Et si le sport nous montrait comment mettre la tech au service de l'humain ?

Personne se préparant à courir
  • 28 nov. 2024

La technologie n'est pas une fin en soi, mais un formidable moyen de créer de nouvelles possibilités. Le domaine du sport et du parasport en donne une parfaite illustration. En nous aidant à dépasser nos limites, la technologie permet aux athlètes d'être plus performants, de pratiquer plus longtemps et en sécurité. Les innovations développées dans ce cadre peuvent ensuite irriguer la société. Et si, comme dans le sport, la technologie se mettait en toutes circonstances au service de l'humain ?

Une conversation entre Marie-Amélie Le Fur et Xavier Crépon

Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente de l’Agence Nationale du Sport, et Xavier Crépon, associé membre du comité de direction de PwC France et Maghreb, ont croisé leurs perspectives autour de la technologie comme levier d’amélioration, dans le sport et bien au-delà, dès lors qu’elle est développée au service de l’humain.

Video

Vidéo Brand Content Tech

21:40
More tools
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

« La science et la technologie sont des leviers très positifs dans le sport, dès l'instant qu'on les utilise à bon escient. »

Marie-Amélie Le Fur,Championne paralympique et présidente de l’Agence Nationale du Sport

Les enjeux sont multiples, de l'amélioration de la performance des athlètes à la protection des valeurs et de l'intégrité de l'individu. Si le premier objectif est souvent de permettre à chacun de pratiquer de façon de plus en plus performante, il peut aussi être d’augmenter la durée de pratique ou de la rendre plus accessible.

« Dans le domaine parasportif, la recherche a évolué pour s’intéresser aux méthodes d'entraînement, car on prépare mieux un parasportif en tenant compte de sa singularité. C’est absolument essentiel », rappelle Marie-Amélie Le Fur. Concernant le matériel, les avancées de la Recherche & Développement axées sur la performance permettent ensuite d'améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap, avec des champs d'application dans le quotidien de nombreuses personnes.

« L’entreprise a un rôle à jouer pour favoriser une pratique sportive régulière, et cela passe aussi par la technologie. »

Xavier Crépon,Associé membre du comité de direction de PwC France et Maghreb

En entreprise, la pratique sportive présente un intérêt pour le bien-être physique et mental des collaborateurs, leur motivation et leur performance. « Chez PwC France et Maghreb, par exemple, notre programme Be Well, Work Well comporte un volet sportif », explique Xavier Crépon. « Nous utilisons notamment une application qui permet de mesurer son activité dans la journée et donne des recommandations sur la manière de réduire le temps assis devant un bureau ou de mieux équilibrer vie personnelle et vie professionnelle ».  

44 %

des Français estiment que l’accélération technologique (IA, robotique...) présente plus d’opportunités que de risques.

Source Enquête OpinionWay pour PwC (août 2024)

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque(*)

Les informations recueillies lors de votre visite sur ce site sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »), ainsi que par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, dans sa dernière version en vigueur. Ces informations sont également confidentielles, et ne sont en aucun cas destinées à être diffusées à des tiers, notamment à des fins de prospection commerciale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Déclaration de confidentialité.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Xavier Crépon

Xavier Crépon

Clients & Markets leader, PwC France et Maghreb

Masquer