Objectifs de Développement Durable : apporter un cadre à sa démarche RSE

Enquête 2019

80% des entreprises estiment que les Objectifs de Développement Durable (ODD) dynamisent et apportent du sens à leur démarche RSE. (Enquête menée par PwC et le Global Compact France)

Adoptés par les 193 États membres des Nations Unies en septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable visent pour l’horizon 2030 à apporter un cadre universel renforcé et ainsi soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de leurs actions.

Saisir l’opportunité de la démarche RSE

Les enjeux de la RSE deviennent aujourd’hui de forts leviers stratégiques dans la politique d’une entreprise quelle que soit sa taille. L’enquête révèle ainsi que la moitié des répondants sont des TPE/PME et l’autre moitié, des entreprises de plus 5 000 salariés comme des ETI ou des grandes entreprises.

Au-delà de l’envergure d’une entreprise, cette étude montre que les entreprises engagées sont issues de secteurs variés. Avec plus de deux tiers des répondants provenant du secteur tertiaire, et un tiers d’acteurs du secteur secondaire, la démarche RSE s’inscrit dans un contexte multi-secteurs.

Selon l’étude, plus de 80% des acteurs disent avoir priorisé les ODD pour leur entreprise ou prévoient de le faire dans l’année. Un rapport qui montre aussi une prise de conscience et la nécessité pour tous les types de structures d’appliquer une démarche RSE plus engagée et responsable vis-à-vis de toutes ses parties prenantes en interne comme en externe.

« Depuis 3 ans, nous conduisons un Tour de France, nous organisons des ateliers et réalisons des outils en partenariat avec des organisations engagées dans la même vision. »

Fella Imalhayene, Déléguée générale du Global Compact France

Les répondants estiment que les ODD apportent un nouveau cadre pour leur permettre de :

  • Dynamiser et rendre pertinente leur démarche RSE
  • Mesurer leur contribution à des enjeux de société
  • Bénéficier d’un outil de dialogue commun avec diverses parties prenantes externes nationales et internationales

« Nous avons la conviction de vivre une accélération de la prise en compte du développement durable comme nous ne l’avions jamais perçu sur les 25 dernières années de notre activité de conseil en RSE. »

Emilie Bobin, Associée du département Développement Durable, PwC France

Inclure les ODD dans sa stratégie business

S’engager dans une démarche de développement durable, ouvre également le champ des possibles, vers le développement de nouvelles opportunités aux engagements sociétaux renforcés. L’importance de prendre en compte ces enjeux au sein même de sa gouvernance représente un réel socle dans la mise en œuvre des actions. Pour plus de 60% des entreprises répondantes, des actions sont mises en œuvre ou prévues pour les 5 ODD les plus prioritaires.

Pour une aide à la mise en œuvre de ces actions, les répondants évoquent deux types de besoins : les outils et la sensibilisation.

L’importance des outils pose un cadre concret dans la mise en œuvre des actions, de l’évaluation de ces actions jusqu’au reporting associé. La sensibilisation quant à elle va être un soutien pour valoriser ces actions et poursuivre leur développement. L’intérêt porté par les parties prenantes va permettre d’approfondir l’engagement et la démarche sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une mobilisation qui selon les répondants doit être renforcée en provenant à la fois des gouvernances vers les parties prenantes internes, associé à une sensibilisation plus forte des parties prenantes externes (clients, fournisseurs…) et qui doit être soutenue par les pouvoirs publics.

« Cette montée en puissance des ODD illustre selon nous le besoin de sens que recherche l'ensemble des acteurs de la société, entreprises incluses. Les ODD permettent d'exprimer ce sens en clarifiant les réels impacts qu'ont les entreprises sur l'ensemble de leur environnement. Celles qui sauront le comprendre et le mesurer qui seront les entreprises de demain. Et les ODD en sont le parfait instrument d'expression et de mesure. »

Emilie Bobin, Associée du département Développement durable, PwC France

PwC engagé auprès du Global Compact

L’Agenda 2030 représente un objectif commun auquel PwC est associé auprès du Global Compact.

Engagé dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable depuis leur création auprès des Nations Unies et de l’Etat, PwC participe activement au conseil de Haut Niveau pour leur mise en œuvre.

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sylvain Lambert

Associé Responsable du département Développement durable, PwC France

Tel : +33 1 56 57 80 83

Emilie Bobin

Associée du département Développement durable, PwC France

Tel : +33 1 56 57 86 60

Hide