Marketplace B2C : les leviers de différenciation

Comment faire de votre projet un succès à la hauteur de vos ambitions ?

Le modèle de la marketplace séduit autant les consommateurs que les vendeurs professionnels. Tarifs compétitifs, offre de produits plus large et diversifiée, simplicité d’utilisation… Les marketplaces ont en effet bien des atouts à offrir aux acheteurs en quête de bonnes affaires et de gain de temps. 

Du point de vue des vendeurs, s’inscrire sur une marketplace est une opportunité supplémentaire d’augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires. Pour les sites marchands, la marketplace est un tiers de confiance, où le vendeur est aussi un client. Et c’est précisément la prise en compte des besoins bien spécifiques de ces deux cibles, acheteurs et vendeurs, qui conditionne la réussite d’une marketplace.

Alors, quels leviers actionner pour trouver sa place dans une offre pléthorique ?

Les principaux leviers de différenciation d’une Marketplace BtoC

Répondre aux besoins des clients des marketplaces : acheteurs et vendeurs

Développer une marketplace pour mettre en relation vendeurs et acheteurs impose la prise en compte d'éléments très spécifiques à ce modèle d'affaires. Aussi, une marketplace efficace est une plateforme qui parvient à concilier :

  • Les attentes des consommateurs,

  • Les besoins des vendeurs professionnels,

  • Les défis qui attendent l’opérateur.

Le client doit être au cœur de la réflexion

Afin d'offrir une expérience d'achat optimale, la marketplace doit s'assurer de proposer une offre large et qualitative afin de répondre aux besoins et attentes des clients en termes de disponibilité des produits. La fluidité de la navigation, la suggestion de produits et la création de nouveaux services font aussi partie des conditions de succès ; tout comme la relation client, à laquelle les opérateurs se doivent d’être toujours attentifs.

Comprendre les attentes des vendeurs et s'adapter à leur business

Les vendeurs peuvent avoir des objectifs différents suivant la maturité de leur entreprise ou leurs besoins. La marketplace doit leur faciliter le commerce. Pour ce faire, la plateforme doit proposer plusieurs processus fluides dans ces différents leviers : 

  • recrutement et intégration des vendeurs, 

  • fulfillment, 

  • facturation, 

  • gestion,

  • marketing.

Aspects techniques, recrutement, réglementations : les enjeux pour développer une marketplace

Un projet de marketplace conduit inévitablement à bouleverser l'organisation et le système d'information (flux, logiciels, process...). Il ne faut pas négliger ces aspects et s'y atteler en amont.

En B2C, un processus simplifié d’intégration et de mise en ligne des produits est un facteur clé de recrutement de nouveaux vendeurs.

Dans le BtoC, les clients de vos vendeurs sont aussi les vôtres : votre réputation est engagée. Il faut donc prendre en compte cette dimension, notamment dans le cadre réglementaire (RGPD, etc.) et dans la relation client.

Retours d’expériences et préconisations : identifiez vos prochains objectifs

Nos experts, auteurs de ce livre blanc, ont rencontré de nombreux éditeurs et responsables de marketplaces, mais aussi des vendeurs importants du e-commerce. 

Ces témoins privilégiés livrent leurs précieux conseils pour assurer le succès de votre marketplace B2C. Retrouvez des recommandations générales et incontournables et des astuces spécifiquement liées à leurs domaines d'expertise.

Consultez les retours d'expérience de nos partenaires de solution marketplace, de plusieurs responsables des plus grands sites e-commerce français et de vendeurs du Top 500 du commerce en ligne. 

Retrouvez également les étapes à franchir, en fonction du niveau de maturité de votre marketplace pour répondre aux attentes de vos clients et vous démarquer. Ce livre blanc vous livre des propositions de solutions et d’actions concrètes basées sur l’expertise PwC, adaptées à chaque partie prenante.

Téléchargez notre livre blanc

Les principaux leviers de différenciation d’une Marketplace BtoC

Opérateur de marketplace : réalisez votre autodiagnostic !

Aujourd’hui incontournable dans le parcours d’achat e-commerce des consommateurs, les marketplaces s’imposent dans tous les secteurs d’activité.

Vos enjeux, que vous soyez matures ou non dans la vente en ligne de vos produits, est de vous préparer aux évolutions du modèle.

Notre autodiagnostic vous permet d’évaluer rapidement la maturité de votre projet et d’identifier les prochains défis à relever, en fonction du niveau d'intégration des enjeux des parties prenantes. Il est composé de 17 questions réparties en 3 domaines selon les besoins/attentes/obligations :

  • de l'opérateur (vous !),

  • des clients,

  • des vendeur tiers.

Ce questionnaire ne peut remplacer une consultation spécifique et individualisée. Il n’a donc vocation qu’à fournir des indications à titre d’information. Aussi, nos équipes sont à votre disposition pour tout conseil ultérieur que vous pourriez souhaiter. N'hésitez pas à nous contacter !

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Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé, PwC France et Maghreb

Nicolas Vincent

Nicolas Vincent

Associé transformation digitale, commerce omnicanal et paiements, PwC France et Maghreb

Laure Laheutre

Laure Laheutre

Directrice risk & regulatory, PwC France et Maghreb

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