{{item.title}}
La période que nous traversons ne fait que renforcer l’importance du développement durable et poser la question du sens de nos modèles économiques et de la vision à long terme. Il est devenu très clair qu’une croissance économique qui a un impact sociétal négatif est une croissance qui n’est pas durable, ni pour les Etats, ni pour l’économie et, in fine, ni pour l’humanité. En synthèse, il n’y aura pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd.
Dans ce contexte, le reporting de durabilité prend une ampleur sans précédent au regard des développements de ces derniers mois sur le sujet, raison pour laquelle nous avons choisi de vous proposer Les rendez-vous du reporting de durabilité.
S'abonner aux actualités* sur le reporting de durabilité
*Newsletters, webcasts PwC Focus...
L’EFRAG a publié en novembre 2022 le projet de normes européennes de reporting de durabilité (ESRS - European Sustainability Reporting Standards). La Commission Européenne doit publier ces normes dans leur version définitive en juin 2023.
Ces normes vont redéfinir substantiellement le contenu actuel des DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière). Pour de nombreuses entreprises, la première application est prévue en 2025 sur la base des reportings 2024.
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et les standards associés - ESRS - ont pour ambition d’améliorer la qualité et la comparabilité des informations de durabilité des entreprises. Une composante clé de la fiabilisation de ce reporting est le contrôle interne.
Ce nouvel épisode sera consacré aux obligations de contrôle interne sur le reporting RSE : quelles sont les exigences ? Où en sont les entreprises aujourd’hui ? Par où commencer pour structurer son contrôle interne ?
Focus sur les bonnes pratiques identifiées dans le cadre de l’étude menée en partenariat avec la Chaire Performance globale multi-capitaux d’Audencia et l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes - IFACI.
Partage de nos recommandations d’actions sur quatre domaines identifiés comme prioritaires : la gouvernance, l'organisation, les activités de contrôle et les systèmes d’information.
Delphine Gibassier, Professeur titulaire Chaire Performance globale multi-capitaux d’Audencia, Experte Comptabilité & reporting extra-financier
Maud de Meynard, CSR Performance & Transformation Manager, Bel
Tony Guilmin, Finance Corporate Director, Manitou.
Pascal Mahier, Directeur Contrôle Interne, Michelin
Caroline Naït-Mérabet Associée, PwC France et Maghreb
Lionel Yemal, Directeur, PwC Société d'Avocats
Dédié aux entreprises non financières, ce nouvel épisode sera consacré aux hots topics de "l’alignement" au sens du Règlement européen sur la taxonomie verte.
La Commission européenne a publié le 19 décembre 2022 des FAQs afin de préciser certaines modalités d’application du Règlement Taxonomie :
Pour rappel, en 2023, les entreprises doivent effectuer un reporting 2022 complet sur les deux objectifs climat en présentant leurs chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX alignés.
Quelles sont les dernières précisions majeures apportées par la Commission européenne pour les entreprises non financières au travers des 221 FAQs publiées le 19 décembre 2022 ?
Comment appliquer la Taxonomie en l’absence de FAQs sur les autres sujets complexes ? Quelles sont les pistes de réflexion et pratiques de place ?
Où en sont les entreprises et quelles sont leurs difficultés et recommandations opérationnelles ?
Le processus de normalisation qui sera imposé par la CSRD et les ESRS va prescrire des indicateurs et des informations qualitatives sur les dimensions E, S et G afin d’améliorer la qualité et la comparabilité des informations de durabilité des DPEF actuelles.
Dans un futur proche, les entreprises dépasseront l’exercice du simple reporting et pourront comptabiliser leur performance durable au travers de la comptabilité multi-capitaux.
En effet, il pourrait exister à l’avenir une réforme de la comptabilité historique pour créer un nouveau référentiel de performance globale.
Plusieurs méthodes de comptabilité multi-capitaux émergent et certaines entreprises tentent déjà de réaliser des bilans et comptes de résultat intégrant les dimensions environnementales et sociales.
Pourquoi les états financiers dans leur format actuel sont-ils devenus insuffisants ? Et pourquoi s'intéresser à la comptabilité multi capitaux maintenant ?
Qu’est ce que la comptabilité multi capitaux ou comptabilité intégrée ?
P&L environnemental, mesure de la performance globale, monétarisation des impacts sociaux…: de quoi parle-t-on ?
Quelles sont les méthodes de comptabilité multi capitaux actuellement développées ? Et quelles sont les différences ?
Sous quelle forme présenter cette performance globale ? Est-il possible de monétariser ?
Quelles sont les difficultés opérationnelles et les limites de la comptabilité multi capitaux ?
Quels sont les exemples concrets des entreprises qui ont déjà démarré ?
