Entreprises familiales : engagées pour un futur durable

Développement durable, croissance, gouvernance : en 2023, les entreprises familiales françaises portent leur regard vers l’avenir

Le tableau dressé par cette 11e édition de la Global Family Business Survey de PwC distingue les entreprises familiales françaises sur le plan international.

Elles se positionnent en véritable modèles en matière d’engagements environnementaux, d’implication des jeunes générations et de prise en compte de toutes les parties prenantes au-delà du cercle familial. La confiance des clients, des collaborateurs et évidemment celle de la famille s’imposent comme de véritables piliers sur lesquels les entreprises s’appuient.

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Global Family Business 2023 : focus France

Les secrets de la pérennité des entreprises familiales françaises

Les entreprises familiales représentent à elles seules 83 % du tissu économique hexagonal et emploient plus de la moitié des salariés. Ce sont des acteurs incontournables de notre économie. Comment parviennent-elles à perdurer et inspirer dans un monde en perpétuelle évolution ?

Plongez au cœur des secrets de longévité de ces entreprises discrètes et pourtant essentielles. En affrontant les tempêtes des crises économiques, elles ont su innover, se développer et concilier harmonieusement les intérêts familiaux et commerciaux.

A travers le regard d’Amélie Wattel, Associée Responsable des entreprises familiales chez PwC France et Maghreb, découvrez comment les entreprises familiales françaises préparent la relève avec brio, et explorez comment elles saisissent les opportunités de l'ESG et de la transition numérique pour bâtir un avenir rayonnant.

« Croissance, développement durable, gestion de l’humain, transition numérique… tout est lié et les structures familiales l’ont bien compris. Ce n’est pas une nouveauté mais les récentes crises, notamment la pandémie, ont conforté ces orientations stratégiques. Grâce à leur vision leur terme, elles restent optimistes, résilientes et continuent de se transformer en 2023. »

Amélie Wattel, Responsable des entreprises familiales, PwC France et Maghreb

Des entreprises familiales françaises «  championnes du monde »

Le focus France de cette édition 2023 montre que les entreprises familiales de l’Hexagone ont pris de l’avance. Sur les enjeux de développement durable notamment : si plus de la moitié de ces organisations font de l’impact environnemental une priorité, ce n’est pas aussi flagrant pour les structures familiales à l’échelle mondiale. Cette priorisation stratégique sera vecteur de croissance, et les entreprises familiales l’ont bien compris. Elles affichent d’ailleurs un bel optimisme à ce sujet : la majorité d’entre elles estiment que leur activité va croître dans les deux années à venir.

Au cœur de leur stratégie : le développement durable

Les trois quarts des entreprises familiales françaises ambitionnent de devenir des leaders en matière de développement durable. Et elles sont déjà passées à l’action pour atteindre cet objectif : 39 % disposent d’une stratégie bien avancée concernant l’impact environnemental. Et plus de la moitié des structures interrogées visent à réduire leur empreinte carbone d’ici deux ans.

Face aux évolutions sociétales, la gouvernance est la clé

Plus de séparations, des familles recomposées voire une absence d’héritiers : comment assurer le maintien de l’entreprise dans la famille ? Les entreprises familiales ont bien saisi toute l’importance de la gouvernance : 86 % d’entre elles ont mis en place des structures formelles de gouvernance (conventions d’actionnaires, chartes familiales …). Elles se sont aussi dotées de mécanismes de résolution de conflits pour un quart d’entre elles. Une piste absente des réponses à la dernière édition de l’étude. 

Enfin, la féminisation et le rajeunissement des boards sont d’autres leviers de croissance. Qui de mieux que les générations futures pour s’emparer des enjeux de demain, tout en maintenant l’entreprise dans la famille ?

« La gouvernance est une affaire de long terme, la crise du Covid a permis d'accélérer des processus qui avaient déjà été initiés et de les finaliser ou de les remettre au cœur des priorités. Depuis la précédente édition de l’étude il y deux ans, les sociétés familiales françaises ont beaucoup progressé dans ce domaine. »

Amélie Wattel, Responsable des entreprises familiales, PwC France et Maghreb

La confiance comme socle : celle des clients, des collaborateurs et de la famille

Les dirigeants français d’entreprises familiales ont bien compris que la confiance des clients et celle des collaborateurs se situaient au même niveau d’importance, comme celle de la famille.


La confiance des clients

L’étude montre à quel point la qualité des produits, le contrôle qualité et la prise en compte des retours des clients sont des facteurs de succès pour ces entreprises. Elles sont d’ailleurs 78 % à placer la satisfaction client en tête de leurs objectifs.


La confiance des collaborateurs

Pour les entreprises familiales françaises, la transparence, la valorisation des talents et la culture de la responsabilité sont des points cruciaux pour emporter l’adhésion des collaborateurs. Aussi, les deux tiers d’entre elles communiquent en interne sur leurs engagements environnementaux : une piste pour séduire les jeunes générations, particulièrement en phase avec le développement durable.


La confiance de la famille

La transmission est une composante prépondérante de l’ADN des entreprises familiales françaises : la pérennité est une affaire de famille. 91 % d’entre elles voient la protection du business en tant que bien familial comme une priorité dans les cinq prochaines années. Pour atteindre cet objectif de conversation du patrimoine, les structures misent sur leur maîtrise de la gouvernance, leur cadre juridique et le partage de valeurs humaines et de proximité.

« Les entreprises familiales françaises prennent la mesure de leur impact et de leur responsabilité vis-à-vis de leurs parties prenantes. Pour garder cette longueur d'avance, elles doivent continuer à prendre des engagements forts et les mettre en œuvre vis-à-vis de leurs collaborateurs et de leurs clients. »

Amélie Wattel, Responsable des entreprises familiales, PwC France et Maghreb

Prochain défi : la transition numérique

Il reste évidemment des défis à relever pour les entreprises familiales françaises. La transition numérique en fait partie, même si l’étude montre un véritable progrès en ce sens depuis deux ans. Aujourd’hui, la moitié de ces organisations estiment disposer de solides compétences en matière de numérique. Elles n’étaient que 37 % en 2021… et ne sont que 42 % à l’échelle mondiale. En France, une entreprise familiale sur deux fait de l’amélioration de ces compétences une priorité d’ici deux ans. Là aussi, l’intégration des nouvelles générations devrait permettre de garder le cap.

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Global Family Business 2023 : focus France

Entreprises familiales : le profil des dirigeants 

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 2 000 dirigeants d’entreprises familiales de 82 pays dans le monde, entre le 20 octobre 2022 et le 22 janvier 2023. 

Profil des dirigeants français :

  • 36 dirigeants d’entreprises familiales françaises ont répondu à notre enquête. Un panel en majorité masculin (83 % des répondants) ; deux tiers des répondants ont entre 45 et 64 ans.

  • 39 % des dirigeants interrogés sont à la tête d’une entreprise réalisant un chiffre d’affaires compris entre 100 et 500 millions d’euros ; 36 % dépassent les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

  • L’actionnariat familial de l’entreprise appartient à hauteur de 44 % à la 4e génération, 19 % à la 3e génération, 25 % à la 2e génération et 1 % à la première.

  • Un panel dominé par les biens de consommation (47 %), l’industrie et l’automobile (25 %) et la santé (11 %)

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Amélie Wattel

Amélie Wattel

Associée - Responsable des Entreprises familiales, PwC France et Maghreb

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