Définissez votre stratégie IA pour façonner l'avenir en tirant parti des données et de l'innovation

Stratégies d’entreprise à l’ère de l’IA : êtes-vous prêt ?

Des cubes sur fond blanc
  • Publication
  • 24 mars 2025

Partout où vous regardez, on parle de l'intelligence artificielle (IA) : de ses promesses, de ses défis et de son impact profond sur l'avenir des entreprises. En tant que dirigeant ou responsable stratégique, vous avez probablement des discussions régulières sur son potentiel à remodeler votre secteur d’activité, à redéfinir les modèles commerciaux et à créer de nouvelles chaînes de valeur. Il semble que chaque décision que vous prenez comporte une composante hypothétique liée à l'IA.
Vous comprenez que cette avancée technologique sans précédent pourrait transformer votre entreprise et créer des opportunités révolutionnaires. Cependant, êtes-vous prêt à faire face à la rapidité et à l'ampleur de cette évolution ?

62 %

des dirigeants Français pensent que la GenAI va améliorer l’efficacité de leurs collaborateurs ; 54% estiment qu’elle va augmenter leur rentabilité au cours des 12 prochains mois

Source : Global CEO Survey, PwC, 2025
50 %

des CEO déclarent que leurs plus grandes priorités sont l'intégration de l'IA dans leurs plateformes technologiques ainsi que dans les processus et workflow de leur organisation à horizon 3 ans

Source : Global CEO Survey, PwC, 2025
2/3

des investisseurs déclarent qu'ils s'attendaient à ce que les entreprises dans lesquelles ils investissent réalisent des gains de productivité grâce à la GenAI au cours de l'année à venir

Source : Global Investor Survey, PwC, 2024

Dario Amodei, PDG d’Anthropic, entreprise spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles, parle du « XXIe siècle compressé », dans lequel il envisage l’IA comme un catalyseur de découvertes scientifiques, de transformation économique et même d’extension des capacités humaines. D’autres leaders technologiques évoquent la perspective à court terme d’une intelligence artificielle générale (IAG), dans laquelle l’IA peut penser, apprendre et résoudre des problèmes comme un humain. D’autres évoquent des percées dans les capacités informatiques, notamment les dernières avancées en matière de calcul quantique.

Des avancées révolutionnaires dans tous les secteurs qui auraient pu prendre des décennies à se concrétiser avant l'arrivée de l'IA sont désormais possibles en une fraction de temps. C'est une vision audacieuse qui a été mise en avant par ceux qui sont en première ligne de l'innovation en matière d'intelligence artificielle.

49 %

des dirigeants s’attendent à augmenter la performance de leur entreprise et à accélérer sa transformation digitale grâce à l’IA générative au cours des 12 prochains mois (vs 46% en 2023)

Source : Global CEO Survey, PwC, 2025

L’IA : accélérateur d’innovation et de transformation

Les entreprises ont toujours utilisé la technologie pour se transformer, réduire leurs coûts et créer rapidement de la valeur. Cependant, l'IA change la trajectoire de ce qui est possible. Les systèmes pilotés par l'intelligence artificielle et les flux de travail agentiques, capables d'analyser rapidement de vastes ensembles de données, d'automatiser des tâches complexes et de permettre une prise de décision en temps réel à une échelle sans précédent, modifient l'innovation telle que nous la connaissons.

Pour comprendre l’ampleur de l’impact de l’IA, il est utile de se pencher sur le siècle dernier en matière d’innovation industrielle. Chaque décennie a été marquée par des avancées décisives qui ont posé les bases de ce qui a suivi. À l’ère de l’IA, cette évolution linéaire n’est plus d’actualité. Les progrès continus de l’IA en font le catalyseur d’une convergence technologique significative dans laquelle la somme est supérieure à ses parties. 

En une seule décennie, l’innovation promet de surpasser les progrès des 100 années précédentes.

Au cours des 100 dernières années, chaque innovation technologique a marqué un point d'inflexion où l'adoption commerciale s'est accélérée à mesure que les barrières tombaient rapidement. Dans les années 1920, des innovations comme l'électrification et les systèmes de crédit à la consommation ont mis des décennies à être adoptées par le grand public. En revanche, dans les années 2020, des technologies comme la 5G et l'ARNm ont atteint une adoption massive en quelques années. L'IA a déjà atteint ce point d'inflexion et est prête à accélérer encore davantage le cycle de transformation et d'adoption. Les changements qui prenaient autrefois des décennies se produisent désormais en quelques mois. 

La stratégie gagnante dans cette nouvelle ère ? Miser sur l'intelligence artificielle comme moteur d'innovation, accélérant le traitement des informations, la prise de décision, le renforcement des capacités et le changement organisationnel. Les entreprises qui comprennent non seulement ce que l'IA peut faire, mais qui réévaluent continuellement leur stratégie et adaptent ce que cela signifie pour leur entreprise seront les leaders à l'ère de l'IA.


La France et le gouvernement français misent aussi sur l’IA

Quelles sont les principales initiatives gouvernementales pour l'IA en France ?

Le gouvernement s'engage activement dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) avec plusieurs initiatives clés :

  • Stratégie nationale pour l'IA : lancée en 2018, elle vise à renforcer la recherche et l'innovation.
  • France 2030 : un plan d'investissement ambitieux pour positionner la France comme leader mondial de l'IA.
  • Comité de l'intelligence artificielle générative : créé en 2023 pour guider les décisions gouvernementales.
  • Investissements privés : 109 milliards d'euros prévus par des entreprises privées.
  • Projets concrets : financement de projets dans la santé, l'agriculture et l'éducation.

Ces initiatives montrent l'engagement de la France à devenir un leader dans le domaine de l'IA, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises.

Une ambition audacieuse, des avenirs multiples

Vous avez probablement une compréhension approfondie de la dynamique actuelle de votre marché et de l'évolution des demandes de vos clients. Mais que peut-on attendre de l'innovation accélérée de l'IA ? A quelle vitesse et dans quelle mesure les changements dans votre secteur d’activité vont-ils se produire sous l’impulsion de l’IA ? Quels effets d'échelle pourraient être menacés ? 

Tout cela nécessite de réfléchir à plusieurs scénarios pour anticiper au mieux l’incertitude, en positionnant au mieux votre entreprise sur chacun.

Il faut un objectif global sur la manière dont l’IA peut façonner votre entreprise – une étoile polaire – vers laquelle tout doit tendre.

Une compagnie d’assurance, par exemple, peut se concentrer sur une plus grande efficacité, un engagement client amélioré, une conformité juridique et réglementaire renforcée, une rentabilité plus élevée et une plus grande personnalisation. Pour chaque domaine, l’entreprise réévalue en permanence la manière d’atteindre sa destination à mesure que l’environnement évolue, ce qui est une constante à l’ère de l’IA.

Votre entreprise peut essayer différentes approches, apprendre de chacune d'entre elles et ajuster sa stratégie en conséquence. Nous avons travaillé avec des entreprises qui adoptent une approche champion/challenger pour un processus ou une capacité. L'assureur peut tester un nouveau processus de gestion des sinistres qui s'appuie sur des agents IA. En exécutant le nouveau processus en tandem avec sa méthode standard de gestion des sinistres, l'entreprise peut évaluer les performances et déterminer les ajustements nécessaires, ainsi que l'approche la plus adaptée à ses objectifs.

Repenser les stratégies défensives et offensives

Les stratégies défensives et offensives évoluent à l’ère de l’IA. Si les meilleures opportunités se trouvent dans les nouvelles stratégies offensives, les stratégies défensives sont également cruciales

  • Comment pouvez-vous préserver votre part de marché actuelle contre les perturbations, telles que les nouveaux entrants natifs de l'IA ou les concurrents dotés de l'IA qui peuvent réduire l'échelle en tant que stratégie de différenciation ? 
  • Comment pouvez-vous vous préparer aux défaillances de la chaîne d'approvisionnement, aux changements géopolitiques ou aux changements de comportement des consommateurs ?
  • Quels défis opérationnels, tels que l'intégration de l'IA aux systèmes existants ou la gestion des transitions de main-d'œuvre, constituent des obstacles à la mise en œuvre de nouvelles stratégies ? 
  • Qu'adviendra-t-il de votre entreprise si vous n'adoptez pas largement l'IA alors que vos concurrents le font ?
  • Où pouvez-vous innover pour créer de nouvelles sources d’avantages durables ? 
  • Quelles opportunités l’IA présente-t-elle pour répondre aux attentes changeantes des clients, voire les dépasser ? Comment peut-elle améliorer la qualité de vos services ?
  • L’IA peut-elle vous aider à répondre à des besoins non satisfaits et générer de nouvelles sources de revenus ? 
  • Comment développer les compétences de vos collaborateurs ? Comment l'IA peut-elle vous aider à attirer de nouveaux talents ?

 

Compte tenu du rythme accéléré de l’IA, tant en termes de développement rapide des capacités technologiques que de dynamique du marché, vous devrez peut-être faire des investissements auxquels vous ne vous attendiez pas, abandonner des initiatives au profit de nouvelles axées sur l’IA. Par exemple, une entreprise industrielle avec laquelle nous travaillons réévalue ses principaux programmes et analyse comment réaffecter les dépenses à la lumière de l’IA. De même, un leader du secteur technologique a reconnu que l’IA agentique révolutionnait la façon dont le travail est effectué et a adopté une nouvelle stratégie offensive. Il a relégué au second plan d’autres initiatives afin d’allouer du capital à ces efforts d’agentique et à une nouvelle façon de servir ses clients.

Lorsque votre entreprise considère la valeur de l’IA, examinez les gains d’efficacité et les économies de coûts, les revenus nouveaux ou supplémentaires, les marges améliorées, la qualité et l’expérience améliorées, voire des valorisations d’entreprise plus élevées.

Stratégie pilotée par l'IA : l'intelligence rencontre l'agilité

L'intelligence artificielle (IA) élargit non seulement les possibilités, mais redéfinit également la manière dont vous définissez votre stratégie en prévoyant l'évolution de la dynamique du marché et des demandes des clients. 

La stratégie passe d'un exercice périodique et d'un plan directeur statique à un processus dynamique qui évolue continuellement en temps réel en fonction des données et des informations. La planification stratégique basée sur l'IA collecte et analyse les données en continu, fournissant des informations actualisées sur les tendances du marché, les comportements des clients et les performances opérationnelles.

Cette approche permet d'identifier et d'agir en fonction des signaux émergents, de tester des hypothèses, d’affiner des approches et de s'adapter rapidement à mesure que de nouveaux signaux apparaissent.

En analysant de vastes ensembles de données fragmentés grâce à une vue intégrée (considérez-la comme un cockpit exécutif), votre entreprise peut repérer les micro-tendances et les idées non conventionnelles qui signalent les futurs moteurs de croissance.

Une banque, par exemple, pourrait commencer par formuler des questions à poser à l'IA.

  • Quelle est la tendance de mes dépôts pour chaque segment d'activité par rapport à celle de mes concurrents ?
  • Quelle est la référence du secteur en matière de coût par équivalent temps plein pour chaque fonction ? 
  • Combien mes concurrents dépensent-ils pour des fournisseurs tiers spécifiques ? 

Les réponses peuvent éclairer la stratégie liée au positionnement, aux opportunités de croissance, à la stratégie des fournisseurs, aux structures de coûts concurrentielles, etc.

Pour se protéger contre les disruptions du marché et saisir de nouvelles opportunités, il faut disposer d'informations dynamiques provenant de toute l'entreprise. Il est impératif de briser les silos de données pour devenir une entreprise intelligente et informée de manière globale.

Les bases d’un avenir durable à l’ère de l’IA

Pour faire avancer votre stratégie, vous devez développer et faire évoluer vos compétences en IA. Voici les éléments essentiels à prendre en compte.

  • Disposez-vous de la technologie et de l’infrastructure nécessaires pour soutenir une stratégie axée sur l’IA ?  
  • De quelles données disposez-vous en interne et de quelles données tierces avez-vous besoin pour créer un cockpit exécutif afin d’éclairer la stratégie ?  
  • Quelles nouvelles informations souhaitez-vous être en mesure de découvrir ?  
  • Disposez-vous des capacités de calcul, de puissance et de ressources adéquates pour permettre une innovation durable ? 
  • Comment l’IA, et en particulier les agents IA, peuvent-ils remodeler les chaînes de valeur pour produire de meilleurs résultats ?  
  • Comment votre modèle organisationnel doit-il évoluer pour répondre aux futures exigences de l’IA ?  
  • La culture de votre entreprise est-elle prête pour ce niveau de réinvention ? 

  • Considérez-vous l’IA responsable  comme une partie intégrante de la stratégie ? 
  • Avez-vous des approches systématiques et transparentes pour valider la valeur durable de vos investissements en IA ?

En faisant de l’IA une partie intégrante de votre entreprise et de votre stratégie, vous pouvez vous attendre à des avantages tels que de nouvelles sources de revenus, des marges plus élevées... Dans  la 28e enquête annuelle mondiale de PwC auprès des dirigeants , 32 % des dirigeants (monde) interrogés nous disent que l’IA générative (GenAI) a augmenté leurs revenus et 34 % nous disent qu’elle a augmenté leurs bénéfices. 

Alors que de nombreuses organisations expérimentent l’IA à travers des cas d’utilisation isolés, le véritable avantage concurrentiel réside dans l’adoption de l’IA en tant que technologie à usage général. Cela signifie aller au-delà des projets pilotes et des poches d’innovation pour intégrer pleinement l’IA au cœur de vos opérations.

Conclusion

Alors que nous entrons dans ce siècle d'innovations, il est temps de définir votre stratégie. En changeant votre approche, en définissant un objectif global – votre étoile polaire, et en tirant parti des données et de l'IA pour envisager plusieurs avenirs, vous serez en mesure de prendre les devants. À l'ère de l'IA, la stratégie ne consiste pas seulement à planifier l'avenir, mais à le façonner.

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà sur la voie de l’IA, nous pouvons vous aider à exploiter le potentiel de la transformation intelligente de votre entreprise.

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Pierre Bosquet

Pierre Bosquet

Associé, stratégie digitale et IA, Strategy& France

Jean-Paul Bouteloup

Jean-Paul Bouteloup

Directeur Marketing, PwC France

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