L’évolution de vos marchés, l’émergence de nouveaux compétiteurs, l’intégration de nouvelles technologies ainsi que les attentes de vos collaborateurs et les enjeux d’attractivité nécessitent de revoir votre organisation pour plus d’agilité, de simplicité et d’efficience. Notamment au travers d’une plus grande autonomie et focalisation de vos collaborateurs.
« Mettre vos collaborateurs au centre du projet de transformation de votre organisation, de sa conception à sa mise en œuvre, est la clé pour atteindre vos objectifs stratégiques. »
L’organisation ne se limite pas à des organigrammes et des responsabilités, elle se traduit également par ses modes de fonctionnement, ses processus de prise de décision, les réseaux formels et informels qui l’irriguent... Réaliser le bon diagnostic, sur l’ensemble de ces dimensions, et en écoutant l’ensemble des parties prenantes, est essentiel pour poser les bases d’une transformation efficace et engageante pour les équipes. PwC vous accompagne dans la réalisation de ce diagnostic en captant les freins et irritants vus des différentes parties-prenantes, en évaluant l’alignement avec vos priorités stratégiques, en anticipant l’impact des transformations technologiques en cours et en fournissant des éléments de benchmark.
S’adapter à un nouveau contexte, intégrer de nouvelles équipes, impulser un nouvel élan stratégique, renforcer l’efficience opérationnelle… : réussir l’évolution de son organisation nécessite d’orchestrer toutes les dimensions de l’organisation dans une vision commune. Et suppose d’engager des collaborateurs dans ces nouveaux modes de fonctionnement. L’approche de PwC, cadencée par des itérations successives, permet de co-construire avec vos équipes l’organisation cible dans l’ensemble de ses dimensions, d’anticiper les besoins et termes de compétences, de préparer l’adhésion des équipes et d’engager de façon plus rapide sa mise en oeuvre.
Au delà de la qualité et de la pertinence du schéma cible, l’efficacité d’une organisation dépend également de sa capacité à se doter des bonnes compétences, à engager les collaborateurs, à développer des modes de fonctionnement plus simples et plus efficaces mais également à se renouveler dans la durée. Pour accélérer son déploiement et ancrer dans la durée votre modèle organisationnel cible, l’approche de PwC intègre la mise en oeuvre comme une des dimensions du design et engage au plus tôt les managers dans l’appropriation et la déclinaison opérationnelle pour eux et leurs équipes.
Co-construction d'une nouvelle organisation (e.g. structures & rôles, modèle d’interaction clients, métiers nouveaux)
Cette mission a permis d’adapter en permanence les offres de l’entreprise aux évolutions des attentes des professionnels de santé et des patients. Nous avons accéléré la mise en place du modèle grâce à des actions de formation, de communication et de conduite du changement.
Accompagnement d'un département cybersécurité dans la définition et la mise en place d’un nouveau processus.
Cela a permis de coordonner les activités de remédiation, communication et capitalisation lors d’incidents majeurs mettant à risque l’entreprise. Nous avons engagé et accompagné les différents interlocuteurs clés dans une démarche de co-construction du processus, et développé la visibilité de ce nouveau processus auprès des collaborateurs du département.
Fusion de deux entités.
Nous avons réalisé un diagnostic culturel des deux entités concernées, afin de définir des caractéristiques communes et une nouvelle culture à partager, devenant le pilier principal de leur processus d'intégration.
Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.