Les pratiques des sociétés cotées en 2021
Le rapport intégré a pour objectif de montrer comment l'entreprise crée de la valeur à court, moyen et long terme en donnant une vision globale et synthétique du business modèle, de la stratégie, de l'organisation, de la gouvernance etc. Il présente de façon intégrée, au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise, une analyse de ses performances financières et extra-financières. De plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de publier un rapport intégré. Un phénomène qui prend de l’ampleur sur la place de Paris : on constate en 2021, une augmentation de 8,5 % du nombre de rapports intégrés publiés par rapport à 2020.
Comment les sociétés se sont-elles appropriées le cadre de référence de l’IIRC ? Sous quelle forme et à quel moment le rapport intégré est-il publié ? Que faut-il inclure dans son rapport intégré ? Découvrez l’analyse comparative de PwC France sur les pratiques en matière de rapport intégré, à partir des rapports publiés par les sociétés du CAC40 et du SBF120.
Le rapport intégré a été adopté par tous les secteurs d’activité. La moitié des rapports publiés ont été produits par des acteurs des biens de consommation et industriels. En 2021, 51 sociétés ont publié un rapport intégré, dont 5 pour la première fois.
Concernant le format de publication, le nombre de pages des rapports intégrés est variable :
Sa publication est généralement alignée sur les temps forts de la communication financière de l’entreprise.
Il présente, de façon intégrée et prospective, les facteurs impactant la capacité à créer et à partager de la valeur dans le temps. L’environnement et l’écosystème, la stratégie, la performance et les perspectives sont les éléments le plus souvent présentés.
Composée d’experts en opérations de marché (IPO, levée de fonds, projets complexes) et d’anciens Investor Relations, PwC vous accompagne dans la gestion de vos relations avec le marché et la préparation de votre communication financière.
Co-auteur du guide "Cadre et pratiques de communication financière" depuis sa création, et contributeur aux travaux du CLIFF, les experts PwC sont aux côtés des entreprises depuis plus de 15 ans pour optimiser les supports de communication financière, assurer la cohérence des messages et convaincre les investisseurs actuels ou potentiels sur des choix stratégiques.
Vous pouvez ainsi compter sur la force du réseau de PwC et sur votre interlocuteur dédié pour apporter une solution adaptée à vos besoins.
Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 80 32