Delphine Gibassier, Experte internationale en comptabilité du développement durable | Titulaire chaire performance globale multi-capitaux (méthode Lifts)
Laurence Barrère, Sustainable Finance Officer, Kering
Nadia Ruelland, Chef de projet RSE, GRDF
Laura Palmeiro, Sustainable Finance Director, Danone
Sylvain Lambert, Associé PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Associé, PwC France et Maghreb
Anne Lenglet, Directrice, PwC France et Maghreb et coordinatrice du groupe de travail Taxonomie à la CNCC
Après plusieurs mois de négociations politiques, un accord a été trouvé concernant la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) qui va remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD).
La CSRD va redéfinir substantiellement l'approche actuelle des DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).
Quelles en sont les conséquences et pour qui ?
Quelles sont les difficultés opérationnelles posées : double matérialité, chaîne de valeur, parties prenantes, calendrier ?
Quels sont les principaux changements par rapport à la proposition d’avril 2021 ?
Quels sont les enjeux spécifiques des entreprises françaises ?
Quels changements sont à anticiper : matrice de matérialité, gap analysis…?
Sylvain Lambert, Associé PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Anne Lenglet, Senior Manager, PwC France et Maghreb et coordinatrice du groupe de travail Taxonomie à la CNCC
Après plusieurs mois de négociations politiques, un accord a été trouvé en juin concernant la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) qui va remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD).
Pour rappel, l’EFRAG a publié le 29 avril un premier jeu de normes de reporting de durabilité (ESRS - European Sustainability Reporting Standards).
Le 22 juin dernier, nous avons eu le plaisir de convier les acteurs du marché afin :
de leur présenter les textes de l'EFRAG avec les apports d’invités externes prestigieux ;
d'échanger de manière constructive en format tables rondes afin de faire émerger les premières réactions sur les propositions européennes en cette période de consultation (consultation ouverte jusqu’au 8 août).
En 2021, les entreprises ont appliqué pour la première fois le règlement Taxonomie. Au sein de leur déclaration de performance extra financière, les entreprises non financières ont présenté leurs chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX éligibles avec une application simplifiée pour le premier reporting.
En 2022, les entreprises vont devoir effectuer un reporting complet en présentant l’alignement.
Quels sont nos retours sur les publications 2021 : benchmark et bonnes pratiques ?
Quelles sont les questions résiduelles sur l’éligibilité et les KPIs ?
Quelles sont les difficultés rencontrées sur l’alignement et quelles sont les solutions en pratique ?
Que faut-il savoir et anticiper sur les 4 autres objectifs environnementaux ?
Nadia Humphreys, Sustainable Finance - Bloomberg LP, Co-Rapporteur EU Platform on Sustainable Finance
Linda Romanovska, Expert EU Platform on Sustainable Finance & EFRAG ESRS E1 - climate, PwC Australie
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Directeur, PwC France et Maghreb
Anne Lenglet, Senior Manager, PwC France et Maghreb et coordinatrice du groupe de travail Taxonomie à la CNCC
Amélie Jeudi de Grissac, Associée, PwC France et Maghreb
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’inscrivent de plus en plus au cœur des discussions. Les réglementations liées à la finance durable, mais aussi les attentes des régulateurs et des investisseurs, en lien avec la clarté, l’homogénéité et la présentation d’informations ESG (dans le reporting financier ou extra-financier), sont croissantes.
En 2021, la lutte contre le réchauffement climatique a été le sujet ESG principal de ces nouvelles attentes et exigences.
Dans ce contexte, quelles ont été les pratiques des entreprises françaises et européennes dans leurs rapports annuels 2021 ? Quelles évolutions peut-on observer et sont-elles en ligne avec les attentes du régulateur et/ou des investisseurs ?
Sylvain Lambert, Associé PwC
Olivier Scherer, Associé PwC
Amélie Jeudi de Grissac, Associée PwC
Depuis sa création par la loi Pacte en mai 2019, la société à mission connaît un attrait exponentiel auprès des sociétés françaises de toutes tailles et de tous horizons : à l’heure actuelle près de 600 d’entre elles ont déjà franchi le pas.
Plus qu’un effet de mode, la société à mission est amenée à se développer encore davantage dans les prochaines années car elle permet aux entreprises de démontrer leur contribution sociétale.
Pour guider les entreprises dans leurs réflexions, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :
Quels sont les enjeux liés à la qualité de la société à mission ?
Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à une DPEF ou un rapport RSE
Pourquoi la formulation d’une raison d’être est-elle insuffisante ?
Quels profils d’entreprises sont à ce jour des sociétés à mission ?
Quels impacts juridiques peut avoir la modification des statuts ?
En pratique, comment obtenir la qualité de société à mission ?
Quel est le rôle du comité de mission et la valeur ajoutée que peut apporter l’OTI ?
