leurs achats de Noël. Cette plus grande préparation du Black Friday va dans le sens d’une consommation sans doute plus réfléchie dans un contexte économique toujours contraint, avec une meilleure prise en compte des enjeux liés au développement durable, notamment en privilégiant la qualité et le fait local, ce qui est un signal fort pour les enseignes qui devront cibler leurs promotions et les mettre en avant en conséquence. »
Dans un contexte économique toujours contraint, 78 % des Français envisagent de participer au Black Friday et au Cyber Monday cette année, un chiffre stable par rapport à 2024 (- 2 points).
Le budget que les Français comptent consacrer à l’occasion de cet événement reste stable également par rapport à l’an dernier. En effet, ils envisagent de dépenser en moyenne 231 €, contre 233 € l’an dernier.
Le prêt-à-porter adulte reste la catégorie d'achat reine, bien qu’en léger recul, avec 36 % des répondants (- 4 points) ayant l'intention d'effectuer des achats dans ce domaine, suivi de l'électronique (30 %, - 3 points) et du prêt à porter enfant (25 %, + 3 points). Le prêt-à-porter demeure également la catégorie préférée des Turcs (52 %) tandis que les Italiens lui préfèrent l’électronique à 44 %, à l’instar des Allemands (43 %) et des Irlandais (38 %).
Cette année, les Français semblent davantage anticiper leurs achats que l’année précédente. En effet, 78 % des Français prévoient leurs dépenses à l’avance (soit une progression de 11 points par rapport à l’an dernier) et 47 % d’entre eux les planifient plus d’une semaine à l’avance (+ 14 points vs. 2024).
Comme les années précédentes, les Français profiteront également du Black Friday pour préparer les fêtes de fin d’année, puisque 77% des Français envisagent d’acheter une partie de leurs cadeaux de Noël lors du Black Friday.
Parallèlement, les Français ont des attentes moins élevées que l’année dernière en matière de promotions : ils considèrent en majorité que les remises devront être supérieures à 42 % pour constituer une « bonne affaire » (vs. – 58 % l’an dernier), mais continuent à se méfier des promotions déguisées (+ 2 points par rapport à 2024) et des incitations à la surconsommation (+ 5 points vs 2024).
Le Black Friday reste un rendez-vous essentiellement numérique : 61 % des Français pensent acheter en ligne. Le magasin devrait, quant à lui, être plébiscité par 39 % d’entre eux, soit 6 points de plus que la moyenne européenne. Le rôle du magasin reste clé y compris pour les acheteurs en ligne, qui plébiscitent cette année le click and collect (+ 6 points vs. 2024) au détriment de la livraison à domicile qui perd du terrain (- 7 points vs. 2024), confirmant l’omnicanalité comme un enjeu majeur pour les enseignes.
En ligne comme en magasin, les facilités de paiement semblent de plus en plus adoptées par les consommateurs français, dont 30 % déclarent leur intention d’y avoir recours (+ 6 points vs. 2024), reflet d’une démocratisation de l’offre de financement et d’un pouvoir d’achat contraint.
Cette année, la prise en compte des enjeux liés au développement durable progresse en particulier sur deux thématiques : la qualité des produits et les achats locaux. En effet, 20 % des Français déclarent être attentifs à la qualité des produits (+ 3 points vs. 2024) lors de leurs achats en Black Friday et 12 % recherchent des réductions sur les produits locaux (+ 4 points vs. 2024).
Dans une logique d’éviter la surconsommation, un pourcentage stable de Français déclarent n’acheter que les produits dont ils ont besoin (36 %) et 32% des Français souhaitent éviter les achats d’impulsion. La limitation des retours reste également un levier important mais en léger recul (91 % déclarent ne pas effectuer plus de retour que d’habitude pour les achats réalisés lors du Black Friday, - 3 points vs. 2024).
Sondage réalisé auprès d'un panel représentatif de 2 000 Français, 2 000 Allemands, 2 000 Italiens, 2 000 Irlandais et 2 000 Turcs âgés de plus de 18 ans. En 2025, cet échantillon a été interrogé par questionnaire en ligne du 30 septembre au 6 octobre.
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