Work in progress

La gazette de l’Expérience Employé

La Gazette de l’expérience employé est née de travaux, de projets et de la pratique de l’expérience collaborateur. Tel un média de partage de connaissances et de réflexions autour des sujets liés à l’expérience des employés.

Ce premier numéro a été orchestré sous la plume des designers de la Squad Expérience Employé et de ses contributeurs de la practice People & Organisation de PwC.

Personnes travaillants sur des post-its

Mettre en place une expérience collaborateur unique

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Que ce soit pour améliorer votre productivité, gagner en attractivité en tant qu’employeur, augmenter la qualité de vos services ou votre capacité d’innovation : passez à l’action.

Vous souhaitez engager vos collaborateurs dans une transformation qui a du sens et leur proposer une expérience différenciante et stimulante au quotidien ?

  • Évaluez la qualité de l’expérience actuelle.

  • Identifiez les moments clés de cette expérience, et ceux qui nécessitent d’être réinventés.

  • Identifiez pour chacun de ces moments clés, les leviers qui permettront de les rendre uniques.

Design prospectif : futur is now

L’avenir de l’expérience employé

Design fiction : comment mettre à profit les démarches de design prospectif pour repenser dès aujourd'hui des modes de collaborations plus résilients ?

La démarche de Design prospectif, ou critique telle qu’elle est utilisée dans la Gazette de l’expérience collaborateur, vise à se défaire des hypothèses prédictives pour libérer les imaginaires et inspirer de nouvelles manières de faire. L’idée n’est pas de savoir comment le futur sera ou encore moins comment il doit être, mais d’ouvrir aujourd’hui et maintenant le champ des possibles pour mieux questionner et appréhender les changements à venir.

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Time for change

Les transformations sociétales sont aujourd’hui les tendances de l’expérience collaborateur. 

“Expérience collaborateur” : une expression sur toutes les lèvres, les experts du design et de l’innovation managériale ne jurent que par elle. Mais quelles transformations de la société expliquent qu’elle soit devenue la pierre angulaire du bien-être des salariés et des entreprises ?

  • Face à l’inertie des entreprises : l’inévitable prise en compte des comportements des nouvelles générations Y et Z.

  • Gérer la guerre des talents où l’insatisfaction génère l’infidélité des collaborateurs.

  • Non à l'équilibre vie pro / vie perso : oui à une véritable intégration des deux.

Une collaboration Casablanca-Paris

Découvrez comment les équipes ont collaboré en passant de l’avant COVID-19 au confinement et au travail à distance sur un même projet d’envergure. Quelles ont été les clés de la réussite de cette collaboration dans un monde en pleine mutation ?

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Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé Experience Center, PwC France et Maghreb

Tel : +33 6 12 07 29 71

Maxime Renard

Maxime Renard

Lead Designer, PwC France et Maghreb

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