Rapport intégré

Les pratiques des sociétés cotées en 2023

Le rapport intégré : un enjeu clé dans la communication de l’entreprise

Le rapport intégré a pour objectif de montrer comment l'entreprise crée de la valeur dans le temps en donnant une vision globale et synthétique du business modèle, de la stratégie, de l'organisation, de la gouvernance ainsi que d'autres indicateurs. Le rapport intégré est aujourd'hui le seul support qui présente le reporting et les actions de l'entreprise dans sa globalité en répondant à des exigences de clarté et de transparence. Il vient expliquer, crédibiliser et légitimer le discours de l'entreprise.

PwC France a réalisé une analyse comparative des pratiques en matière de rapport intégré à partir des rapports publiés par les sociétés du CAC40 et du SBF120. Comment les sociétés se sont-elles appropriées le cadre de référence de l’IIRC ? Sous quelle forme et à quel moment le rapport intégré est-il publié ? Que faut-il inclure dans son rapport intégré en termes de contenu et de ligne éditoriale ?

L’étude vous permettra d’identifier les questions à vous poser avant de publier votre rapport intégré.

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Rapport intégré : découvrez les bonnes pratiques

Quelles sont les entreprises concernées ?

56 sociétés ont publié un rapport intégré en 2023, dont 1 pour la première fois.

Le rapport intégré a été adopté par tous les secteurs d’activité. Plus de la moitié des rapports publiés ont été produits par des acteurs financiers et des Industries.

Quel format et quel mode de publication ?

Concernant le format de publication, le nombre de pages des rapports intégré est extrêmement variable :

  • entre 13 et 85 pages lorsqu’il est en partie introductive du document d’enregistrement universel,
  • entre 35 et 418 pages lorsqu’il est indépendant,
  • mais comprend 62 pages en moyenne.

La publication des rapports intégrés est généralement alignée sur les temps forts de la communication financière de l’entreprise.

Que contient-il ?

La rapport intégré présente de façon intégrée et prospective les facteurs impactant la capacité à créer et partager de la valeur dans le temps.
L’environnement et l’écosystème, la stratégie, la performance et les perspectives sont les éléments le plus souvent présentés au sein des rapports intégrés.

Répondre à vos enjeux de communication financière

L’équipe PwC, composée d’experts en opérations de marché (IPO, levée de fonds, projets complexes) et vous accompagne dans la gestion de vos relations avec le marché et la préparation de votre communication financière. 

Membre fondateur de l’Observatoire de la Communication Financière, et contributeur aux travaux du CLIFF, PwC est aux côtés des entreprises depuis plus de 15 ans pour optimiser vos supports de communication financière, assurer la cohérence de vos messages et convaincre vos investisseurs actuels ou potentiels sur vos choix stratégiques. Vous pouvez ainsi compter sur la force du réseau de PwC et votre interlocuteur dédié pour apporter une solution adaptée à vos besoins.

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Philippe Kubisa

Philippe Kubisa

Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb

Joanne Mangoua

Joanne Mangoua

Senior manager, Communication financière, PwC France et Maghreb

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