Pour Xavier Crépon, associé membre du conseil de direction de PwC France et Maghreb, cette maxime est plus pertinente que jamais dans un pays où la sédentarité continue de progresser. Dans le sillage du plus grand événement sportif du monde en 2024, il invite les entreprises à prendre le relai en s’investissant davantage dans la promotion du sport au quotidien.
“Peu d’activités sont pourvoyeuses de bénéfices sur un aussi large spectre que le sport. Il impacte à la fois les personnes, les organisations et la société. Ses effets positifs se mesurent en termes de bien-être et santé, mais aussi d'inclusion, d’efficacité et de performance intellectuelle. En outre, les valeurs du sport et du parasport – résilience, persévérance et dépassement de soi, esprit d’équipe et engagement – sont essentielles à la performance collective.”
37% des Français interrogés en France (vs. 41% dans le monde) indiquent que la structure de leur équipe a changé
Source : étude Hopes and Fears, PwC, 2024
L’enjeu - À une époque où les entreprises réinventent leurs modèles d’affaires et se transforment en continu, intégrer des pratiques sportives dans le quotidien des collaborateurs est source de santé, de bien-être, de cohésion et de motivation. Comme dans une équipe sportive, chacun apporte ses qualités complémentaires et contribue au succès collectif.
“Les Français ne bougent pas assez, mais ce n’est pas une fatalité. En 2024, le gouvernement avait décrété sport grande cause nationale. Prolongeons cet élan dans les entreprises, qui ont tout à y gagner. Les options ne manquent pas. Chez PwC France et Maghreb, nous les déployons au sein d’un programme, Be Well, Work Well : des espaces encourageant l’activité physique (salle de sport, design actif), des partenariats pour s’abonner à des salles de sport, des challenges sportifs solidaires...”
76% des salariés français (77% dans le monde) se disent prêts à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail.
Source : Hopes and Fears, PwC, 2024
L’enjeu - Aujourd’hui, les Français sont moins rétifs au changement, notamment dans le cadre professionnel. C’est l’occasion de les aider à changer également leurs pratiques du sport. Pour cela, les employeurs doivent se fixer des ambitions bien au-delà des simples obligations légales en matière de sécurité et de santé physique et mentale des travailleurs.
“Les liens entre sport et entreprise sont réciproques : chacun peut trouver source d’inspiration dans l’autre. Par exemple, des clubs sportifs professionnels injectent de l’analyse de données dans leurs stratégies de recrutement. D’autres adoptent des méthodes de management, comme le leadership bienveillant, qui ont fait leurs preuves en entreprise.”
52% des personnes interrogées en France (vs 66% dans le monde) pensent que les dirigeants se soucient du bien-être des salariés.
Source : étude Hopes and Fears, PwC, 2024
L’enjeu - Les entreprises peuvent aussi jouer un rôle dans la reconversion des sportifs en fin de carrière. Certaines mettent en place des échanges réguliers entre athlètes et employés, du mentorat ou du coaching professionnel. D’autres ont lancé de véritables programmes d’accompagnement. Ces interactions fécondes entre sportifs et collaborateurs sont bénéfiques pour tous.
des Français interrogés disent que rester optimiste permet de maintenir une bonne santé mentale