Journeys to Treasury 2020-2021

Défis et opportunités de la fonction Trésorerie d'aujourd'hui et de demain

Mars 2021

Comment les trésoriers peuvent-ils mettre à profit les meilleures pratiques et les nouvelles technologies pour faire évoluer la fonction Trésorerie d'un centre d'excellence opérationnel à un partenaire stratégique au sein de l’entreprise ?

Dans la cinquième édition de l’étude Journeys to Treasury, PwC, BNP Paribas, SAP et la European Association of Corporate Treasurers (EACT) se réunissent à nouveau pour partager leurs visions étendues et diverses sur les tendances d’aujourd’hui et de demain, les défis, les priorités et les meilleures pratiques en matière de gestion de Trésorerie.

Des personnes utilisant des tablettes

Explorez les thèmes développés dans l’étude Journeys to Treasury

Cyber-risque, fraude… Ce qui intéresse les trésoriers

Pour marquer la cinquième année de la collaboration Journeys to Treasury, le rapport présente les différentes perceptions des acteurs de l’étude sur les sujets qui ont intéressés les trésoriers durant les cinq dernières années : paiements en temps réel, cyber-risque, fraude, et technologies digitales.

Construire votre agenda de gestion du BFR

Les enjeux autour de la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) deviennent de plus en plus prépondérants. 
Les trésoriers doivent d’autant plus travailler main dans la main avec les autres fonctions de l’entreprise, qui ont un impact sur le BFR afin d’explorer les pistes d’amélioration de ce dernier.

Centraliser les activités de la fonction trésorerie

Bien qu’il s’agisse d’une ambition à long terme, la centralisation des activités de la fonction trésorerie reste souvent inachevée, notamment dans le cas des organisations qui évoluent dans un contexte de fusions et acquisitions.
Le rapport Journeys to Treasury de cette année examine les opportunités, les pièges et les moyens à disposition afin d’engager et réaliser cette transformation.

Rendre possible la « Trésorerie à la demande »

La crise du COVID-19 a accéléré et renforcé la nécessité de digitaliser et d’optimiser à la fois les processus et les flux de trésorerie, ainsi que de pouvoir accéder plus rapidement aux données nécessaires à la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Mariano Marcos

Mariano Marcos

Associé Consulting - Finance, PwC France et Maghreb

Christelle Lecouturier

Christelle Lecouturier

Associée Consulting, PwC France et Maghreb

Masquer