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Rapport intégré

Les pratiques des sociétés cotées en 2021

Le rapport intégré : un enjeu clé dans la communication de l’entreprise

Le rapport intégré a pour objectif de montrer comment l'entreprise crée de la valeur à court, moyen et long terme en donnant une vision globale et synthétique du business modèle, de la stratégie, de l'organisation, de la gouvernance etc. Il présente de façon intégrée, au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise, une analyse de ses performances financières et extra-financières. De plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de publier un rapport intégré. Un phénomène qui prend de l’ampleur sur la place de Paris : on constate en 2021, une augmentation de 8,5 % du nombre de rapports intégrés publiés par rapport à 2020.

Comment les sociétés se sont-elles appropriées le cadre de référence de l’IIRC ? Sous quelle forme et à quel moment le rapport intégré est-il publié ? Que faut-il inclure dans son rapport intégré ? Découvrez l’analyse comparative de PwC France sur les pratiques en matière de rapport intégré, à partir des rapports publiés par les sociétés du CAC40 et du SBF120. 

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Rapport intégré : découvrez les bonnes pratiques

Quelles sont les entreprises concernées ?

Le rapport intégré a été adopté par tous les secteurs d’activité. La moitié des rapports publiés ont été produits par des acteurs des biens de consommation et industriels. En 2021, 51 sociétés ont publié un rapport intégré, dont 5 pour la première fois.

Quel format et quel mode de publication ?

Concernant le format de publication, le nombre de pages des rapports intégrés est variable :

  • entre 16 et 79 pages, lorsqu’il est en partie introductif au document d’enregistrement universel ; 
  • entre 23 et 115 pages lorsqu’il est indépendant ; 
  • mais en moyenne, il comprend 54 pages. 

Sa publication est généralement alignée sur les temps forts de la communication financière de l’entreprise.

Que contient-il ?

Il présente, de façon intégrée et prospective, les facteurs impactant la capacité à créer et à partager de la valeur dans le temps. L’environnement et l’écosystème, la stratégie, la performance et les perspectives sont les éléments le plus souvent présentés.

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Co-auteur du guide "Cadre et pratiques de communication financière" depuis sa création, et contributeur aux travaux du CLIFF, les experts PwC sont aux côtés des entreprises depuis plus de 15 ans pour optimiser les supports de communication financière, assurer la cohérence des messages et convaincre les investisseurs actuels ou potentiels sur des choix stratégiques.

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Philippe Kubisa

Philippe Kubisa

Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 80 32

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