Les Français évoluent dans un contexte tendu et s’adaptent entre opportunisme et confiance
Les confinements successifs, la guerre en Ukraine, les perturbations climatiques, tant de raisons à l’origine du contexte économique et d’approvisionnement instable dans lequel les consommateurs français évoluent et s’adaptent.
Le COVID a certes temporairement redistribué les cartes mais on observe une stabilisation du mix des canaux utilisés par les Français qui restent attachés à leurs magasins.
En magasin, les Français ont des attentes variées. Malgré tout, près de la majorité estime incontournable la mise à disposition de caisses automatiques, de conseillers de vente qualifiés et du Click & Collect.
Les Français vont optimiser leurs dépenses en se tournant vers les promotions et les produits d’entrée de gamme.
Face aux ruptures de stock, les consommateurs vont adopter des comportements variés mais restent principalement attachés à leur marque.
790€ ! C’est ce que les Français devraient dépenser en plus pour leurs courses du quotidien en 2023.
Si les consommateurs Français restent attachés à leurs habitudes de consommation, ils prévoient d’en modifier certaines face à l’inflation galopante et aux pénuries qui mettent à mal leurs portefeuilles. En ce début d’année, les Français sont tiraillés entre leur envie de consommer mieux pour manger mieux et le critère du prix qui reste le facteur numéro 1 dans leur parcours d’achat. Les acteurs du secteur doivent repenser leur stratégie et s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation.
Découvrez dans ce podcast, présenté par Raphaëlle Duchemin, les grands enseignements de la PwC Global Consumer Insights Survey avec :
Les services en magasin davantage valorisés par les Français sont : la possibilité d’utiliser des caisses de paiement automatiques (47 %), le fait d’être accompagné par une force de vente qualifiée et attentionnée (46 %), et le Click & Collect (43 %). Les Français sont donc à la recherche d’une expérience simple et de confiance en magasin.
Au-delà de ces 3 incontournables communs, les écarts importants d’attentes entre générations nécessitent d’adapter l’expérience en magasin par segment client. Par exemple, les plus jeunes ont un attrait plus important que leurs aînés pour les divertissements en magasin (Gen Z : 42 % vs. Baby-Boomers : 12 %) et les expériences digitales immersives (Gen Z : 37 % vs. Baby-Boomers : 5 %).
Question :
Parmi les attributs suivants de l’expérience d’achat en magasin physique, lesquels trouvez-vous attrayants ? répondants=489, choix multiples possibles
Sources : GCIS 2022 (Pulse 5), Analyse PwC
Sélectionnez une génération pour explorer les différents niveaux de préoccupation.
Answers | Toutes générations | Gen Z (10-25) | Millennials (26-41) | Gen X (42-57) | Baby boomers (58-76) |
Possibilité d’utiliser les caisses en libre-service | 47% | 53% | 49% | 40% | 47% |
Vendeurs compétents et serviables | 46% | 45% | 46% | 42% | 60% |
Proposer des services "Click & Collect" | 43% | 44% | 50% | 41% | 23% |
Possibilité d’utiliser le site web/appli du distributeur en magasin pour chercher les produits | 34% | 36% | 36% | 27% | 39% |
Possibilité d’utiliser la technologie "Scan & Go" | 26% | 33% | 32% | 19% | 12% |
Divertissement en magasin | 22% | 42% | 25% | 13% | 12% |
Possibilité d’essayer des expériences numériques immersives | 21% | 37% | 23% | 15% | 5% |
Possibilité de prendre des rendez-vous dans un magasin | 16% | 18% | 19% | 13% | 7% |
S’il devait améliorer l’expérience en magasin, 1 consommateur sur 4 estime que ce serait par une force de vente plus compétente et attentionnée. Il est donc important de continuer d’investir pour les marques et les distributeurs dans la force de vente présente en magasin.
Q. Et parmi ces attributs, lequel améliorerait le plus votre expérience d'achat dans un magasin physique ? répondants=461, choix unique
Sources : GCIS 2022 (Pulse 5), Analyse PwC
Dans les 6 prochains mois, entre ~40 % et ~50 % des Français prévoient une réduction de leur dépense sur toutes les catégories de produits, alors qu’il y a un an cette proportion se situait entre ~15 % et ~25 %. Parallèlement, la part des Français prévoyant une augmentation de leur budget se stabilise voire augmente pour quelques catégories telles que l’alimentaire (~30 %), ce qui est très vraisemblablement la résultante directe de l’inflation.
Pour pallier l’inflation, près de la moitié des Français auront tendance à acheter des produits en promotion, plutôt que de se tourner vers d’autres distributeurs (36%), d’autres marques moins chères (34 %), ou encore vers les marques propres distributeur (29 %).
Les Français auront tendance à augmenter leur dépense pour des produits d’entrée de gamme. A contrario ils baisseront leur dépense pour les produits bio et haut de gamme pour près de 40% d’entre eux.
Les ruptures de stocks constituent le deuxième défi le plus fréquemment rencontré par les Français après l’augmentation des prix.
Face aux ruptures de stock, les Français vont avoir des comportements divers mais restent principalement attachés à leur marque. Près d’1 consommateur sur 2 va essayer de trouver son produit sur un autre canal et/ou attendre que le produit revienne en stock, plutôt que de se tourner vers d’autres produits ou de s’en passer.
Q. À quelle fréquence avez-vous pris l'une des mesures suivantes à la suite de ces problèmes? répondants=499, choix multiples possibles
Sources : GCIS 2022 (Pulse 5 ), Analyse PwC
La majorité des consommateurs est préoccupée par le partage de ses données personnelles que ce soit sur les réseaux sociaux (près de 2 consommateurs sur 3) ou auprès des entreprises de distribution et biens de consommation (54 %).
Presque tous les consommateurs préoccupés agissent (~90 %) et choisissent principalement de limiter le partage de données et / ou de refuser la réception de communication des entreprises. La fin des prospectus publicitaires et des catalogues arrivant à grands pas, la donnée personnelle sera nécessaire pour entretenir une relation directe avec les consommateurs. Les entreprises qui ne sauront pas gérer en sécurité la donnée de leurs consommateurs seront lourdement impactées.
Q. Parmi ce qui suit, qu’avez-vous fait à la suite de votre préoccupation ? répondants=487, choix multiples possibles
Sources : GCIS 2022 (Pulse 5 ), Analyse PwC
L’étude « Global Consumer Insights Survey », est une enquête consommateur réalisée 2 fois par an par PwC à travers le monde (25 pays concernés).
Pour cette édition, la taille de l’échantillon global est de 9180 répondants. En France, un échantillon de 500 personnes a été interrogé.
Cette enquête est administrée en ligne. Les données ont été récoltées du 24 octobre au 16 novembre 2022.