Priorités 2017 du Directeur Financier

+ de 400

Directeurs Financiers ont répondu à l'enquête

+ de 50

interviews de Directeurs Financiers

tables rondes

Le millésime 2017 de l’étude PwC réalisée en partenariat avec la DFCG, met en lumière la nécessité de la Transformation de la Fonction Finance, centrée sur trois défis : le Numérique, le Capital Humain et l’ouverture vers l’International

loading-player

Playback of this video is not currently available

Bouleversement dans le classement des priorités

Performance et Maîtrise des Risques dans le radar des Directeurs Financiers

La Gestion Prévisionnelle reste essentielle et beaucoup de temps a déjà été investi sur cette question. Toutefois, l’exercice est difficile et sollicite fortement les équipes au détriment parfois de l’analyse de la Performance et de la gestion des risques.

Ce nouvel ordre reflète certainement une remise en cause de la méthode de prévision qui n’est pas un objectif en tant que tel. Elle n’est qu’un outil permettant d’atteindre la meilleure performance, celle-ci ne pouvant être considérée que par la Maîtrise des Risques. 

La Transformation de la Fonction Finance au cœur des enjeux du Directeur Financier

Une grande majorité de répondants a pris conscience de l’opportunité de lancer ou de poursuivre une véritable transformation au sein de leur fonction, dans la mouvance d’une transformation globale de l’entreprise.

L’équilibre difficile à trouver dans le cadre de cette transformation reste la capacité à améliorer le soutien au pilotage tout en maîtrisant les risques et en optimisant dans le même temps les coûts de la Fonction Finance.

Criteo, la transformation par la croissance externe

loading-player

Playback of this video is not currently available

Benoit Fouilland, DG Délégué et DAF de Criteo

Criteo évoque ici la nécessité de transformer la Fonction Finance suite à sa nouvelle acquisition. Au cœur de cette transformation, les principales priorités sont la continuité de services dans le support opérationnel et l’intégration des flux dans les systèmes d’information et le core model (outil et organisation).  

3 défis pour soutenir le développement de l’entreprise 

La réussite de la Transformation de la Fonction Finance nécessite d’aborder simultanément 3 dimensions complémentaires : le Numérique, le Capital Humain et le déploiement à l’International.Développer par exemple le Numérique sans aborder la question de l’expérience collaborateur pourrait s’avérer contre-productif.

Une des clés du succès de la transformation réside donc dans la gestion des compétences, afin de les préparer aux ruptures technologiques, aux changements très réguliers de réglementations (IFRS, fiscalité, …) et au développement de leurs compétences comportementales et managériales. 

Comment mener une transformation réussie ?

La transformation numérique incarnée à travers 4 usages clés 

Dématérialisation, cloud, analyse des données et robotisation sont quatre usages centraux pour préparer le futur de la Fonction Finance.

Au cœur de ces quatre usages, se trouve la notion d’agilité, d’efficacité opérationnelle et de transparence dans la communication vers les autres fonctions de l’entreprise.

Transformation Numérique chez Microsoft

La transformation Numérique chez Microsoft passe par 4 étapes  :

  1. Harmonisation des Plans de Comptes et SI
  2. Agilité des outils
  3. Capacité à influencer
  4. Prédictif
loading-player

Playback of this video is not currently available

Mathilde Bluteau, DAF de Microsoft France

loading-player

Playback of this video is not currently available

Romain Ferrière, DAF de RATP Développement

#1 - La dématérialisation 

La dématérialisation est majoritairement mise en place sur le processus Procure to Pay (P2P) mais il reste encore beaucoup à faire sur les autres processus Order to Cash et Closing to Report (processus de clôture).

#2 - La robotisation des processus comptables, une rupture technologique majeure

Près de 50% des Directeurs Financiers s’interrogent sur le lancement d’un projet de robotisation de la Fonction Finance d’ici 2020. Cette rupture technologique a de nombreux atouts car elle répond à trois enjeux : réduction des coûts de traitements administratifs, vérification de la conformité et soutien des opérations.

Cependant, il faut conserver un équilibre entre performance et conformité : la fonction doit évoluer pour permettre de faire monter en compétence les équipes. 

"La Transformation de la Fonction Finance passe par les leviers numériques de la dématérialisation et de « robotisation » de nos processus. Notre objectif pour 2017 est de renforcer et d’accélérer leur automatisation afin de les fluidifier, ce qui doit aboutir à des économies, mais surtout à mettre en place de nouveaux indicateurs de performance"

Damien O’Neill, TF1
#3 - Cloud ou non Cloud ?

La question ne se pose plus pour plus de 83% des répondants.

Ici, Transavia exprime le caractère incontournable du cloud dans le SI Finance pour avoir une agilité opérationnelle, conserver une transparence des coûts, s’affranchir des contraintes de montées de version et laisser le métier au centre des besoins. 

loading-player

Playback of this video is not currently available

Fabienne Barouillet, DAF de Transavia

des Directeurs Financiers souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes qui intègrent les données externes et les nouvelles pratiques pour améliorer les prévisions de budget.

#4 - Le « prédictif » ou comment faire parler les données

Alors que la notion de « Big Data » pouvait encore faire peur l’année dernière, les Directeurs Financiers interrogés envisagent maintenant l’utilisation des machines (exploitants des données internes et/ou externes, financières et/ou extra-financières) pour calculer des prévisions de stocks, de ventes, de trésorerie, de risques de non-conformité.

L’enjeu du Big Data repose cependant sur la communication de ces éléments aux fonctions métiers, valorisant l’apport de la fonction Finance pour la prise de décision stratégique.

Capital humain : un défi au cœur des priorités des Directions Financières

Développement des compétences comportementales des équipes Finance

loading-player

Playback of this video is not currently available

Frédéric Puistienne, DAF Adisseo

Face au rythme effréné des ruptures technologiques et les changements très réguliers de réglementations, les Directions Financières sont soumises à une forte pression pour s’adapter à ces évolutions. La bonne gestion des compétences est essentielle pour anticiper les changements technologiques et réglementaires et conduire la Transformation de la Fonction Finance. Ainsi, la formation est envisagée par plus de la moitié des répondants comme le premier levier de développement.

"Les équipes Finance sont aujourd’hui sous très forte pression ; elles doivent, au-delà de leur mission de reporting classique, gérer les enjeux de transformation profonde de la fonction, de contribution à la maîtrise des dépenses et d’accompagnement des multiples opérations et projets de M&A, tout cela dans un environnement où la compliance se renforce et où le niveau de contrôle interne doit être maintenu, voire renforcé"

Dominique Carouge, Sanofi
loading-player

Playback of this video is not currently available

Morgane Rollando, VP Finance & Strategy d'Augment

loading-player

Playback of this video is not currently available

Albin Jacquemont, EVP et Group CFO chez Altran

Renforcer la cohérence globale par la gestion des compétences à l’international

La nécessité de gérer les compétences pour mieux traduire la stratégie et aider à la prise de décision s’incarne ici par le Groupe Altran. Face à la complexité croissante du Groupe et une présence à l’international forte,  il est nécessaire de constituer une filière Finance avec des expatriations et des impatriations.

Le développement à l’international, un incontournable

A l’ère du digital, l’entreprise est par définition mondiale.

La Fonction Finance s’intègre dans cette logique. Si le développement à l’international est incontournable, la stratégie de mobilité internationale des équipes reste un défi à surmonter. 

loading-player

Playback of this video is not currently available

James Thieriot, SVP Controlling and Accounting, Atos

Contactez-nous

Pascal Corcos
Associé, Fonction finance
Tel : +33 1 56 57 70 31
Email

Suivez-nous !