Les dirigeants doivent créer une stratégie alliant les ressources humaines et technologiques pour changer leur façon de travailler au sein de l’entreprise
Le défi consiste à comprendre les interactions entre les personnes et la technologie et créer ainsi une stratégie permettant de les rapprocher. Les dirigeants, qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur du changement, doivent commencer à développer une vision basée sur cinq domaines
La forte médiatisation des applications émergentes peut être si persuasive que les entreprises sont tentées de les suivre. Elles lancent ainsi des projets pilotes sans stratégie claire de croissance, ou des initiatives sans objectifs stratégiques, plus largement définis. Pour éviter ce piège, vos choix d’applications doivent répondre à des problématiques métiers spécifiques.
Votre vision doit donc porter sur :
Les dirigeants doivent évaluer la motivation, l’appétence d’apprentissage des équipes et mettre en œuvre ensuite une mise à niveau et un plan de formations adapté.
Vous pouvez favoriser une culture d’adaptabilité de transformation et d’apprentissage, tout au long de la vie qui sera cruciale pour tirer parti des avantages de l’IA et des technologies associées. Adaptez vos processus de recrutement et de formation, pour vous assurer que les employés acquièrent une connaissance suffisante de l'IA et puissent participer à des conversations sur l'automatisation et l'IA.
Dans notre étude menée auprès des dirigeants, 55% ont déclaré que le manque de compétences clés entrave leur capacité à innover.
« Les dirigeants considèrent l’IA comme une réelle source de valeur et sont prêts à l’intégrer à leurs activités. Dans un contexte où le facteur humain reste le principal frein au développement de l’IA, l’accompagnement, le recrutement et la formation sont cruciaux au sein des entreprises. »
Pierre Capelle, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC FranceParce que les algorithmes « apprennent » à partir de données historiques, certaines entreprises ont lancé des robots qui ne font que reproduire des stéréotypes et des décisions prises par des humains et qui comportent des biais.
Construisez des processus et entraînez vos équipes à rechercher les biais dans les modèles de données et d'apprentissage automatique. Intégrez dès le départ l’atténuation des risques et les préoccupations éthiques. Impliquez également votre conseil d'administration, car les conséquences non intentionnelles de l'IA pourraient présenter des risques de conformité et nuire à votre marque.
Pierre Capelle
Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Maghreb