Exploration spatiale

La conquête et l’exploration de l’univers ont été rendues possibles par des avancées technologiques majeures. Aujourd’hui, les missions spatiales (habitées et robotiques) permettent à leur tour le progrès scientifique et génèrent des retombées économiques considérables au sein et hors du secteur spatial.

PwC accompagne les parties prenantes dans l’identification d’opportunités de collaborations publiques – privées, en gardant à l’esprit les intérêts des deux parties, dans l’analyse de marchés potentiels pour le tourisme spatial ou encore l’évaluation des retombées commerciales des activités de recherche dans le secteur spatial.

Comprendre notre planète et notre univers

Les expériences menées dans l’espace sont extrêmement précieuses dans la démarche de l’Homme pour comprendre les sciences fondamentales, que cela concerne la croissance des cellules végétales, la science des matériaux ou les capacités du corps humain en microgravité.

L’exploration spatiale au-delà de l’orbite terrestre permet de mieux appréhender les principes de création de notre Univers, et les programmes spatiaux tels que Rosetta et Philae ou les projets terrestres tels que le télescope géant Européen (EELT) permettent d’obtenir des données qui aident l’humanité à formuler et comprendre des théories sur la formation de notre univers.

View more

La présence de l’Homme dans l’espace

La course à l’espace durant la Guerre Froide n’a pas uniquement conduit au premier homme sur la Lune, mais également à la création de stations spatiales permanentes en orbite basse, au développement de navettes réutilisables et à la commercialisation de retombées technologiques qui ont été bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité.

Aujourd’hui la Station Spatiale Internationale (ISS) est la seule structure à être en permanence occupée par des astronautes, mais différents programmes doivent conduire à une présence accrue de l’Homme dans l’espace dans le futur, tels que les missions habitées vers d’autres stations spatiales et vers Mars. Ces missions pourraient être conduites aussi bien par des agence spatiales que par des entités privées.

View more

Des partenariats publique-privé globaux

Les coûts de maintenance des structures orbitales sont extrêmement élevés et une collaboration internationale est souvent indispensable pour permettre aux programmes scientifiques de durer. A titre d’exemple, la capsule Orion utilise un module de service dérivé de l’Automated Transfer Vehicle (ATV) Européen, tandis que le programme du télescope James Webb a impliqué près d’une vingtaine de pays.

En parallèle, des entreprises commerciales démontrent un intérêt marqué pour la conquête de Mars ou l’exploration minière d’astéroïdes, et des partenariats entre acteurs publiques et privés se dessinent comme une solution de plus en plus probable pour permettre notamment les prochaines missions vers la planète rouge.

View more

Les vols suborbitaux

Si la viabilité des vols suborbitaux reste encore à démontrer, des évolutions de la législation sont actuellement en cours qui doivent faciliter l’adoption de ce nouveau moyen de transport dès lors que la maturité technologique le rendra possible.

View more

L’exploitation minière spatiale

L’exploitation d’astéroïdes et d’objets célestes proches de la Terre pour en extraire des matières premières est une activité potentielle actuellement à l’étude, soit pour des applications in-situ, soit pour les rapatrier sur Terre.

Plusieurs gouvernements et agences spatiales ont affiché leur intérêt pour le développement de ces activités, même si à l’heure actuelle la technologie requise, les cadres légaux et la rentabilité du projet doivent encore être démontrés. 

View more

La commercialisation des vols habités

Réduire le nombre d’astronautes à bord de l’ISS pourrait être un moyen efficace de réintroduire le tourisme spatial. A ce titre le programme de Commercial Crew Development de la NASA représente une étape majeure vers l’exploitation commerciale des missions habitées.

L’enthousiasme général autour de la commercialisation des vols habités permet également de donner plus de visibilité au secteur spatial, toucher des audiences plus larges et générer de l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques à travers de nombreuses communautés.

View more

Notre offre spécialisée en exploration

Stratégie

  • Evaluation du marché potentiel pour les partenariats publique-privé relatifs aux vols habités
  • Etudes de projections pour les vols suborbitaux
  • Projection de revenus pour l’exploitation commerciale des missions habitées en orbite basse

Mesures des impacts socio-économiques

  • Mesure des impacts socio-économiques des activités de l’Homme dans l’espace
  • Evaluation des opportunités de commercialisation des stations spatiales

Gouvernance & Opérations

  • Identification de leviers pour promouvoir la collaboration entre les communautés scientifiques et industrielles
  • Analyse de la satisfaction des investisseurs dans les programmes scientifiques et de vol habité

Réglementation

  • Analyse du cadre juridique de l'exploitation minière dans l'espace

Exemples de références

Evaluation socio-économique de la participation de l’ESA à l’ISS

PwC a analysé pour le compte de l’ESA les impacts de sa participation au programme de l’ISS et les impacts hypothétiques d’une non-participation. L’étude inclut une évaluation économique à grande échelle basée sur les données de l’agence Européenne, qui a permis de créer un modèle économique pour évaluer les multiplicateurs de PIB.

PwC a également réalisé une évaluation des impacts catalytiques et non-monétaires pour les Etats Membres. Ces impacts sont classés par catégories telles que la technologie spatiale, l’inspiration, la recherche fondamentale et appliquée et la coopération internationale.

View more

Etude des impacts socio-économiques des activités spatiales en Europe en 2015 et au-delà

Cette étude couvre les impacts socio-économiques des activités spatiales en général, mais avec un zoom notamment sur les impacts des vols habités et des expériences scientifiques. Les 3 segments de la chaîne de valeur sont analysés spécifiquement (upstream, midstream, downstream).

L’étude décrit également les budgets associés pour les agences spatiales et présente un aperçu des retombées technologiques et sociales au-delà du secteur spatial.

View more

Photo: NASA | ESA | CNES | SpaceX | Blue Origin | RocketLab | Maxar Technologies

Contactez-nous

Luigi Scatteia

Associé, Directeur, Space Practice Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 58 46

Suivez-nous !