L’ESMA publie ses recommandations 2025 pour la préparation du rapport de durabilité

  • 24 oct. 2025

L’ESMA a publié, le 14 octobre dernier, ses recommandations destinées à encadrer la préparation du prochain rapport de durabilité pour l’exercice 2025.

Ces recommandations portent sur : 

  • l’analyse de double matérialité
  • le périmètre et la structure du rapport de durabilité. 

Il convient de noter qu’aucune nouvelle recommandation n’a été formulée cette année concernant les informations à fournir au titre de l’article 8 du règlement Taxonomie, l’ESMA considérant qu’il s’agit d’une période transitoire (Recommandations 2025 de l’ESMA).

L’AMF encourage vivement les sociétés à mettre en œuvre les recommandations de l’ESMA que nous détaillons ci-après (Recommandations pour l’arrêté des comptes 2025).

A noter L’ESMA a également publié le même jour un benchmark intitulé “Results of a fact-finding exercise on 2024 corporate reporting practices under ESRS Set 1” portant sur l’analyse de double matérialité.
En savoir plus

Voir également l’étude de l’AMF sur les premiers rapports de durabilité publiés par les sociétés cotées (octobre 2025) dans laquelle l'AMF identifie des points d’attention, ainsi que des bonnes pratiques sur l’analyse de double matérialité, la structure du rapport, les plans de transition et les informations sur le personnel de l’entreprise (S1). 
En savoir plus

Consulter l'alerte dans son intégralité

Suivez-nous !