La transformation durable de la banque de détail et l’émergence de nouveaux acteurs

Découvrez une Fintech à impact : l'exemple d'OnlyOne

  • Mars 17, 2022

La Fintech à impact OnlyOne présentée par son fondateur & CEO, Kamel Naït-Outaleb

Comment en êtes-vous venu à créer OnlyOne ?

Son parcours

J’ai commencé ma carrière dans le milieu bancaire dans les années 2000 au poste de chargé d’accueil dans une banque française. J’ai pu évoluer dans la banque de détail tout en me formant en interne et en passant des diplômes bancaires au CFPB (centre de la formation bancaire). En 2010, j’ai intégré les fonctions supports de la banque et j’ai pu me former sur le fonctionnement de la banque sous un angle différent comme sur le réglementaire. J’ai d’ailleurs participé à la mise en conformité et l’intégration de nombreuses réglementations.

En 2015, j’ai suivi un programme de Management Général à l’ESSEC afin de me préparer à la création et à la gestion d’une entreprise. J’avais déjà, depuis longtemps, en tête de lancer un projet entrepreneurial. J’ai quitté mon poste en 2017 afin de me lancer dans la création d’une Fintech, en passant une nouvelle fois par la case étude. J’ai décroché un MBA Digital pendant lequel j’ai écrit un mémoire sur l’arrivée des Fintech et la disruption de la banque de détail.

Le projet OnlyOne

J’ai lancé le projet OnlyOne, qui est une suite logique à mon parcours mais aussi un nouveau départ après avoir passé près de 17 ans dans le secteur bancaire. Mon souhait était d’aligner mes valeurs avec mon activité professionnelle, en partant du constat qu’il est aujourd’hui possible d’aligner la banque et les enjeux actuels grâce à la technologie et à une réglementation qui s’est assouplie.

A titre personnel, au moment où je suis devenu papa, les questions environnementales et les questions de société ont été plus présentes dans mon quotidien même si elles l’étaient déjà dans le passé. Lorsqu’on démarre une transition dans son mode de vie, se pose assez rapidement la question de l’impact réel de ses efforts au quotidien. Il s’avère qu’à l’heure actuelle cet impact est difficilement mesurable même si on imagine que ça ne peut être que positif, il manque un outil de mesure de l’impact de sa consommation sur l’environnement.

Il s’avère que le compte bancaire est la photographie parfaite et en temps réel de notre consommation et peut devenir un outil puissant pour maîtriser son impact environnemental sans que ce soit intrusif. En effet, toutes les données transactionnelles sont déjà présentes sur nos comptes et il suffirait juste d’en mesurer l’impact pour encourager les efforts et ajuster notre consommation si nécessaire. Par ailleurs, l’épargne des Français représente 5000 milliards aujourd’hui sans que les épargnants ne sachent réellement ce qui finance leur épargne, il est donc primordial de rediriger un maximum des flux vers de l’épargne durable.

Quelle est votre définition d’une Fintech à impact positif ? Quelle serait la différence entre OnlyOne et ses concurrents ?

Une Fintech à impact positif met à disposition les nouvelles technologies financières au service du bien commun en proposant des produits et services alignés avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps. Elle cherche à maximiser ses externalités positives et minimiser ses externalités négatives. Une Fintech à impact positif doit être transparente et l’impact positif de ses produits et services doit être traçable et quantifiable. Enfin, elle allie performance économique et impact environnemental et social positif.

OnlyOne est une solution unique, nous proposons un compte courant et toutes les fonctionnalités de la « néo banque » y compris le financement de projets à impact positif grâce aux commissions d'interchange mais aussi l’estimation de l’empreinte carbone, un écocoach (le plus de OnlyOne) et une marketplace de produits et services durables et engagés.

OnlyOne a conscience de son statut d’agent de services de paiement et du chemin qui lui reste à parcourir, contrairement à d’autres OnlyOne reste honnête sur sa manière de créer de l’impact positif. Par exemple, nous avons pris le temps de créer des technologies qui permettent au travers du compte de paiement d’estimer et de réduire ses émissions carbones, nous ne sommes pas un agrégateur de solutions mais nous voulons créer un nouveau modèle basé sur des technologies innovantes que nous maîtrisons totalement.

Nous ne faisons pas de promesses qui ne sont pas tenables en tant que Fintech comme « le fléchage de l’argent déposé sur les comptes qui financeraient uniquement des projets de transition écologique » car les fonds ne sont jamais détenus par une Fintech qui n’a pas d’agrément mais par un établissement de monnaie électronique, de paiement ou de crédit. La Fintech n’ayant aucun pouvoir sur la manière dont sont utilisés les fonds même si elle annonce un contrat exclusif affirmant le contraire. C’est en effet la réglementation qui prime. Par ailleurs, la preuve de ce type d’accord n'a jamais été démontrée ni validée par les partenaires de ces Fintech. Chez OnlyOne, nous communiquons sur l’impact que nous pouvons créer, sans faire de raccourci qui pourrait prêter à confusion comme se qualifier d’éco-banque ou encore garantir qu’aucun euro n’ira financer les énergies polluantes.

Nous misons sur les nouvelles technologies au service d’un monde plus durable.

Quels sont les principaux services proposés par OnlyOne ?

Nous proposons une offre de compte courant complète, une carte bancaire, réaliser des virements et prélèvements et avoir de l’impact, facteur différenciant des offres classiques.

