À la demande du contrôle de gestion de Heineken France, PwC a été sollicité en premier pour une mission comptable, puis pour assurer une partie du contrôle de gestion opérationnel pour le service Sales & Marketing. En parallèle, PwC les a accompagnés dans le changement de leur organisation, en détachant sur place un Change manager.
Pour le support opérationnel, l’idée est de ne pas être perçu comme un consultant extérieur mais bien comme un membre à part entière de l’équipe. Il faut savoir comprendre les modes d’organisation et s’adapter vite. Il y a un côté à la fois technique et humain. C’est pourquoi, sur ce type de mission, nous recrutons des collaborateurs déjà rompus à l’entreprise.
Notre mission s’est ici articulée en deux temps. Tout d'abord le support opérationnel du contrôle de gestion, le temps que soit mené à bien le projet, puis l'accompagnement au changement. Nous les avons aussi aidés à mettre en œuvre leurs outils de change : rédaction de nouveaux processus, documentation, fichiers Excel de suivi, formations. Ce projet a eu un impact direct sur les opérationnels, puisqu’ils devaient être formés à rentrer dans un système différent de celui dans lequel ils travaillaient jusque-là.
« Au départ, Heineken a fait appel à nous pour la gestion quotidienne de sa comptabilité. Nous avons également participé au changement d’organisation. Avec notre œil expert, extérieur, impartial, nous leur avons permis de tester leur nouvelle organisation et de former leurs équipes, apportant du crédit au processus de changements en train de s’initier. L’idée est vraiment d’ajuster le dispositif en fonction de l’évolution des besoins du client. »
« C'est précieux de trouver des personnes opérationnelles rapidement, capables de consolider le poste d’un salarié en son absence ou de répondre aux attendus d’une mission. C'est ce dont nous avions besoin pour mener à bien notre projet de suivi et d’optimisation de nos méthodes de travail. Et, c’est ce que nous ont apporté les collaborateurs de PwC. »