Les ODD au service de la démarche RSE des entreprises

Communiqué de presse

 Le 25 janvier 2023


Le Pacte mondial - Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action ». L’édition 2022 du Baromètre ODD démontre une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Depuis quatre ans, les résultats de ce baromètre soulignent l'appropriation croissante des ODD par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises souhaitent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030, notamment via un engagement fort du département RSE et de la direction générale.

  • Une connaissance et une appropriation des ODD en croissance
    Signal fort de l’appropriation des ODD par les entreprises, 99 % des répondants disent connaître les ODD.
  • Des parties prenantes de plus en plus attentives aux actions menées en faveur des ODD
    Trois quarts des répondants sont interrogés par leurs clients sur les ODD.
  • Les ODD, un levier de différenciation et un atout en termes de compétitivité pour les PME
    Pour 82 % des PME interrogées, les ODD permettent de se démarquer de leurs concurrents. Quel que soit le type d’entreprise, les résultats soulignent que les ODD jouent un rôle crucial pour muscler leur approche de développement durable et d’engagement sociétal et s’engager en faveur de leurs territoires.
  • De multiples actions mises en œuvre par les entreprises en faveur des ODD
    74 % des répondants déclarent que l’intégration des ODD dans leur entreprise se traduit par des actions centrées sur la stratégie, la gouvernance et la sensibilisation des collaborateurs.
  • Un lien fort entre priorisation et action en faveur des ODD
    Les entreprises priorisent les ODD qui se rapprochent le plus de leurs activités. Le top 5 reste inchangé par rapport à 2021 ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » ODD 8 « Travail décent et croissance économique », ODD 12 « Consommation et productions responsables », ODD 5 « Égalité entre les sexes » et ODD 3 « Bonne santé et bien-être 
  • Une communication répandue autour des ODD
    81% des répondants déclarent utiliser les ODD dans leur communication interne et/ou externe.

Les réponses révélées chaque année dans cette étude nous permettent de cibler et d’adapter nos actions pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et pouvoir les accompagner dans leur transformation vers la transition juste, la résilience et l’intégration des ODD au cœur de leurs stratégies. Dans le cadre de la Feuille de route française pour les ODD, le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb se sont engagés à renouveler la publication du baromètre « ODD et entreprises françaises en action » jusqu’à 2030.

« Les ODD, par leur caractère universel, inclusif et interconnecté, permettent d’apporter une réponse à l’urgence climatique tout en prenant en compte les facteurs sociaux du développement durable, et l’urgence sociale. C’est pour cela qu’il est important pour le Pacte mondial - Réseau France de connaître les besoins et les attentes qu’expriment ses membres, et toutes les autres les entreprises françaises qui répondent à notre enquête, dans leur engagement pour la réalisation de l’Agenda 2030.  »

Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial - Réseau France et Senior Vice-Président Citoyenneté et Relations Institutionnelles de Schneider Electric

« Cette année encore, les ODD ont en effet prouvé qu’ils pouvaient s’imposer comme langage commun et outil de mesure de l’impact. Le baromètre confirme la valeur ajoutée des ODD pour structurer l’approche de durabilité dans l’entreprise, et agir sur la stratégie. »

Emilie Bobin, Associée Développement Durable chez PwC France et Maghreb et membre du Conseil d’Administration du Pacte mondial - Réseau France

« Depuis plus de 20 ans, l’ambition du Pacte mondial est d’accompagner les entreprises à intégrer volontairement Dix principes reconnus par les États membres des Nations Unies sur le domaine des droits humains, du travail, de l’environnement et de l’anti-corruption et les 17 Objectifs de développement durable (ODD). En tant qu’initiative des Nations Unies, le Pacte mondial est un acteur clé pour faciliter la prise en considération de principes universellement reconnus auprès des entreprises, comme le soulignent les résultats de notre étude depuis quatre ans. »

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial - Réseau France

Le baromètre 2022 a recueilli près de 212 contributions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L’enquête a été administrée auprès d’entreprises françaises entre mars et août 2022. Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb remercient leurs partenaires AFEP, B Lab France, C3D, Comité 21, CPME, Fédération des entreprises de propreté, France Invest, Jeune Chambre économique française, MEDEF, ObsAR et ORSE pour leur soutien dans la diffusion de cette enquête.

Baromètre ODD 2022

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu'elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d'entreprise responsables.
www.unglobalcompact.org

À propos du Pacte mondial Réseau France

Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français. Il rassemble plus de 1 700 entreprises et 100 organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable. Au quotidien, le réseau s’attache à être un lieu d’échanges sur l’ensemble des questions de RSE et à associer les principes du Pacte mondial à la stratégie, aux ambitions, à la culture, à la raison d’être et aux activités quotidiennes de l’ensemble de ses adhérents, quelle que soit leur taille ou leur maturité.
www.pactemondial.org

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Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

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