Les services en détail

Compte courant

  • Une ouverture de compte en moins de 10 minutes

  • Un compte courant avec IBAN Français

  • Accès au compte par biométrie

  • Agrégation des différents comptes bancaires 

  • Notifications d’opérations en temps réel des dépenses

  • Coffres d’épargne

  • Système d'arrondis des dépenses (plusieurs niveaux d'arrondis)

Carte

  • Une carte MasterCard internationale avec 3D Secure

  • Des cartes virtuelles pour ses achats sur Internet

  • Paiements internationaux sans frais et sans limite

  • Gestion des plafonds de carte, blocage et déblocage de la carte, modification du code PIN depuis l'application

  • Le paiement mobile (Apple Pay et Google Pay disponibles courant mai 2022)

Virements et prélèvements

  • Virements et prélèvements sans limites

  • Gestion des bénéficiaires depuis l'application

  • Virements instantanés entre clients OnlyOne

  • Réception des virements instantanés externes

  • Demande d'argent entre amis

Impact

  • Financement de projets de protection de la biodiversité et de lutte contre les inégalités grâce à l'utilisation de 100 % des commissions d'inter changes

  • Eco-coach pour mesurer, comprendre et réduire l’empreinte carbone

  • Scan du ticket de caisse alimentaire pour mesurer l'empreinte carbone de ses achats

  • Avantages exclusifs chez des partenaires écoresponsables

  • Cash back chez des partenaires durables (à venir deuxième semestre 2022)

  • Support client humain disponible par mail, téléphone et en visioconférence sur Rendez-vous

Comment sélectionnez-vous les différents projets d’investissements à impact proposés à vos clients ?

Nous avons fait le choix de travailler pour le moment uniquement avec des Fintech à impact positif : nous sélectionnons nos partenaires en fonction de la traçabilité des projets financés, des labels obtenus comme BCorp ou encore par leur statut d’entreprises à mission. Compte tenu de nos horizons de placements et des appétences au risque différents, nous avons fait le choix de proposer plusieurs alternatives d’épargne et d’investissement afin que chacun puisse trouver la solution qui lui convient. Nous faisons en sorte de proposer des projets qui permettent de financer l’économie réelle avec le crowdfunding mais aussi la protection de la biodiversité française avec EcoTree. 

Ce qui nous a motivé à intégrer les entreprises présentes sur notre marketplace, est leur volonté de créer de l’impact positif et leurs engagements sociétaux et environnementaux. A l’avenir, nous comptons mettre en place une charte qui rassemble un ensemble de critères de sélection plus concrets et plus larges reposant sur les critères dit « ESG ».

Quelle est votre vision des pratiques de communication utilisées comme le greenwashing ?

Ce que nous remarquons surtout ce sont beaucoup de promesses excessives, avec des explications suffisamment vagues prêtant à confusion. Il y a aussi des méthodes de communication trompeuses, qui consiste à fournir des informations partielles comme par exemple, annoncer le financement d’un projet durable grâce à ses utilisateurs et s’attribuer la réussite et les apports du projet alors qu’en réalité, la société a participé au financement à moins de 0,3 % par ses fonds propres (en crowdfunding), le reste financé par des banques traditionnelles.

Rencontrez-vous des obstacles dans le développement d’OnlyOne ?

Le premier obstacle est réglementaire, même si la réglementation s’est assouplie pour les nouveaux acteurs du marché du paiement, si nous voulons pouvoir agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur et proposer tous les produits et services bancaires attendus pas les particuliers, il nous faut obtenir rapidement des agréments nous permettant de le faire. Devenir agent de paiement et obtenir un agrément d’établissement de paiement ou de crédit ne requiert pas les mêmes exigences notamment en matière de gouvernance, de conformité ou de solidité financière, ce qui nous amène au deuxième obstacle : le financement. Pour pouvoir réaliser ses objectifs de croissance, une Fintech ne peut pas compter immédiatement sur les revenus tirés de son modèle d'affaires. Elle doit d’abord passer par plusieurs phases de financement auprès d’investisseurs, ce qui n’est pas toujours évident au départ. En effet, après la phase d’amorçage et la validité du modèle, elle doit avoir assez de métriques pour convaincre de nouveaux investisseurs qu’elle a la capacité de croître rapidement. Or, pour croître il faut les moyens financiers pour recruter une équipe solide, améliorer l’offre existante, acquérir ses utilisateurs et les conserver, continuer d’innover et enfin avoir la solidité financière nécessaire pour obtenir des agréments supplémentaires.

Quelles sont vos ambitions à moyen-long terme ? Et comment s’inscrivent-elles dans la transformation ESG du secteur de la finance ?

Nous souhaitons bientôt proposer nos propres produits d’épargne et d’investissement. Notre ambition est de rapidement pouvoir obtenir les agréments d’établissement de paiement et ensuite de crédit afin de pouvoir couvrir l’ensemble des processus de transformation des produits et services bancaires pour qu’ils aillent dans la bonne direction. Par exemple, nous souhaitons financer les entreprises qui œuvrent de manière concrète contre le dérèglement climatique, proposer de l’épargne et de l’investissement durable à court/moyen et long terme et enfin des financements pour les particuliers pour la rénovation énergétique. Nous envisageons d’étendre rapidement notre offre sur le marché européen pour devenir la Fintech leader européen de la finance à impact positif.

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Charles de Maleville

Charles de Maleville

Associé Consulting, PwC France et Maghreb

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