Actuellement, les organisations font face à de nombreux défis dans la gestion des risques opérationnels. Parmi ceux-ci figurent l’identification et l’évaluation exhaustives des risques, le manque de visibilité globale (360°) sur ces risques, des difficultés d’adaptation aux évolutions règlementaires, ainsi que l’intégration des risques liés aux fournisseurs et partenaires externes dans le cadre global de gestion des risques.
Ainsi, la multiplication récente des réglementations qui impactent la chaîne de valeur de gestion des risques opérationnels et la complexification croissante des chaînes logistiques et de prestations induisent un changement de paradigme dans l’approche de gestion des risques.
Nous passons d’une approche traditionnelle, spécialisée par exercice, dans laquelle les données sont actualisées de manière périodique, à une approche holistique dans laquelle les paramètres de risque sont mis à jour de manière dynamique selon les événements de risque qui surviennent sur la chaîne de valeur. Cette nouvelle approche induit une architecture IT, un modèle de données et des nouvelles technologies (IA) pour être pleinement mise en œuvre.
La technologie peut agir comme un accélérateur pour renforcer la maîtrise des risques opérationnels
La plateforme Fusion Risk Management repose sur la technologie Salesforce et est conçue pour prendre en charge l'ensemble des fonctionnalités indispensables à la résilience opérationnelle. Elle dispose de connecteurs prédéfinis lui permettant de s'intégrer aux technologies existantes et d'améliorer la visibilité des données inter-organisationnelles pour soutenir la prise de décision, mieux protéger les services métier critiques, et améliorer le suivi et le reporting.
Cependant, nous comprenons que la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques peut s’avérer difficile.
PwC et Fusion Risk Management ont développé un partenariat et travaillent ensemble pour assurer une intégration réussie avec la technologie existante. PwC aide ses clients à maximiser les avantages de la plateforme, en favorisant une mise en œuvre rentable garantissant que Fusion Risk Management apporte une réelle valeur ajoutée en termes de préparation, d'intervention et de suivi.
En associant la solution innovante de Fusion Risk Management à la connaissance approfondie de PwC dans les industries, ainsi qu’à son expertise considérable en matière de gestion de crise, de résilience et de mise en œuvre de systèmes, nous accompagnons les entreprises vers une amélioration significative de leurs capacités de résilience. Nous offrons une démarche agile et nous vous donnons la possibilité de choisir le niveau d'accompagnement le plus adapté à vos besoins tout au long de votre parcours de résilience.
Plus de 15 ans de résilience, plus de 400 clients, dans plus de 20 pays
Solution spécialisée fondée par des leaders de l'industrie dont la vision a toujours été une résilience dynamique alimentée par des données exploitables. Plateforme intégrée avec continuité des activités, gestion des risques, gestion des risques de tiers et prisme résilience.
Fusion Risk Management est la solution de marché leader en résilience opérationnelle. Elle propose une plateforme intégrée permettant de construire une vision transverse à votre organisation pour prendre vos décisions et mieux protéger vos activités critiques.
Le client avait réalisé un investissement significatif dans la plateforme Fusion Risk Management et avait établi un programme de mise en œuvre. Cependant, il cherchait à accélérer le rythme de l’implémentation.
Plusieurs changements de gestion au sein du programme ont entraîné une révision régulière des exigences en fonction des nouvelles demandes, ce qui a ralenti la prise de décision.
De plus, le client manquait d’une stratégie de résilience de bout-en-bout et adoptait une approche cloisonnée des disciplines clés de la résilience, telles que la continuité des activités, la résilience opérationnelle et les tests.
Le client avait besoin de soutien non seulement pour accélérer et sécuriser la mise en œuvre, mais aussi d’une expertise en résilience capable d’adopter une approche stratégique de bout-en-bout et de démontrer comment Fusion Risk Management peut être utilisé de manière optimale pour améliorer et transformer leurs capacités de résilience.
De façon concrète, la solution a permis :
Le système actuel du client présentait un niveau de personnalisation trop élevé, rendant sa maintenance complexe et coûteuse.
Un alignement était nécessaire entre les parties prenantes du client sur la manière dont les objectifs clés de résilience pouvaient être atteints grâce à l’adoption de la plateforme Fusion Risk Management.
PwC a utilisé des experts en la matière (SMEs) pour structurer et concentrer des sessions de découverte afin de s’assurer que les besoins de l’entreprise étaient clairement identifiés pour guider la configuration de la plateforme.
Adoption de méthodes de travail agiles pour faciliter une communication claire entre le client, le fournisseur et l’équipe de développement afin d’accélérer la livraison tout en maintenant la qualité.
Réalisation de démonstrations et de sessions de formation des utilisateurs pour le client sur l’outil, en se concentrant sur les cas d’utilisation clés pour informer et assister.
Notre soutien a permis :
À la suite d’un incident majeur ayant causé des perturbations significatives à la banque, le client a reconnu la nécessité d’une surveillance réglementaire accrue et a sollicité une révision de son cadre de résilience opérationnelle.
De plus, elle avait besoin de conseils et d’orientations supplémentaires afin d’aborder les éléments de résilience opérationnelle restants dans le cadre de son programme pilote.
Nous avons travaillé avec un large éventail de parties prenantes, en examinant l’approche de la banque pour identifier, cartographier et prioriser les processus métier à travers un exercice pilote (révision de son approche pour définir les tolérances d’impact et les tests de scénarios)
Nous avons fourni des conseils clairs sur les attendus réglementaires.
Notre soutien a permis :