Distribution & Biens de consommation : tendances du M&A et perspective

Une forte croissance en fusions acquisitions pour le secteur en 2021

Avril 2021

Afin de s'aligner sur les attentes des consommateurs et retrouver des marges de manœuvre financières, le secteur de la Distribution et des biens de consommation est en mutation.

Si l’activité des fusions et acquisitions a été tirée par un nombre croissant d’opérations dans l’alimentaire en 2020, elle a été soutenue par des tendances de fond autour du bio, du bon, du local et de nouveaux modes de distribution.

Le non alimentaire affiche un recul en 2020, notamment le secteur de l’hôtellerie-loisirs, du fait de la crise de la COVID-19.

Malgré la crise, l'activité des fusions et acquisitions a été solide en 2020, ce qui laisse présager d’un marché en forte croissance en 2021.

Six opérations emblématiques à plus d’un milliard d’euros

  • Auchan est sorti de la Chine avec la cession à Alibaba de sa participation restante dans Sun Art , leader local de la distribution alimentaire, la plus value lui permettant de se désendetter et de financer la transformation de ses pays historiques.
  • Le Groupe Lactalis a acquis l'activité fromage de Kraft Heinz, accélérant son développement sur le continent américain.
  • Le groupe suisse Firmenich a acquis auprès d’Ardian (80 %), Tikehau Capital et les actionaires de la famille, DRT, leader mondial dans la production et le développement d’ingrédients renouvelables issus à partir de dérivés des pins.
  • La famille Spoelberch, via Cobepa, est devenue l’actionnaire majoritaire de Gerflor, géant français des revêtements de sol.
  • L’OPA d’AccorInvest sur le groupe polonais d’hôtellerie Orbis s’est déroulé début 2020.
  • PAI a acquis Euro Ethnic Food qui exploite le rayon épicerie de Grand Frais dont l’offre, reposant sur des produits frais et locaux, est plébiscitée par les consommateurs.

Emblématique mais déjà pris en compte dans les statistiques en 2019 lors de son annonce a été la finalisation de l'acquisition par LVMH du célèbre joaillier américain Tiffany .

Activité soutenue dans l’alimentaire

Le secteur alimentaire poursuit sa concentration à la recherche de synergies, avec le regroupement des acteurs de la transformation des produits agricoles et alimentaires. Si la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes avec l’essor de la livraison à domicile, elle n’en a pas moins renforcé les aspirations des consommateurs à privilégier des produits sains, locaux et toujours plus responsables. Ces tendances de fond ont incité les groupes mais également les fonds d’investissement à s’intéresser aux opportunités de marché de ces « pépites », marques ou enseignes, positionnées sur le créneau du Bio, des ingrédients alimentaires et des circuits de proximité, freinés toutefois par des multiples de valeur d’entreprise qui restent très hauts. 

Recul du non alimentaire, et notamment du secteur de l’hôtellerie-loisirs

Particulièrement impacté par les mesures de confinement locales dans le contexte sanitaire actuel, le non-alimentaire observe un recul des transactions en volume de l’ordre de -15 % par rapport à 2019. Le plus touché avec une diminution de - 27 % en volume, le secteur de l’hôtellerie-loisirs. 

Même tendance observée dans les transactions du secteur des équipements ménagers alors que l’habillement et la beauté résistent (-2 %) mais devront là aussi s’adapter à des clients en quête d’expériences utilisateurs réinventées dans un monde post COVID (services en ligne privilégiés par rapport à un essayage physique en boutique, applications smartphone intelligentes, économie circulaire, sourcing responsable et une présence omnicanale toujours plus présente). 

2021 : tendances clés

Confirmant la tendance globale du second semestre 2020, les fusions et acquisitions dans le secteur distribution et biens de consommation seront soutenues en 2021.

  • Mise en œuvre de la redéfinition des portefeuilles d’activité et de marques par les grands groupes.
  • Recherche de solutions capitalistiques par des acteurs en difficulté.
  • Quantité importante de capitaux à investir.
  • Poursuite des investissements par les family offices.
  • Recherche de partenariats pour financer la création notamment
  • Volonté de souveraineté alimentaire et développement responsable 

L’évolution rapide des attentes consommateurs pour une consommation plus locale, saine et responsable, soutient ces priorités. 

Méthodologie

Les chiffres prennent en compte les opérations annoncées entre le 1 janvier 2020 et le 31 décembre 2020, impliquant un acteur français - à l’achat ou à la vente - et une valeur de l’opération ou le revenu de la cible supérieur à €10m. Nous avons exclu les opérations portant sur moins de 10% du capital.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sabine Durand-Hayes

Sabine Durand-Hayes

Associée, Consumer Markets Deals leader, PwC France et Maghreb

Anne-Lise Glauser

Anne-Lise Glauser

Associée Strategy&, PwC France et Maghreb

Masquer