Conseil en gestion des Services Informatiques (ITSM)

Répondre à vos nouveaux enjeux en IT Service Management (ITSM) et optimiser l’utilisation de votre IT

Faire évoluer votre ITSM pour suivre le rythme de votre entreprise

Avec l’augmentation de la maturité des processus et des outils ITIL, les attentes autour de l’ITSM changent dans les directions informatiques. Autrefois centré sur les processus internes, il interagit désormais avec l'ensemble des processus de l'entreprise. Le DSI doit adapter ses pratiques pour répondre à ces nouveaux défis tout en réduisant les coûts et en augmentant la valeur des services proposés.​

“À l’ère de la transformation numérique des services, l’IT Service Management (ITSM) doit évoluer vers l’Enterprise Service Management (ESM). Pour réussir cette mission, il est essentiel de mobiliser et de parvenir à coordonner des équipes pluridisciplinaires, souvent issues d’horizons très différents.”​

Jochen Lang, Associé, Transformation Cloud, PwC France et Maghreb

Vous accompagner sur vos enjeux

Évoluer vers l'Enterprise Service Management (ESM) et transformer l'expérience utilisateur ​

​Vous souhaitez améliorer la productivité, l'engagement et la rétention des employés tout en favorisant une culture d'innovation et en augmentant le bien-être des employés.​

Nous vous accompagnons pour unifier le parcours utilisateur pour simplifier les procédures et personnaliser les services, réduire les coûts et augmenter la qualité des services délivrés aux employés tels que GRC (Gestion des Risques et Conformité), RH, Finance etc. Cela dans l’objectif de créer un effet de levier pour la transformation numérique permettant une gestion plus collaborative et transversale des services.​

Améliorer l'efficience opérationnelle ITSM, gagner en agilité et réduire les coûts​

Vous devez rationnaliser vos processus et intégrer de nouvelles méthodes de travail comme DevOps, Agile, SRE (Site Reliability Engineer), CI/CD, etc. Nous définissons avec vous un modèle opérationnel efficient pour les fonctions support IT, en mettant en place des Centres d'Excellence.​

Un modèle multifournisseur hybride (SIAM - Service Integration And Management) vous permettra de gagner en agilité et réduire les coûts. Nous vous accompagnons pour créer un SSOT (Single Source of Truth) avec une CMDB unifiée qui fédère les multiples sources internes et externes afin de réduire les risques et faciliter les audits.​

Automatiser via l'intelligence artificielle​

L'intelligence artificielle transforme la manière dont les services sont consommés, notamment grâce à l'intégration de chatbots, le renforcement du shift left et de l'auto-résolution. L'IA est également utilisée pour décupler la performance des opérateurs IT et exploiter les données afin d'anticiper les incidents et améliorer la prise de décision.​

Nous vous accompagnons sur la mise en place et le déploiement des outils d’intelligence artificielle nécessaires. ​

Sécuriser vos données ITSM​

Les enjeux de conformité aux règlementations telles que la RGPD, l'archivage, et les audits concernent toutes les entreprises. La sécurisation de vos données répond également aux enjeux technologiques comme le Big Data et l'IA, et permet d'assurer la sécurisation des données ITSM hébergées sur le Cloud, notamment par la tokenisation, le chiffrement, et l'hébergement on-premise partiel.​

Nous vous accompagnons sur tous vos enjeux de sécurisation de vos données, notamment sur les aspects juridiques, techniques ou de gouvernance. ​

Tirez parti de la force d’un réseau mondial

Avec plus de 380 000 personnes dans 151 pays, le réseau de PwC garantit à nos clients à la fois les moyens et la puissance d’une organisation mondiale, mais aussi la compréhension et la prise en compte des sensibilités culturelles et économiques locales.​

Nous combinons nos expertises pour mieux servir vos enjeux

Nos équipes vous accompagnent sur vos enjeux les plus complexes de la stratégie à l’exécution. Nous pouvons mobiliser une équipe pluridisciplinaire (cybersécurité, expérience utilisateur, data, juridique, stratégie etc.) composée d’experts fonctionnels, d’experts techniques et une cellule dédiée au changement.​

Chez PwC, nous croyons en une technologie au service de l’humain et du progrès

C'est pour cela que nous avons développé un écosystème de partenaires stratégiques et créé le PwC Store pour lequel nous développons des solutions digitales pour répondre aux enjeux de nos clients. ​

Exemple de réalisation

Deux personnes devant un grand écran

Service Financier

Conformité aux régulations autour de gestion des actifs IT.

Le régulateur des marchés financiers a relevé des lacunes dans la gestion de la configuration et des actifs, ainsi que dans les procédures et la capacité de reporting de notre client.​

Avec une équipe pluridisciplinaire composée d’experts fonctionnels, d’experts techniques et d’une cellule dédiée au changement, nous avons développé des solutions techniques sur la plateforme ITSM afin d'établir un environnement de contrôle nécessaire pour répondre aux exigences réglementaires et soutenir les processus qui ont été développés.​

Des solutions pour répondre à vos enjeux de gestion des services informatiques

Combinant l'ingéniosité humaine, l'expérience et l'innovation technologique pour obtenir des résultats durables et construire la confiance, nous assemblons les compétences d’équipes pluridisciplinaires pour apporter une réponse sur mesure et de haute qualité à vos enjeux.

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Henri Chabrier

Henri Chabrier

Associé responsable des activités Cloud, PwC France et Maghreb

Jochen Lang

Jochen Lang

Associé, Transformation Cloud, PwC France et Maghreb

Ludovic Bernardin

Ludovic Bernardin

Director, Transformation Cloud, PwC France et Maghreb

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