Annoncée le 21 janvier 2026 à Davos, aux côtés du Président de la République française Emmanuel Macron, de Jeremy Jurgens (Directeur Général du World Economic Forum), de Maurice Lévy (futur Président du centre) et de Mohamed Kande (Global Chairman de PwC), cette initiative marque une avancée majeure pour l’écosystème européen de l’innovation.
La mission du CAIE est ambitieuse, et essentielle.
Le CAIE rejoindra également le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle (C4IR), un réseau mondial rassemblant acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : créer de la valeur durable grâce au plein potentiel des technologies émergentes.
Cette intégration offre un cadre unique pour accélérer les initiatives européennes en matière de gouvernance de l’IA, d'innovation responsable et de transformation numérique.
Chez PwC, nous croyons que l’IA responsable est un levier essentiel de compétitivité, de résilience et de croissance. En tant que premier partenaire fondateur du CAIE, nous réaffirmons notre engagement à :
Notre ambition : aider l’Europe à devenir une référence mondiale en matière d’intelligence artificielle responsable.
“L’IA n’a de valeur que si elle est responsable, partagée et mise au service du progrès collectif. Et que l’ambition de progrès se concrétise dans la réalité.”
L’ouverture du CAIE intervient à un moment clé pour les organisations européennes. Face à la croissance rapide de l’IA générative, aux enjeux de souveraineté numérique et aux attentes des utilisateurs, les entreprises doivent adopter des solutions fiables, éthiques et performantes.
Ce centre leur apportera un soutien concret pour :
"L'enjeu de l’IA n’est plus la promesse technologique, mais sa capacité à être déployée de manière responsable, à grande échelle, et dans un cadre de confiance."
Associée responsable de l'innovation et de l'impact, PwC France et Maghreb