Quels sont les premiers retours d'expérience et les freins au développement du nombre de sociétés à mission ?
Quelles sont les évolutions possibles du dispositif ?
Frédérique CHEYMOL, Directrice Générale Déléguée,Tenergie Gestion
Alain Schnapper, Vice-président de la Communauté des entreprises à mission
Vincent Simon, Responsable Relations Presse & Communication Corporate, Les agences de Papa
Denis Thaeder, Chief Mission Officer, Wakam
Anselme Mialon, Adjoint au chef du bureau Finance durable, droit des sociétés, comptabilité et gouvernance des entreprises à la Direction Générale du Trésor
Sylvain Lambert, Associé PwC France et Maghreb
Pascal Baranger, Directeur PwC France et Maghreb
Anne Parenty, Directeur PwC France et Maghreb
Céline Gadby, Directeur PwC Société d'Avocats
Des débats ont lieu concernant le projet CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive avec de nombreuses propositions d’amendements et notamment un report probable d’un an de l’application de la CSRD.
L’EFRAG a publié en Janvier des textes préliminaires qui donnent des directions assez précises sur l'architecture des futures normes de reporting de durabilité et sur la structure du futur “sustainability statement” qui va remplacer la DPEF (suivre les travaux de l’EFRAG).
Les instances ISSB et EFRAG accompagnent la refonte de leur gouvernance par des nominations de présidents et de membres de comités divers.
Nous vous proposons un point d’actualité afin de vous tenir informés des évolutions relative à la Taxonomie concernant les entreprises non financières.
La Commission Européenne a publié le 2 février un deuxième batch de FAQs qui apporte de nouvelles clarifications sur les modalités d'applications pour les entreprises financières et non financières.
+ Rappel du batch 1 des FAQs qui concernait principalement les entreprises financières.
Ces FAQs confirment certains points de compréhension et apportent également des nouveautés concernant notamment :
La mise en œuvre de l'acte délégué à l’article 8, publié en juillet dernier, se révèle être complexe pour le secteur financier. La Commission européenne a publié en décembre dernier des FAQs ayant pour objectif de clarifier certaines modalités d’application de cet acte délégué.
Après un rappel des principales dispositions de la Taxonomie pour chaque type d’acteur financier (banques, compagnies d'assurances, asset managers et entreprises d'investissement), les points suivants sont abordés :
Ainsi qu’une brève présentation des dernières évolutions concernant SFDR.
La Commission européenne a publié en juillet 2021 sa version définitive de l’acte délégué relatif à l’article 8 qui précise les indicateurs et les informations à fournir.
“Le Règlement européen Taxonomie introduit de nouvelles obligations dès Janvier 2022 sur la base du reporting 2021. Au sein de leur déclaration de performance extra financière, les entreprises non financières vont devoir présenter leurs chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX durables avec une application simplifiée pour le premier reporting.”
Quelles sont les dernières actualités réglementaires ? (acte délégué sur l’article 8, taxonomie sociale, activités qui nuisent et celles qui n’ont pas d’impact…)
Comment interpréter l’acte délégué relatif à l’article 8 afin de lever les incertitudes sur le calcul des KPIs et les informations à présenter ?
Quel est l’avancement des entreprises sur leurs projets Taxonomie et le plan d’actions pour les étapes restantes ?
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Quels jugements exercer et quelles hypothèses retenir pour avancer ?
Quelles positions de place retenir sur différents cas pratiques complexes ?
Quels travaux d’audit faut-il anticiper ?
Anne Chesnot, Responsable Normes et méthodes, EDF
Philippe Hermann, Senior VP - Sustainable Finance et chef de projet Taxonomie, Veolia
Ianja Ramananarivo, Directrice de la division régulation des émetteurs à la Direction de la régulation et des affaires internationales, AMF
Sylvain Lambert, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Directeur, PwC France et Maghreb
Pascal Baranger, Directeur, PwC France et Maghreb
Dans le cadre du plan d'action vert de l'UE et de la stratégie en matière de finance durable, la Commission européenne a produit de nombreuses réglementations dont certaines sont déjà entrées en application (ex. SFDR). D’autres sont à venir prochainement, notamment le Règlement Taxonomie qui entrera en application à compter du 1er janvier 2022.
Quelles sont les exigences de reporting associées à la taxonomie verte européenne ?
Quelles sont les principales exigences des nouvelles réglementations (SFDR, Loi Énergie climat (Art 29), Pilier 3, CSRD ..) et leur lien avec la Taxonomie ?
Quels sont les différents points de vue et perspectives des parties prenantes ?
Comment appréhender les enjeux opérationnels de communication et de vérification ?
