Utilisation de l'IA par les dirigeants

Comment exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle ?

Les dirigeants doivent créer une stratégie alliant les ressources humaines et technologiques pour changer leur façon de travailler au sein de l’entreprise

Le défi consiste à comprendre les interactions entre les personnes et la technologie et créer ainsi une stratégie permettant de les rapprocher. Les dirigeants, qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur du changement, doivent commencer à développer une vision basée sur cinq domaines

Ouvrir le champ des possibles

  • renseignez-vous sur la manière dont des technologies telles que l'IA et l'automatisation peuvent à la fois déséquilibrer et améliorer des aspects critiques de votre entreprise.
  • développez une compréhension commune entre votre équipe de direction et votre conseil d'administration sur les capacités de l’IA, les technologies associées et leur intégration dans l'entreprise.
  • présentez des points de vue différents à des personnes qui poseront des questions et établiront des hypothèses.

Envisager un avenir axé sur l'IA

La forte médiatisation des applications émergentes peut être si persuasive que les entreprises sont tentées de les suivre. Elles lancent ainsi des projets pilotes sans stratégie claire de croissance, ou des initiatives sans objectifs stratégiques, plus largement définis. Pour éviter ce piège, vos choix d’applications doivent répondre à des problématiques métiers spécifiques.

Votre vision doit donc porter sur :

  • l’augmentation de l'efficacité
  • l’amélioration de l'expérience client
  • la création de nouveaux produits et services
  • la révision de la manière dont certains services sont fournis
  • l’amélioration ou l’intensification des connaissances des experts
  • l’automatisation des tâches répétitives pour libérer les employés et créer ainsi de nouvelles façons sources de valeur

Établir un processus pour déployer l'IA

  • mettez en place une équipe dirigée par le DSI, ou le CTO, comprenant des data scientists, des experts techniques, des responsables opérationnels et des responsables commerciaux. Veillez ensuite à la synchronisation avec la direction technique, afin de développer une image claire du développement de solutions, de l'acquisition de sociétés d’IA, de l'octroi de licences pour des solutions d’IA ou encore la création de partenariats ; 
  • établissez la gouvernance, l’organisation et d'autres paramètres permettant à la technologie d'être intégrée à toutes les unités et fonctions ; 
  • en réfléchissant à vos données, identifiez les leviers de création de valeur (les actifs de données que vous possédez déjà et ceux dont vous avez besoin) ; 
  • assurez-vous que les bonnes personnes ont accès aux bonnes données quand elles en ont besoin ; 
  • sensibilisez à cette nouvelle norme de prise de décision basée sur les données.

Préparer les équipes à travailler différemment

Les dirigeants doivent évaluer la motivation, l’appétence d’apprentissage des équipes et mettre en œuvre ensuite une mise à niveau et un plan de formations adapté.

Vous pouvez favoriser une culture d’adaptabilité de transformation et d’apprentissage, tout au long de la vie qui sera cruciale pour tirer parti des avantages de l’IA et des technologies associées. Adaptez vos processus de recrutement et de formation, pour vous assurer que les employés acquièrent une connaissance suffisante de l'IA et puissent participer à des conversations sur l'automatisation et l'IA.

Dans notre étude menée auprès des dirigeants, 55% ont déclaré que le manque de compétences clés entrave leur capacité à innover.

« Les dirigeants considèrent l’IA comme une réelle source de valeur et sont prêts à l’intégrer à leurs activités. Dans un contexte où le facteur humain reste le principal frein au développement de l’IA, l’accompagnement, le recrutement et la formation sont cruciaux au sein des entreprises. »

Pierre Capelle, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

Définir sa position en matière d'éthique de l'IA

Parce que les algorithmes « apprennent » à partir de données historiques, certaines entreprises ont lancé des robots qui ne font que reproduire des stéréotypes et des décisions prises par des humains et qui comportent des biais.

Construisez des processus et entraînez vos équipes à rechercher les biais dans les modèles de données et d'apprentissage automatique. Intégrez dès le départ l’atténuation des risques et les préoccupations éthiques. Impliquez également votre conseil d'administration, car les conséquences non intentionnelles de l'IA pourraient présenter des risques de conformité et nuire à votre marque.

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Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud

Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

Pierre Capelle

Pierre Capelle

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France et Maghreb

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