Rapport intégré

Les pratiques des sociétés cotées en 2020

Le rapport intégré a pour objectif de montrer comment l'entreprise crée de la valeur à court, moyen et long terme en donnant une vision globale et synthétique du business modèle, de la stratégie, de l'organisation, de la gouvernance ainsi que d'autres indicateurs.  Il présente de façon intégrée, au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise, une analyse de ses performances financières et extra-financières. De plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de publier un rapport intégré. Ce phénomène prend en effet de l’ampleur sur la place de Paris et on constate en 2020 une augmentation de 18% du nombre de rapports intégrés publiés par rapport à 2019.

PwC France a réalisé une analyse comparative des pratiques en matière de rapport intégré à partir des rapports publiés par les sociétés du CAC40 et du SBF120. Comment les sociétés se sont-elles appropriées le cadre de référence de l’IIRC ? Sous quelle forme et à quel moment le rapport intégré est-il publié ? Que faut-il inclure dans son rapport intégré ?

L’étude vous permettra d’identifier les questions à vous poser avant de publier votre rapport intégré.

Personnes travaillant ensemble

Découvrez les bonnes pratiques

Quelles sont les entreprises concernées ?

47 sociétés ont publié un rapport intégré en 2020, dont 7 pour la première fois (détail des sociétés concernées dans l’étude).

Le rapport intégré a été adopté par tous les secteurs d’activité. La moitié des rapports publiés ont été produits par des acteurs des biens de consommation et industriels.

Quel format et quel mode de publication ?

Concernant le format de publication, le nombre de pages des rapports intégré est extrêmement variable :

  • entre 20 et  134 pages lorsqu’il est en partie introductive du document d’enregistrement universel , 
  •  entre 29 et 180 pages lorsqu’il est indépendant,
  • mais comprend 60 pages en moyenne.

La publication des rapports intégrés est généralement alignée sur les temps forts de la communication financière de l’entreprise. 

Que contient-il ?

La rapport intégré présente de façon intégrée et prospective les facteurs impactant la capacité à créer et partager de la valeur dans le temps. 

L’environnement et l’écosystème, la stratégie, la performance et les perspectives sont les éléments le plus souvent présentés au sein des rapports intégrés.

Répondre à vos enjeux de communication financière

Notre équipe, composée d’experts en opérations de marché (IPO, levée de fonds, projets complexes) et d’anciens Investor Relations, vous accompagne dans la gestion de vos relations avec le marché et la préparation de votre communication financière. 

Membre fondateur de l’Observatoire de la Communication Financière, et contributeur aux travaux du CLIFF, nous sommes aux côtés des entreprises depuis plus de 15 ans pour optimiser vos supports de communication financière, assurer la cohérence de vos messages et convaincre vos investisseurs actuels ou potentiels sur vos choix stratégiques.

Vous pouvez ainsi compter sur la force du réseau de PwC et votre interlocuteur dédié pour apporter une solution adaptée à vos besoins.

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Philippe Kubisa

Philippe Kubisa

Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb

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