Charlotte Gardes, Adjointe au chef du bureau en charge de la Finance durable et du Risque Climatique, DG Trésor
Véronique Ormezanno, Head of Group Regulatory Affairs, BNP Paribas
Thibaut Heurtebize, Senior Research Analyst, BNP Paribas
Karine Merle, Directrice adjointe à la direction Economie, MEDEF
La Commission européenne a publié le 21 avril 2021 une proposition de Directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises. Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) viendra remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD) dès 2024, sous réserve des dispositions prises lors de la transposition en droit français. Ce texte élargit le champ des informations à communiquer mais également celui des entreprises concernées par rapport à l'actuelle NFRD.
Quel est l’objectif ? Quelles en sont les conséquences et pour qui ?
Quels sont les points de vue des différentes parties prenantes ?
Quels sont les enjeux spécifiques des entreprises françaises ?
Quelles sont les articulations avec les nouveaux règlements européens ?
Patrick de Cambourg, Président de l’ANC et Président de la Task-Force de l'EFRAG sur la normalisation européenne du reporting de durabilité
Elisabeth Gambert, Directrice RSE et affaires internationales, AFEP
Bertrand Janus, Responsable du reporting RSE, Total
Pierre-Emmanuel Beluche, Chef de bureau Finance durable, droit des sociétés, comptabilité et gouvernance des entreprises, DG Trésor
Cécile Texier, Vice-présidente du développement durable et de la RSE, Alstom
Sylvain Lambert, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Pascal Baranger, Directeur, PwC France et Maghreb
Le calendrier climatique s’accélère à une vitesse exponentielle. Maîtriser la hausse de la température est devenu une priorité politique en Europe et dans beaucoup d’autres pays. En France, fin 2020, les entreprises du CAC 40 se sont engagées à plus de transparence en matière d’impacts du changement climatique en appliquant les recommandations TCFD « Task Force on Climate-related Financial Disclosures ».
Régulateurs, normalisateurs, investisseurs : quelles sont leurs initiatives et leurs attentes dès 2021 ?
Entreprises : pourquoi et comment publier des informations pertinentes et spécifiques sur le risque climat dans le reporting extra financier et dans les comptes ?
Marie Seiller, Directrice de la Direction des affaires comptables, AMF
Jon Williams, Associé PwC UK et membre de la “Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)”
Sylvain Lambert, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Directeur, PwC France et Maghreb
La Taxonomie constitue un des fondements du plan d’action de l’UE sur la finance durable afin d’orienter les flux de capitaux vers un investissement durable sur le plan environnemental. L’objectif est de créer un langage commun à l’ensemble des parties prenantes afin d'identifier les activités économiques contribuant aux objectifs environnementaux de l’UE. Trois indicateurs vont devoir être publiés par les entreprises (chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX) afin de distinguer la part des activités durables.
Comprendre la Taxonomie verte européenne (définitions, objectifs, scope, calendrier, textes, informations à fournir…)
Refléter les différents points de vue des parties prenantes
Illustrer la démarche et les difficultés rencontrées
Appréhender les enjeux de communication et de vérification
Delphine Dirat, Directrice de la régulation des émetteurs aux affaires internationales de l'AMF
Charlotte Gardes, Adjointe au chef du bureau en charge de la Finance durable et du Risque Climatique, DG Trésor
Isabelle Lambert, Directrice Responsabilité Sociétale des Entreprises de SPIE
Martine Léonard, Présidente de la Commission analyse extra financière de la SFAF
Thierry Philipponnat, Directeur de la recherche et du plaidoyer de Finance Watch, Membre de la plateforme sur la Finance Durable de la Commission européenne, Président de la Commission Climat et Finance Durable et Membre du Collège de l’AMF
Sylvain Lambert, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Directeur, PwC France et Maghreb
Pascal Baranger, Directeur, PwC France et Maghreb
Une évolution accélérée est en marche en matière de reporting extra-financier, notamment en Europe où le risque climat est devenu une priorité. Les investisseurs et les parties prenantes attendent des informations accrues sur la performance ESG (environnemental, social, gouvernance) des entreprises.
Quelles sont les attentes des parties prenantes ?
Quels sont les référentiels existants ?
Quels sont les projets de normalisation et les sources d'inspiration ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
Natasha Cazenave, Secrétaire Générale adjointe en charge de la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales de l'AMF
Patrick de Cambourg, Président de l’ANC et Président de la Task-Force de l'EFRAG sur la normalisation européenne du reporting de durabilité
Delphine Gibassier, Professeure à Audencia et membre de la Task-Force de l'EFRAG sur la normalisation européenne du reporting de durabilité
Olivier Millet, Président du Directoire d'Eurazeo PME et Membre du Directoire d'Eurazeo, en vidéo pré enregistrée
Sylvain Lambert, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Scherer, Associé, PwC France et Maghreb
Olivier Muller, Directeur, PwC France et Maghreb