Fonction finance : quelles technologies pour demain ?

Janvier 2019

Alors que l’environnement économique se complexifie et que l’utilisation des nouvelles technologies se développe, quels sont les outils et compétences dans lesquels les directeurs financiers et autres acteurs de la fonction finance doivent investir pour rester performants ?

Nous vous proposons de faire le point sur les technologies clés de la fonction finance de demain.

Transformer la fonction finance à travers la gestion des données

Les directeurs financiers doivent gérer, surveiller et tirer parti d’une multitude de données provenant des systèmes ERP, de processus de paiements, de Business Intelligence et d’autres sources. Aux données structurées qu’ils doivent traiter s’ajoutent des masses de données non structurées qui complexifient les enjeux de la fonction finance. Lorsque l’on observe le travail réalisé autour des données, les professionnels de la finance ne consacrent que la moitié de leur temps à l’analyse.

Or, leur capacité à générer des analyses en temps réel à partir de ces données devient une nécessité. Quelles technologies pourraient leur permettre de dégager du temps pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée ?

Les technologies clés pour le futur de la fonction finance

A court terme, plusieurs technologies sont prometteuses pour le futur de la fonction finance, comme les solutions de Robotic Process Automation (RPA), d’Intelligence Artificielle (IA) et de blockchain. Elles peuvent permettre d’améliorer les processus de la fonction finance à court, moyen et long terme.

Comment les technologies de demain peuvent d’ores et déjà aider la fonction finance d’aujourd’hui ?

Nous proposons une vision prospective et concrète des solutions technologiques adaptées aux problématiques de la fonction finance, qu’il s’agisse de la productivité, du management des compétences clés, du coût réduit des procédures de conformité ou encore de l’agilité dans l’exercice de budgétisation. Découvrez quelles technologies existantes aujourd’hui permettent de préparer la fonction finance du futur.

Contactez-nous

Anne-Claire Ferrie

Associée, PwC France

Tel : +33 1 56 57 12 42

Suivez-nous !