Formuler clairement une stratégie d’innovation !

Les bonnes idées ne suffisent pas. Malgré le temps et l’argent que les entreprises y investissent, l’innovation reste une quête souvent frustrante. La solution ? Bâtir une feuille de route pour votre stratégie d'innovation avec des méthodologies robustes et une expertise éprouvée.

Comment innover de façon efficace ?

Chaque jour de nouveaux entrants créent des produits et services susceptibles de perturber votre marché. Sur des marchés sans cesse disruptés, posséder une capacité d’innovation solide est indispensable pour pouvoir s’adapter et entretenir une dynamique de croissance.

N’est pas Steve Jobs qui veut et toutes les innovations ne naissent pas dans un garage… Si l’innovation est un formidable levier de croissance pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, nombre d’entre elles ne sont pas « équipées », qu'il s'agisse d’organisation ou de culture interne, pour innover véritablement et à grande échelle. Comment espérer, par exemple, stimuler la créativité de ses équipes si celles-ci ne sont pas convaincues qu’il s'agit d’une facette importante de leur mission, valorisée en termes de rémunération et/ou de progression de carrière notamment ?

Certaines entreprises, trop frileuses, prennent tout simplement le risque d’être dépassées par leurs concurrents. D’autres, bien qu’audacieuses, ne savent pas gérer le changement, les incertitudes et conflits qu’il peut générer : les idées qui émergent en leur sein ne parviennent pas à maturité ou sont exploitées avec retard.

Dessiner sa propre feuille de route pour l’innovation

Adopter une approche résolument tournée vers l’innovation impose de faire des arbitrages raisonnés. Les dirigeants qui excellent en la matière ne prennent pas leurs décisions au hasard mais suivent une démarche structurée en phase avec leurs valeurs et leurs objectifs stratégiques. En monitorant l’innovation, ils minimisent ainsi les risques d’échecs et maximisent les chances de succès.

Comment, à partir d’idées brillantes, faire la différence ou créer une rupture sur son marché ? En initiant un processus d’innovation vertueux, qui permette d’initier des changements réels pour générer plus de compétitivité et de profitabilité, une meilleure expérience client ou encore une avance technologique.

 

Comment maintenir la croissance et stimuler l’innovation ?

Culture de l'innovation, rupture numérique, croissance sont des priorités pour les dirigeants... Mais elles constituent aussi un défi majeur.

 

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Vous aider à innover avec et pour votre écosystème

Innover ? Soit. Mais comment actionner et opérer les bons leviers de croissance pour répondre à vos besoins compétitifs spécifiques ? La transformation digitale a bouleversé les attentes, en BtoC comme en BtoB, la valeur d’usage, la qualité et la fluidité de l’expérience vécue sont devenues des critères de choix majeurs. Innover c’est créer des produits ou services pour renouveler son offre mais c’est aussi accélérer la transformation de l’entreprise, imaginer de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques pour créer de la valeur économique, technologique, sociétale et environnementale.

En lien avec le savoir-faire et la proposition de valeur de l’entreprise, ses actifs (plateformes technologiques, brevets, talents, etc.), ses ressources et sa vision stratégique, et au regard de son environnement concurrentiel et des tendances marché, PwC conseille et accompagne ses clients de façon transversale pour déterminer, dans une véritable roadmap stratégique, les axes d’innovation pertinents qui seront demain leurs relais privilégiés de croissance.

De l’idée à son exécution

Nous vous aidons à élaborer une démarche « sur-mesure » de management et de pilotage opérationnel de l’innovation, en définissant la bonne combinaison à partir de différentes méthodologies facilitant la génération d’idées gagnantes et leur transformation en innovations : open innovation, innovation frugale, design thinking, co-création, reverse mentoring, etc.

Nous vous accompagnons dans l’implémentation d’une culture organique de l’innovation en réalignant le management des équipes, les priorités stratégiques, les processus et les investissements technologiques dans une même direction. Nous élargissons cette démarche à l’écosystème de nos clients (fournisseurs, clients, partenaires académiques et industriels, start-up) car l’innovation collaborative permet d’accéder à des technologies ou des savoir-faire qui ouvrent les portes de la croissance : il s’agit d’impliquer les bonnes parties prenantes, au bon moment, au bon endroit, avec la bonne méthodologie pour favoriser l’émergence d’inventions et les transformer en innovations sur le marché.

Nos équipes multidisciplinaires envisagent le processus d’innovation dans une vision à 360° qui intègre tous ses aspects, notamment celui de la réglementation et de la fiscalité, afin de délivrer une valeur ajoutée tout au long du processus d’innovation.

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