Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente de l’Agence Nationale du Sport, et Xavier Crépon, associé membre du comité de direction de PwC France et Maghreb, ont croisé leurs perspectives autour de la technologie comme levier d’amélioration, dans le sport et bien au-delà, dès lors qu’elle est développée au service de l’humain.
Playback of this video is not currently available
« La science et la technologie sont des leviers très positifs dans le sport, dès l'instant qu'on les utilise à bon escient. »
Les enjeux sont multiples, de l'amélioration de la performance des athlètes à la protection des valeurs et de l'intégrité de l'individu. Si le premier objectif est souvent de permettre à chacun de pratiquer de façon de plus en plus performante, il peut aussi être d’augmenter la durée de pratique ou de la rendre plus accessible.
« Dans le domaine parasportif, la recherche a évolué pour s’intéresser aux méthodes d'entraînement, car on prépare mieux un parasportif en tenant compte de sa singularité. C’est absolument essentiel », rappelle Marie-Amélie Le Fur. Concernant le matériel, les avancées de la Recherche & Développement axées sur la performance permettent ensuite d'améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap, avec des champs d'application dans le quotidien de nombreuses personnes.
« L’entreprise a un rôle à jouer pour favoriser une pratique sportive régulière, et cela passe aussi par la technologie. »
En entreprise, la pratique sportive présente un intérêt pour le bien-être physique et mental des collaborateurs, leur motivation et leur performance. « Chez PwC France et Maghreb, par exemple, notre programme Be Well, Work Well comporte un volet sportif », explique Xavier Crépon. « Nous utilisons notamment une application qui permet de mesurer son activité dans la journée et donne des recommandations sur la manière de réduire le temps assis devant un bureau ou de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle ».