Pwc et Fusion Risk Management

Vers un nouveau modèle de résilience opérationnelle avec Fusion Risk Management

Actuellement, les organisations font face à de nombreux défis dans la gestion des risques opérationnels. Parmi ceux-ci figurent l’identification et l’évaluation exhaustives des risques, le manque de visibilité globale (360°) sur ces risques, des difficultés d’adaptation aux évolutions règlementaires, ainsi que l’intégration des risques liés aux fournisseurs et partenaires externes dans le cadre global de gestion des risques.

Ainsi, la multiplication récente des réglementations qui impactent la chaîne de valeur de gestion des risques opérationnels et la complexification croissante des chaînes logistiques et de prestations induisent un changement de paradigme dans l’approche de gestion des risques. 

Nous passons d’une approche traditionnelle, spécialisée par exercice, dans laquelle les données sont actualisées de manière périodique, à une approche holistique dans laquelle les paramètres de risque sont mis à jour de manière dynamique selon les événements de risque qui surviennent sur la chaîne de valeur. Cette nouvelle approche induit une architecture IT, un modèle de données et des nouvelles technologies (IA) pour être pleinement mise en œuvre. 


La technologie peut agir comme un accélérateur pour renforcer la maîtrise des risques opérationnels

La plateforme Fusion Risk Management repose sur la technologie Salesforce et est conçue pour prendre en charge l'ensemble des fonctionnalités indispensables à la résilience opérationnelle. Elle dispose de connecteurs prédéfinis lui permettant de s'intégrer aux technologies existantes et d'améliorer la visibilité des données inter-organisationnelles pour soutenir la prise de décision, mieux protéger les services métier critiques, et améliorer le suivi et le reporting.​


Cependant, nous comprenons que la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques peut s’avérer difficile.

PwC et Fusion Risk Management ont développé un partenariat et travaillent ensemble pour assurer une intégration réussie avec la technologie existante. PwC aide ses clients à maximiser les avantages de la plateforme, en favorisant une mise en œuvre rentable garantissant que Fusion Risk Management apporte une réelle valeur ajoutée en termes de préparation, d'intervention et de suivi.

Comment nous pouvons vous aider dans la maîtrise de votre résilience ?

En associant la solution innovante de Fusion Risk Management à la connaissance approfondie de PwC dans les industries, ainsi qu’à son expertise considérable en matière de gestion de crise, de résilience et de mise en œuvre de systèmes, nous accompagnons les entreprises vers une amélioration significative de leurs capacités de résilience. Nous offrons une démarche agile et nous vous donnons la possibilité de choisir le niveau d'accompagnement le plus adapté à vos besoins tout au long de votre parcours de résilience.

Nous sommes en mesure de prendre en charge la totalité du programme d'implémentation ou de collaborer avec votre équipe afin de pallier les manques de compétences et d’apporter un regard critique sur l'approche choisie. Nous nous engageons à travailler avec vous pour assurer que la solution réponde parfaitement à vos besoins et objectifs, de la conception à la réalisation, et nous vous assistons dans la documentation de vos exigences, l'architecture de votre entreprise et la compréhension de vos sources de données.

Notre équipe de spécialistes vous accompagnera lors des phases de conception, de développement, de test et de déploiement, garantissant ainsi que la plateforme Fusion Risk Management réponde à toutes vos attentes.

Nos spécialistes sont chargés de la gestion du programme d'implémentation, garantissant une uniformité au travers des différents courants de travail et assurant le suivi des avancées jusqu’à la concrétisation des résultats. Nous nous engageons à collaborer avec vous pour naviguer au travers des éventuels obstacles rencontrés durant le projet et à travailler en étroite collaboration avec Fusion Risk Management afin de vous apporter l'assistance la plus adaptée à vos besoins.

Durant le déploiement de toute technologie, il est facile de s'éloigner des objectifs initiaux de son implémentation. PwC interviendra en tant que conseiller, en vous challengeant, vous et Fusion Risk Management, à travers des revues régulières de jalons pour orienter les décisions et les réaligner sur vos objectifs et exigences. PwC vous soutient par le biais de sessions de sensibilisation auprès de vos parties prenantes et vous propose des mesures appropriées afin de maintenir le programme sur la bonne voie.

PwC vous accompagne dans la préparation de vos données en vue de leur migration vers la plateforme. Forts de notre expérience, nous sommes conscients que les données peuvent être issues de multiples systèmes et de sources hétérogènes. C'est pourquoi nous avons mis au point des accélérateurs dont les objectifs sont de faciliter la collecte, la compilation des données ainsi que leur mise en forme homogène en prévision du chargement. Ces outils d'automatisation nous permettent de les associer aux champs de la plateforme et d'accélérer le transfert de vos données.

Nous avons conçu une collection de tableaux de bord de résilience centrés sur les analyses pour les parties prenantes de l'organisation, en complément de ceux proposés par Fusion Risk Management. Que ce soit pour le conseil d'administration, un cadre dirigeant, un gestionnaire de processus ou un expert en résilience, nous avons élaboré des tableaux de bord adaptés aux exigences spécifiques de chacun de ces profils. Nous sommes conscients de l'importance de fournir des informations pertinentes et actionnables, permettant de prendre des décisions cruciales au quotidien, ainsi que des décisions d'investissement à plus long terme, essentielles à la résilience de votre entreprise, à la protection de vos clients et à la préservation de votre écosystème d'affaires élargi.

PwC souhaite s'assurer que vous êtes en mesure d'adopter la plateforme Fusion Risk Management afin d’en exploiter pleinement les bénéfices. Nous vous accompagnerons lors de cette transition et renforcerons les compétences de vos équipes afin qu'elles puissent maîtriser la technologie Fusion Risk Management et ainsi optimiser l'utilisation de la plateforme. Nous pouvons collaborer avec vous pour élaborer le modèle opérationnel le plus adapté à votre entreprise et à vos objectifs de résilience.

Nos managed services assurent la réalisation de nos services de résilience, couvrant à la fois la continuité des activités ainsi que la résilience opérationnelle. Nous vous accompagnerons dans l’amélioration continue de vos process, l’obtention de résultats durables et l'amélioration de la plateforme Fusion Risk Management, afin que vous soyez focalisés sur vos objectifs de résilience.

Fusion Risk Management, leader sur son marché

Plus de 15 ans de résilience, plus de 400 clients, dans plus de 20 pays

Solution spécialisée fondée par des leaders de l'industrie dont la vision a toujours été une résilience dynamique alimentée par des données exploitables. Plateforme intégrée avec continuité des activités, gestion des risques, gestion des risques de tiers et prisme résilience.

Fusion Risk Management est la solution de marché leader en résilience opérationnelle. Elle propose une plateforme intégrée permettant de construire une vision transverse à votre organisation pour prendre vos décisions et mieux protéger vos activités critiques.

Les missions réalisées dans le cadre du partenariat PwC – Fusion Risk Management

Missions de conseil et support à l’implémentation - Grand Groupe bancaire international

Les défis du client

Le client avait réalisé un investissement significatif dans la plateforme Fusion Risk Management et avait établi un programme de mise en œuvre. Cependant, il cherchait à accélérer le rythme de l’implémentation. 

Plusieurs changements de gestion au sein du programme ont entraîné une révision régulière des exigences en fonction des nouvelles demandes, ce qui a ralenti la prise de décision. 

De plus, le client manquait d’une stratégie de résilience de bout-en-bout et adoptait une approche cloisonnée des disciplines clés de la résilience, telles que la continuité des activités, la résilience opérationnelle et les tests.

Le client avait besoin de soutien non seulement pour accélérer et sécuriser la mise en œuvre, mais aussi d’une expertise en résilience capable d’adopter une approche stratégique de bout-en-bout et de démontrer comment Fusion Risk Management peut être utilisé de manière optimale pour améliorer et transformer leurs capacités de résilience. 

L’aide que PwC et Fusion Risk Management ont apporté

  • Fourniture d’une équipe d’experts en résilience avec une vaste expérience dans la réalisation de programmes de résilience de bout en bout, ainsi que d’une expertise en implémentation de Fusion Risk Management capable de guider et conseiller le client sur la meilleure approche pour construire des fonctionnalités au sein de Fusion Risk Management.
  • Introduction du concept de “wireframes” en parallèle des user stories et des exigences, permettant au client de visualiser la configuration avant le développement.
  • Renforcement des ressources de développement existantes avec nos propres ressources hautement qualifiées en intégration de systèmes qui ont entrepris la configuration de la plateforme, assurant une connexion transparente entre les exigences métier, la conception et les exigences techniques.
  • Mise en place d’un ensemble de principes directeurs pour le programme de résilience et les outils afin de fournir des limites pour conduire le changement et maintenir la cohérence et la simplicité dans l’approche.
  • Amélioration des activités de gouvernance de projet et engagement des bons intervenants dans le parcours de transformation pour briser les silos opérationnels.

Bénéfices pour le client

De façon concrète, la solution a permis

  • Le téléchargement de données sur la plateforme, facilitant ainsi l'adoption et l'utilisation précoce de la nouvelle technologie par les parties prenantes.
  • La rédaction et la définition claires des user stories, conduisant à un développement précis et efficace du système.
  • L'engagement des parties prenantes du client et la mise en place d'un outil capable d'accélérer la résilience opérationnelle grâce à une plateforme intégrée de continuité des activités et de résilience opérationnelle.

Missions de conseil et support à l’implémentation - Grand Groupe pétrolier et gazier international

Les défis du client

Le système actuel du client présentait un niveau de personnalisation trop élevé, rendant sa maintenance complexe et coûteuse.

Un alignement était nécessaire entre les parties prenantes du client sur la manière dont les objectifs clés de résilience pouvaient être atteints grâce à l’adoption de la plateforme Fusion Risk Management.

L’aide que PwC et Fusion Risk Management ont apporté

PwC a utilisé des experts en la matière (SMEs) pour structurer et concentrer des sessions de découverte afin de s’assurer que les besoins de l’entreprise étaient clairement identifiés pour guider la configuration de la plateforme.

Adoption de méthodes de travail agiles pour faciliter une communication claire entre le client, le fournisseur et l’équipe de développement afin d’accélérer la livraison tout en maintenant la qualité.

Réalisation de démonstrations et de sessions de formation des utilisateurs pour le client sur l’outil, en se concentrant sur les cas d’utilisation clés pour informer et assister.

Bénéfices pour le client

Notre soutien a permis :

  • Un système adapté au client qui a maximisé les fonctionnalités prêtes à l’emploi pour répondre aux besoins du client.
  • Une communication, une confiance et une gouvernance de projet améliorées entre le client et le fournisseur.
  • Une meilleure disponibilité des données pour permettre une prise de décision éclairée en temps réel afin d’améliorer la résilience aux perturbations.

Missions de revue du programme - Banque de détail

Les défis du client

À la suite d’un incident majeur ayant causé des perturbations significatives à la banque, le client a reconnu la nécessité d’une surveillance réglementaire accrue et a sollicité une révision de son cadre de résilience opérationnelle.

De plus, elle avait besoin de conseils et d’orientations supplémentaires afin d’aborder les éléments de résilience opérationnelle restants dans le cadre de son programme pilote.

L’aide que PwC et Fusion Risk Management ont apporté

Nous avons travaillé avec un large éventail de parties prenantes, en examinant l’approche de la banque pour identifier, cartographier et prioriser les processus métier à travers un exercice pilote (révision de son approche pour définir les tolérances d’impact et les tests de scénarios)

Nous avons fourni des conseils clairs sur les attendus réglementaires. 

Bénéfices pour le client

Notre soutien a permis :

  • Le client a développé une meilleure compréhension de son niveau de maturité en matière de résilience opérationnelle par rapport à ses pairs.
  • Le rapport contenait une liste de recommandations prioritaires pour l’accélération et l’amélioration du programme de résilience opérationnelle du client.
  • Une compréhension plus claire des attendus réglementaires.
Suivez-nous !

Contactez-nous

Romain Camus

Romain Camus

Associé, Gestion des risques technologiques, secteur Banque, PwC France et Maghreb

Elodie  Gonthier

Elodie Gonthier

Directrice, Business Continuity and Crisis Management, PwC France et Maghreb

Masquer