PwC France et Maghreb fait l’acquisition du cabinet de conseil Pramana et renforce son expertise en Data strategy

  • Communiqué de presse
  • 04 oct. 2023

L’intégration de Pramana, cabinet de conseil reconnu dans la gouvernance et la gestion de données ainsi que dans l’architecture d’entreprise au sein de PwC vient soutenir le développement de ses activités de Data Strategy et Data Gouvernance.

Fondé en 2011, Pramana est un cabinet spécialisé en conseil en matière de gouvernance et de gestion des données. Pramana conseille et accompagne plus d’une centaine de clients sur leurs enjeux de transformation numérique. Marcel Lee, co-fondateur et dirigeant de Pramana, intègre PwC France et Maghreb en tant qu’associé en charge des équipes Data Strategy et Gouvernance. Ghislain Touraine et Gilles Maurin intègrent PwC France et Maghreb en tant qu’associés et une cinquantaine de collaborateurs rejoignent les équipes Data & Analytics, dans les bureaux de Lyon et de Paris de PwC.

L'intégration de Pramana répond à un intérêt stratégique pour nos activités de conseil : satisfaire les besoins toujours plus importants de nos clients et prospects en matière de gouvernance de données, de data management et d'architecture de systèmes d’information. Cette acquisition nous permettra de développer nos compétences fonctionnelles et métiers sur les aspects de Data Strategy et Data Gouvernance, ce qui constitue un enjeu majeur pour nos clients et notre firme.” déclare Christophe Desgranges, Associé responsable des activités Conseil en stratégie et management, PwC France et Maghreb.

Je suis heureux d’accueillir Marcel Lee ainsi que toute son équipe. Ce rapprochement va nous permettre de proposer au marché des offres innovantes et différenciantes autour de la gouvernance de données, du data management et d'architecture de systèmes d’information qui constituent un levier d’activité à venir. L'expertise de Pramana, combinée à nos savoir-faire, contribuera particulièrement à imposer notre positionnement sur les enjeux de la data.”  déclare Pierre Capelle, Associé en charge des activités Data & Analytics chez PwC France et Maghreb.

En intégrant le réseau PwC, Pramana pourra améliorer son offre de service et répondre à des problématiques variées tout en préservant ses valeurs et en gardant l’humain au cœur de ses activités. Les données sont des sources d'opportunités que chaque entreprise doit être en mesure d’exploiter. Grâce à cette association, nos équipes seront capables d’engager une transformation numérique efficace et déclencher des changements profonds et permanents chez nos clients.” déclare Marcel Lee, co-fondateur et dirigeant de Pramana.

Téléchargez la version pdf du communiqué de presse

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

A propos de Pramana

Fondé en 2011 en tant qu’expert de l’Architecture d’Entreprise, le cabinet de conseil Pramana a rapidement investi le domaine alors naissant du Data Management. Une offre de formation professionnelle, concourant au même objectif de valorisation et de partage du savoir, capitalise sur la connaissance globale du cabinet : Pramana University. La vocation fondamentale du cabinet étant de mettre en mouvement les organisations, et in fine de générer – à tous les niveaux – des effets tangibles et pérennes.En arrière-plan, la culture holacratique de Pramana contribue à l’approche vertueuse du Conseil, défendue par les dirigeants. Les cinquante collaborateurs et collaboratrices de Pramana sont actuellement basé(e)s à Paris et Lyon.

Contactez-nous

Nadège Morlais-Barbedette

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Suivez-nous !