Au-delà du monde merveilleux des post its

Le Livre Blanc de l'Experience Center

Une vision pratique du processus créatif de l'Experience Center

Face aux disruptions permanentes auxquelles les entreprises font face, la créativité et la capacité à innover sont devenues les moteurs de croissance de l’économie. Cette créativité repose sur un paradoxe : faire preuve de créativité, c’est être capable de se projeter dans l’inconnu, de travailler dans le changement. Or, plus on se projette dans l’inconnu, plus la nécessité d’avoir une approche structurée s'impose.

Cette approche est le fruit de 12 ans de pratique du design de services. Elle repose sur les principes du Design Thinking : placer l’humain au centre, créer collectivement, explorer un maximum de solutions, prototyper et itérer.

Pourquoi ce guide ?

Ce guide s’adresse à tout ceux qui souhaitent concevoir un service innovant pour une organisation, quelle qu’en soit la taille ou l’activité. Il présente les principaux outils utilisés pour chacune des grandes étapes d’une démarche de design :

  1. La recherche, qui permet de cadrer la problématique et d’entrer en empathie avec les bénéficiaires du service.
  2. L’idéation, qui vise à générer collectivement un maximum d’idées, à les prioriser et à les représenter.
  3. La conception, qui permet de transformer les idées en prototypes.
  4. La diffusion, qui vise à susciter l’adhésion autour de l’approche et de ses résultats.

Contactez-nous

Sébastien Leroyer

Associé, Directeur Experience Center, PwC France

Tel : +33 1 56 57 89 73

David-Henri Bismuth

Responsable de l'Experience Lab, PwC France

Tel : +33 6 69 42 31 02

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