Quels sont les nouveaux challenges du Risk Manager ?

Juillet 2020

L’étude « The European Risk Manager Report 2020 » de FERMA en partenariat avec PwC, est publiée tous les 2 ans et permet de mieux comprendre l’évolution du rôle, des enjeux et des activités des Risk Managers, d’identifier leurs priorités et de mettre ces éléments en perspective à l’échelle européenne.

Cette enquête a réuni les témoignages de 764 Risk Managers à travers 34 pays. Elle démontre l’appétence de ces experts à jouer un rôle déterminant dans leur organisation, à s’inscrire de façon durable y compris sur les axes stratégiques et leurs besoins d’être mieux équipés pour le faire. 

Téléchargez le rapport

Logo ferma

Par ailleurs, 34 pays sont reflétés dans l'étude. Pour aller plus loin et avoir une vue globale, n'hésitez pas à télécharger les fiches pays qui vous donneront les chiffres clés par zone géographique sur les grandes thématiques.

Téléchargez les fiches pays

« Cette étude, basée sur une enquête menée en Europe avant le pic de la pandémie COVID-19, révèle que le Risk Manager contribue de plus en plus aux grandes transformations des entreprises. Dans un contexte post-crise où l’incertitude va devenir la norme, la formation et les qualifications professionnelles n’ont jamais été aussi importantes. »

Françoise Bergé, Associée Gestion des risques, PwC France

Quel Risk Manager êtes-vous ? 

Notre étude s’adresse aux trois types de Risk Managers au sein des organisations :

  • Insurance management (IM) : en lien direct avec les risques assurables, permettant la prévention des pertes (35%) ;
  • mixte ERM / IM : spécialisé sur les questions d'assurance, de prévention des pertes mais également de gestion des risques en général. (33%) ;
  • Enterprise risk management (ERM) : orienté vers la gestion globale des risques de l'organisation (32%).

Bien qu’initialement, le profil ERM était prédominant, la différence entre ces profils se lisse et la répartition devient quasi équivalente.

Les femmes sont moins représentées dans le métier de Risk Manager : 32% en 2020 (contre 31% en 2018).  

Risk Managers et technologies innovantes : quels usages ?

Les technologies innovantes telles que l'analyse des données, la data visualisation, l'automatisation des processus et l'intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisées par les Risk Managers. 67 % des interrogés utilisent au moins l’une de ces quatre technologies.

Ces innovations leur permettent d’obtenir des informations de plus en plus pertinentes et donc de mieux apprécier l'interconnexion des risques, d’être plus proactifs et prédictifs.

Le secteur des services financiers arrive en tête de cette transformation numérique : 78 % des répondants dans ce secteur utilisent au moins une d’entre elles, contre 62 % dans l'industrie.

Quelle est l’implication du Risk Manager dans la transition vers un environnement durable ?

Entre 2018 et 2020, de multiples événements ont perturbé l'environnement économique et politique européen mais ont également eu des conséquences au niveau technologique, environnemental ou social.

Aujourd’hui, le Risk Manager se trouve plus que jamais à l'intersection des risques et des opportunités. Une situation qui sera amenée à perdurer notamment au vu des répercussions de la crise pandémique mondiale du COVID-19 sur le contexte économique.

Deux nouvelles menaces apparaissent sur le radar des risques en 2020 :

  • les événements météorologiques extrêmes ;
  • les catastrophes naturelles.

En alignant ces résultats sur ceux de la 23e édition de la CEO Survey - Enquête mondiale PwC auprès des chefs d’entreprise, les Risk Managers et les chefs d'entreprise partagent une préoccupation commune et croissante concernant le changement climatique et les dommages environnementaux.

Cependant, les Risk Managers sont encore peu en interaction avec les équipes RSE, et ne se sentent pas suffisamment armés et soutenus pour contribuer efficacement au traitement de ces risques. En effet, seuls 25 % d'entre eux ont actuellement une collaboration étroite avec le département RSE ou ont la fonction RSE dans leur champ d'activité (ils étaient 35 % en 2018).

Découvrez le replay du webinar

Webinar en anglais

Intervenants

  • Adriana Cavaliere, Corporate Risk Manager at Skeyes, Belgium
  • Oliver Wild, Group Chief Risk, Insurance and Internal Control Coordination Officer at Veolia, France
  • Charlotte Hedemark, Chairman of the 2020 FERMA Survey Committee and Board Member of FERMA
  • Françoise Bergé, PwC Partner
loading-player

Playback of this video is not currently available

Suivez-nous !

Contactez-nous

Françoise Bergé

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 81 59

Laure Laheurte

Laure Laheurte

Senior Manager Internal Audit & Risk, PwC France

Tel : +33 1 56 57 55 51

Masquer