Blockchain : une solution face au COVID-19

Comment la blockchain permet de faire face aux conséquences de la crise ?

La pandémie de la crise COVID-19 a mis en avant des faiblesses de nos sociétés, des pouvoirs publics et des entreprises en révélant notamment :

  • la grande vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, et les questions de souveraineté et d’interdépendance ;

  • l’inefficacité des systèmes administratifs trop centralisés, et, en parallèle, l’importance de l’Etat pour protéger les citoyens et aider les entreprises à tenir puis redémarrer ;

  • le manque de coopération internationale et d’alignement des stratégies.

La crise a également renforcé l’importance de la donnée, le graal pour simuler, décider et prévoir (à condition qu’elle soit accessible, fiable et partagée et respecte les libertés personnelles) et le rôle de la finance comme rouage essentiel et concret de la stratégie de refinancement.

Dit autrement, la crise a révélé le besoin de retrouver la confiance entre des acteurs de natures diverses en favorisant, fiabilisant et sécurisant leurs échanges et leurs transactions. Besoin auquel répondent très exactement les blockchains.

Homme utilisant une tablette dans un entrepôt

Les technologies blockchains en réponse à la crise

Femme dans un data center

Une plateforme blockchain est essentiellement une base de données décentralisée qui intègre par design un système de gouvernance personnalisable, et qui partage l’historique unique et transparent des transactions sécurisées.  

Les blockchains permettent la vérification, la sécurisation de données et la réalisation de transactions multi-parties, inter-organisationnelles et transfrontalières à travers une gouvernance décentralisée.

En renforçant la confiance, et donc la coopération entre les acteurs qui interviennent sur des marchés qui seront de plus en plus interdépendants entre eux, les blockchains sont donc une réponse en termes de gouvernance et de technologie à de nombreux enjeux posés par la crise.

Le Forum Économique Mondial (World Economic Forum - WEF) a d’ailleurs publié en mai dernier un “toolkit” à l’attention de l’ensemble des dirigeants pour les encourager à se tourner vers ces solutions arguant du fait que la blockchain sera à la fois une des réponses à la reprise économique mais aussi une solution pour la lutte contre des pandémies futures.

Les technologies blockchains offrent en effet aux gouvernements, aux entreprises, aux associations et aux citoyens le moyen de sécuriser des secteurs essentiels, de fiabiliser et d’accélérer la prise de décision, d’optimiser les processus et transactions. Cette optimisation est favorisée par deux grands apports génériques des blockchains :

  • la réduction des risques et coûts liés à la duplication d’information par la sécurisation du partage de flux d’information,

  • la distribution claire des rôles et des responsabilités des acteurs intervenant au cours de ces processus.

Femme travaillant

Quelles sont les solutions apportées par la blockchain pour votre entreprise ?

Nous avons choisi de vous présenter quelques grands bénéfices apportés par les blockchains, sachant qu’il est important de bien identifier au préalable et au regard du contexte précis de chaque cas d’usage et de votre organisation si les blockchains apportent bien la réponse la plus adéquate.

Sécurisation des chaînes d’approvisionnement

La sécurisation des chaînes d’approvisionnement, et le maintien de votre souveraineté dans un contexte d’interdépendance

  • Donner à chaque participant la possibilité de suivre de manière transparente les flux de chaînes d'approvisionnement, y compris complexes comme par exemple les dispositifs médicaux, tout en augmentant la réactivité globale de la chaîne d’approvisionnement.

  • Créer une plateforme de certification de la provenance des composants de produits ou services.

  • Créer une identité numérique pour chacun des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

  • Disposer d’une cartographie des fournisseurs de rang N pour protéger sa souveraineté en cas de crise systémique.

View more

Valorisation de la donnée

La donnée augmentée pour simuler, décider et prévoir

  • Réagir plus rapidement en améliorant les modalités de collaboration entre  individus, entreprises, hôpitaux, centres de recherche, universités et autorités publiques.

  • Détecter au plus tôt la propagation de virus à travers la création de plateformes de données ouvertes.

  • Intégrer une logique de gouvernance des droits d’accès à ces données par ceux qui les produisent à travers les approches de pseudonymisation et ainsi respecter les principes de protection de la vie privée.

View more

Fléchage des aides publiques

Le fléchage des aides publiques

  • Recevoir automatiquement des aides publiques en fonction de critères d'éligibilité définis dans les smart contracts, s’assurer qu’elles sont utilisées à bon escient et mesurer l’impact en temps quasi réel (paiements dirigés via la blockchain).

View more

Renforcement de la coopération

Le renforcement de la coopération entre acteurs et l’alignement des stratégies

  • Gérer de façon transparente  la gouvernance des chaînes de valeurs, la sécurisation du transfert d’informations et la création de valeur au sein d’une filière ou d’un secteur.

  • Et plus largement, sécuriser l’intégrité des systèmes d’échanges de valeur et d’information entre citoyens, entreprises, gouvernements et membres de la société civile.

View more

Optimisation des processus

L’optimisation des processus métiers récurrents pour vous concentrer sur l’imprévisible

  • Mettre en place des contrats auto-exécutables pour automatiser des processus répétitifs (exemple : paiement, facturation,…) grâce aux smart contracts.

  • Eviter la redondance de mêmes micro-processus réalisés plusieurs fois par plusieurs départements au sein de l’entreprise pour des fins parfois différentes (voire par différentes parties prenantes au sein d'organisations distinctes).

View more

Solutions de financement

La finance digitale comme solution concrète de la stratégie de refinancement

  • Lever des fonds en émettant des jetons digitaux et diversifier les profils d’investisseurs.

  • Piloter les investissements au sein de l’entreprise ou d’alliances en mesurant leur impact et en fonction, déclencher des tranches additionnelles.

View more

Prévention des risques

La prévention des risques

  • Limiter les risques de fraude en certifiant les biens et services (y compris intermédiaires) ainsi que les parties prenantes qui opèrent autour de ces biens et services (distributeurs, réparateurs, etc…).

  • Améliorer la conformité et le contrôle du KYC (Know your Customer) grâce au stockage, la traçabilité, le partage et la certification de l’identité digitale des clients mais également des fournisseurs.

  • Lutter contre les fake news qui touchent l’entreprise en certifiant les communiqués de presse et tout autre communication digitale.

View more

« Les blockchains apportent des réponses concrètes aux enjeux posés par la crise sanitaire mais également pour accompagner la relance économique. Ensemble, nous pouvons créer des solutions sur mesure pour rendre votre entreprise plus performante, agile, résiliente. »

Pauline Adam-Kalfon, associée PwC en charge de la Blockchain, PwC France

Travaillez aux côtés de PwC pour identifier les solutions qui vous apportent de la valeur

De l'amélioration des chaînes d'approvisionnement en temps de crise pointée lors du forum de Davos, au projet de "dollar numérique" proposé pour le plan de relance des Etats-Unis adopté par le Congrès, les cas d’usage blockchain sont nombreux et variés.

Les blockchains publiques offrent des niveaux de sécurité, de standardisation et de modularité très élevés tout en permettant de limiter les coûts liés au développement d’infrastructures informatiques par leurs utilisateurs. Ce sont des biens communs mis à disposition du plus grand nombre par leur développeurs. et il convient de bien sélectionner leurs cas d’usage. 

Dans le cas de réseaux de blockchain privée, les projets s’accompagnent souvent de la création de consortiums interentreprises. Ces nouveaux modes de fonctionnement permettent de mutualiser les coûts et de limiter de facto les impacts immédiats sur la trésorerie des entreprises lors de la création de projets de grande envergure.

Conteneurs empilés

Le Blockchain Lab de PwC France coordonne une équipe pluridisciplinaire, dédiée au développement de solutions blockchain (financement digital, stratégie et transformation blockchain, audit de blockchains). Cette équipe rassemble des consultants spécialisés en technologies et gouvernances blockchain, cybersécurité, comptabilité des tokens, réglementation, droit informatique, fiscalité des actifs crypto, audit, data science, risques et finance quantitative. Cette équipe travaille en lien direct avec nos experts sectoriels.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de l’activité Blockchain et Crypto, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 72

Masquer