PwC France et Afrique francophone poursuit sa croissance pour la sixième année consécutive et dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Neuilly-sur-Seine, le 4 décembre 2019

• Un chiffre d’affaires de 1,04 milliard d’euros au 30 juin 2019, soit une croissance annuelle de +10%
  • Une progression portée par l’ensemble des métiers, en particulier par les activités de conseil (+16%)
  • Une performance française, inscrite dans une dynamique de croissance de PwC au niveau mondial (+7%)
  • L’expérience client au cœur de la stratégie de PwC
  • Des investissements accrus afin d’accélérer la transformation digitale du cabinet en France, et de répondre au défi sociétal de l’employabilité

Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Afrique francophone affiche un chiffre d’affaires de 1,04 milliard d’euros au 30 juin 2019, avec une croissance de +10% par rapport à l’année fiscale précédente. PwC renouvelle son ambition d’avoir un impact positif sur la société et réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l'égalité des chances grâce à des initiatives renforcées. Le cabinet investit massivement dans la formation digitale afin de permettre une montée en compétences (upskilling) collective de tous les collaborateurs.

Une croissance significative portée par toutes les activités

Notre croissance à deux chiffres, portée par l’ensemble des métiers et notamment par notre activité de conseil, repose sur l’attention constante que PwC accorde à la qualité de services et à l’expérience client. Ce dynamisme nous encourage à renforcer notre stratégie, axée sur une approche pluridisciplinaire et sur une ambition sociétale forte visant à réconcilier entreprise, économie et société”, déclare Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone.

La croissance, essentiellement organique, est portée par l’ensemble des métiers du cabinet : les activités Conseil en stratégie et management et Transactions ont mené cette progression (+16%) aux côtés des activités d’Audit et d’Expertise comptable (+7%) et de Conseil juridique et fiscal (+6%).

Chiffre d’affaires FY (fiscal year) 18 et FY19 de PwC France et Afrique francophone par activité

Activités Chiffre d’affaires FY 18 (en millions d’€) Chiffre d’affaires FY 19 (en millions d’€) Évolution (en pourcentage)
Audit et Expertise comptable  484 517 +7 %
Conseil (stratégie et management, Transactions) 308 358 +16 %
Conseil juridique et fiscal  153 162 +6 %
TOTAL 945 1037 +10 %
  • Audit et Expertise comptable : un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros, en hausse de +7 %

La performance des activités d’Audit et Expertise comptable traduit une dynamique positive engagée depuis plusieurs années dans le contexte de la rotation des mandats, avec des gains de mandats d'audit emblématiques. La demande pour les services d’audit étendus est en forte croissance, répondant à une attente accrue des entreprises en matière de confiance. En France comme à l'international, le cabinet poursuit ses investissements dans le développement de ses équipes et de la technologie, afin de répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché.

• Conseil (stratégie et management, Transactions) : un chiffre d’affaires de 358 millions d’euros, en hausse de +16 %

Les activités de Conseil en stratégie et management enregistrent une croissance à deux chiffres pour la septième année consécutive. Cette croissance est portée par la transformation digitale des clients de PwC et par la capacité du cabinet à imaginer des solutions sur mesure, multidisciplinaires et transfrontalières, pour accompagner au mieux dans les projets de ses clients et pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Les activités de Conseil en Transactions confirment la position de leader du cabinet en France et connaissent une forte croissance (+9%), dans un marché des transactions pourtant en légère baisse en termes de volume (-2%)(1). Cette progression est portée par le développement d’offres intégrées, utilisant notamment la puissance de la data et du digital. Les investissements sur ces services de pointe vont s'accélérer en 2020 avec pour objectif d’accompagner les clients à créer de la valeur sur leurs opérations de croissance externes.

• Conseil juridique et fiscal : un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, en hausse de +6 %

Les revenus des activités de Conseil juridique et fiscal (PwC Société d’Avocats) ont progressé de +6% au cours de l’année fiscale 2019 grâce aux opérations de croissance et de transformation menées auprès des clients du cabinet. Dans un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus complexe, le cabinet a ainsi accéléré la formation de ses collaborateurs, mis en œuvre de nouveaux modes de travail collaboratifs avec ses clients et développé de nouvelles technologies, telles que FEC 4.0, plateforme digitale évolutive réalisant une analyse fiscale dynamique de la donnée comptable.

Réinventer l’expérience client : accompagner la transformation des organisations et des compétences

La mutation des modèles, des métiers et des besoins des clients nécessite une montée en compétences des collaborateurs. Les directions générales ayant pour défi de préparer l’avenir du travail et d’anticiper les impacts des technologies sur les compétences (intelligence artificielle, robotisation…), elles font face à une transformation d’ampleur inédite qui touche la quasi-totalité des industries. Dans ce contexte, PwC a renforcé en 2019 son expertise People & Organisation, à destination de ses clients en matière d’organisation, de changement de culture, de leadership et de gestion des talents.  Près de 270 experts en France accompagnent les entreprises pour mettre l'humain au cœur de leurs transformations et faire des enjeux de culture et de valeurs ainsi que de l'expérience salarié, des vecteurs clefs de leur performance.

