Global Family Business Survey, 10ème édition - Focus France
La pandémie mondiale a bousculé les économies, accéléré les transformations digitales et humaines des organisations et fait émerger de nouveaux enjeux, comme la durabilité ou la réindustrialisation du territoire national, pour mieux valoriser les savoir-faire français. La 10ème édition de l’étude « Global Family Business », réalisée 100 % en digital, intervient dans ce contexte inédit.
Le volet « France » de l’étude souligne que les entreprises familiales françaises ont manifesté de profondes capacités de résilience et d’adaptation pour relever les défis nés de la pandémie, mais aussi pour aller de l’avant et se réinventer. Elle identifie dans le même temps des points d’amélioration nécessaires, notamment en matière de digitalisation ou de RSE.
Résilience et capacité de projection vers l’avenir : les entreprises familiales en ont fait preuve face à la crise de la COVID-19. Et ce, en s’appuyant sur leurs valeurs, leur gouvernance et leur esprit entrepreneurial ; tout en s’engageant plus que jamais en faveur du bien commun.
L’étude confirme le sens très développé de la responsabilité de ces entreprises, vis-à-vis des territoires dans lesquels elles sont établies, et des grands enjeux économiques et sociaux. Conscientes de l’impact qu’elles ont sur leur écosystème, elles sont à la fois innovantes et solidaires, audacieuses et généreuses, visionnaires et concrètement très engagées.
Des efforts restent pourtant à faire en matière de digitalisation, de RSE, de plans de succession ou encore de recours à des tiers dans la résolution des différends.
L’innovation, la diversification, la capacité à attirer les talents, l’intégration des jeunes générations et l’alignement des valeurs de l’entreprise avec leurs attentes notamment en matière de sens, de raison d’être et d’impact positif : autant de lignes de force mises en lumière par l’étude. Elles sont aussi le socle de la croissance, de l’attractivité et de la prospérité à long terme de ces entreprises.
Un étude réalisée auprès de plus de 2 800 dirigeants d’entreprises familiales de 87 pays du monde entier, en 100 % digital à l’automne 2020.
Profil des dirigeants français