La Blockchain dans l'aéronautique et l'aviation

Ready for Take-off?

Avril 2019

Alors que la blockchain révolutionne les usages et créé des nouvelles opportunités dans tous les secteurs, qu’en est-il pour les acteurs de l’industrie de l’aéronautique ? Ces derniers sont-ils prêts à implémenter cette technologie ? Pour quels usages ? Comment peut-elle leur permettre de créer de la valeur ? Nos experts dévoilent les critères (confiance, effet de réseau, régulation, gouvernance, technologie, talents et impact humain) permettant d’évaluer le niveau d’adoption de la blockchain dans le secteur de l’aéronautique.

La blockchain peut répondre aux enjeux cruciaux de traçabilité auxquels les acteurs de l’aéronautique font face. Nos analyses démontrent néanmoins que les applications dans ce domaine restent encore complexes à mettre en œuvre, et que la notion de consortium sera déterminante pour permettre d’en capter toute la valeur. Quels autres cas d’utilisation permettraient  donc de tirer parti de la blockchain dès à présent ?

Selon les experts PwC, les acteurs de l’aéronautique auraient tout à gagner à intensifier leurs efforts dans les applications en faveur de nouveaux modèles transactionnels. L’étude met en lumière cet élément innovant et livre des préconisations afin de transformer les ambitions affichées en opportunités concrètes pour les acteurs du secteur.

« Si la majorité des efforts consentis par l’industrie aéronautique dans le domaine de la blockchain vise aujourd’hui à adresser les enjeux de traçabilité, nos analyses démontrent que sa mise en œuvre requiert une implication de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur afin d’en capter tout le potentiel. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de réunir les industriels, les compagnies aériennes et leasers, les organismes de régulation et représentants de la Supply Chain afin de bâtir un consortium autour de l’utilisation de la blockchain sur les sujets de traçabilité. En revanche, l’industrie aéronautique est prête pour d’autres utilisations de la blockchain autour des nouveaux modèles transactionnels qui bénéficient notamment de l’expérience acquise par le secteur Financier dans ce domaine.Dans ce contexte, la France n’a pas à rougir des talents et compétences qu’elle peut déployer. Il s’agit surtout d’accompagner les entreprises dans cette aventure innovante ! »

Matthieu Lemasson, Associé responsable de l'activité Aéronautique, défense et sécurité, PwC France

Contactez-nous

Matthieu Lemasson

Associé responsable de l'activité Aéronautique, défense et sécurité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 71 29

Ludovic de Lannurien

Senior Manager, PwC France

Tel : +33 5 62 27 59 80

Suivez-nous !