Cette dynamique s’inscrit dans l’ambition du cabinet d’incarner le conseil de demain et de renforcer l’accompagnement des transformations pour ses clients. Le 10 juillet 2019, PwC a franchi une nouvelle étape en inaugurant son Experience Center dans le IXe arrondissement de Paris, au cœur du nouveau pôle d’attractivité « innovation » de la capitale. Ce lieu collaboratif, immersif et créatif vise à imaginer l’entreprise de demain grâce au design d’expérience (ou design thinking). Plus de 70 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires y sont mobilisés, afin de créer des offres et des services durables, centrés sur l’expérience client et l’expérience collaborateur.  L’Experience Center constitue ainsi l’une des réponses de PwC aux enjeux de transformation et d’innovation à grande échelle de ses clients.

Offrir une expérience collaborateur unique

Fort de 6 000 collaborateurs engagés, le cabinet prévoit le recrutement de 1 500 nouveaux profils au cours de l’année fiscale, une ambition qui traduit la transformation en cours des métiers et des modes d’organisation.

Développement continu des compétences

La montée en compétences est nécessaire pour tous dans un monde digitalisé, c’est pourquoi le réseau PwC a lancé un programme dédié : New World New Skills. Dans ce cadre, le cabinet a décliné en France et au Maghreb un ensemble d’initiatives qui sera mené sur trois ans, afin de faire évoluer les méthodes de travail, de déployer des outils technologiques de pointe et de développer la créativité des collaborateurs au service des clients du cabinet. Première étape de ce plan d’envergure, les Digital Days, initiés en septembre 2019, ont déjà permis de dispenser près de 40 000 heures de formation en trois mois auprès de plus de 5 000 associés et collaborateurs. Les sessions se poursuivent jusqu’en février prochain afin de former l’ensemble des associés et collaborateurs du cabinet. En complément, près de 70 collaborateurs ont suivi une formation approfondie, notamment en robotisation, afin d’accélérer l’utilisation des nouveaux outils au quotidien et d’identifier des cas d’usage innovants sur le terrain.

En 2019, PwC a aussi mis en place la plateforme innovante d’apprentissage Vantage, offrant un accès à des formations présentielles ou virtuelles. Acteur de son développement en continu, chaque collaborateur y choisit ses formations en fonction de ses besoins. Le cabinet a également adopté Workday, l’un des meilleurs outils du marché dans la planification RH et la gestion financière. Grâce à la technologie cloud, PwC accélère ainsi sa propre digitalisation au service des collaborateurs. Ces derniers bénéficient notamment de processus simplifiés dans la gestion documentaire et de solutions permettant d’accéder à de l’information en temps réel.

Par ailleurs, le cabinet s’investit au sein de la People Leadership Academy, qui vise à promouvoir un leadership de proximité et à renforcer les formations en management des collaborateurs. L’entreprise poursuit le développement de ses talents notamment grâce un programme dédié à l'accélération de leur carrière.

Diversité et inclusion

PwC renforce ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, envers les personnes en situation de handicap et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Le cabinet a lancé Shine, un programme qui vise à favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs, quelles que soient leur orientation sexuelle, identité de genre et orientation de vie, et a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. PwC met également l’accent sur l'égalité des chances et complète ainsi son dispositif Phénix par un programme de recrutement et d'inclusion à destination de jeunes diplômés de niveau Bac+5 issus de milieux et des territoires moins privilégiés, en collaboration avec Mozaïk RH.

Faire de l’engagement sociétal un vrai différenciateur

Plus que jamais convaincu que chaque entreprise doit prendre en compte son environnement et la société, PwC poursuit sa stratégie Acteurs Engagés avec l’ambition d’avoir un impact positif sur la société. L’entreprise a défini trois engagements sociétaux prioritaires, soutenus par des investissements dans des programmes clefs : l'égalité des chances et l’inclusion, la santé et le bien-être, ainsi que l’accompagnement des réussites économiques françaises à travers le mouvement #LetsgoFrance.

Au-delà du soutien financier de PwC auprès de ses partenaires, le cabinet favorise l'engagement de ses collaborateurs grâce au mécénat de compétences et à des dispositifs favorisant le bénévolat. L’entreprise a notamment apporté son soutien à l'Ascenseur, qui regroupe des associations en faveur de l'égalité des chances. PwC a contribué à cette initiative grâce à 500 heures de mécénat afin de définir la mission commune des associations ainsi que la structuration juridique et financière de l'Ascenseur. Par ailleurs, en novembre 2019, PwC a signé un partenariat avec l’association Diversidays, mouvement en faveur de l’émergence des talents de la diversité dans le numérique. Le cabinet s’investit ainsi dans un programme de coaching et de mentoring destiné à huit entrepreneurs issus de la tech et du numérique.

Une croissance française qui s’inscrit dans une dynamique mondiale

La performance de PwC s’inscrit dans une dynamique de croissance au niveau mondial. Sur l’année fiscale 2019, le réseau enregistre des revenus records de 42,4 milliards de dollars, soit une croissance de 7% par rapport à l’année fiscale précédente, marquant ainsi vingt-deux années de croissance ininterrompue.

Au cours de l’exercice 2019, les effectifs mondiaux de PwC ont augmenté de 10%, pour atteindre un peu plus de 276 000 collaborateurs. 760 nouveaux associés ont été nommés par les entités PwC au niveau mondial le 1er juillet 2019.  Le réseau bénéficie toujours d’une solide implantation internationale avec 1 008 bureaux répartis sur 742 sites dans 157 pays.

(1) Source : Mergermarket

À propos de PwC France et pays d’Afrique francophone

Plus de 276 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française. Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr