Accompagnement du changement chez Heineken

Assurer le contrôle de gestion quotidien afin d’aider à la refonte de l’organisation.

L’essentiel

  • Pour qui ?
    Heineken France, premier brasseur en France, avec plus de quinze marques (Heineken, Desperados, Pelforth, Affligem,…) et leader de la distribution de boissons consommées hors domicile, avec France Boissons. Environ 4000 collaborateurs au total en France.
  • Pour quoi faire ?
    Suppléer un des contrôleurs de gestion interne afin qu’il se dédie à 100 % à un projet de refonte de l’organisation de la comptabilité analytique et du suivi de gestion comptable. En parallèle, aider Heineken dans la refonte de son organisation avec une ressource Consulting de PwC.
  • Quels résultats ?
    Refonte de l’organisation de Heineken menée à bien. Une réussite, initiée en France, qui devrait bientôt être déployée en Europe.
  • En chiffres
    2 personnes PwC à temps plein sur les trois premiers mois de la mission, 1 sur les six derniers mois. Mission de contrôle de gestion au sein du service Sales & Marketing, avec un périmètre de reporting Marketing d’environ 80 millions d’euros par an.

En coulisse

Le contexte

À la demande du contrôle de gestion de Heineken France, PwC a été sollicité en premier pour une mission comptable, puis pour assurer une partie du contrôle de gestion opérationnel pour le service Sales & Marketing. En parallèle, PwC les a accompagnés dans le changement de leur organisation, en détachant sur place un Change manager.

Notre vision

Pour le support opérationnel, l’idée est de ne pas être perçu comme un consultant extérieur mais bien comme un membre à part entière de l’équipe. Il faut savoir comprendre les modes d’organisation et s’adapter vite. Il y a un côté à la fois technique et humain. C’est pourquoi, sur ce type de mission, nous recrutons des collaborateurs déjà rompus à l’entreprise.

Notre réponse

Notre mission s’est ici articulée en deux temps. Tout d'abord le support opérationnel du contrôle de gestion, le temps que soit mené à bien le projet, puis l'accompagnement au changement. Nous les avons aussi aidés à mettre en œuvre leurs outils de change : rédaction de nouveaux processus, documentation, fichiers Excel de suivi, formations. Ce projet a eu un impact direct sur les opérationnels, puisqu’ils devaient être formés à rentrer dans un système différent de celui dans lequel ils travaillaient jusque-là.

Nos points forts

  • Capacités, relationnelles et techniques des équipes PwC à comprendre le mode d’organisation des clients et à s’adapter à tous les environnements humains et SI.
  • Gestion day to day de la comptabilité (Operational Support).
  • Accompagnement au changement (Change management) en période de changement ou de crise.

Ils en parlent

« Au départ, Heineken a fait appel à nous pour la gestion quotidienne de sa comptabilité. Nous avons également participé au changement d’organisation. Avec notre œil expert, extérieur, impartial, nous leur avons permis de tester leur nouvelle organisation et de former leurs équipes, apportant du crédit au processus de changements en train de s’initier. L’idée est vraiment d’ajuster le dispositif en fonction de l’évolution des besoins du client. »

Fabrice Barbier, Associée Support opérationnel de PwC France et Maghreb

« C'est précieux de trouver des personnes opérationnelles rapidement, capables de consolider le poste d’un salarié en son absence ou de répondre aux attendus d’une mission. C'est ce dont nous avions besoin pour mener à bien notre projet de suivi et d’optimisation de nos méthodes de travail. Et, c’est ce que nous ont apporté les collaborateurs de PwC. »

Fanny Marty, Directeur des comptabilités / Accounting & Reporting Manager, Heineken
Suivez-nous !

Contactez-nous

Sabine Durand-Hayes

Sabine Durand-Hayes

Associée, Consumer Markets Deals leader, PwC France et Maghreb

Fabrice Barbier

Fabrice Barbier

Associé Expertise comptable, PwC France et Maghreb

Masquer