Pour combattre les idées reçues et montrer que l'intelligence artificielle est un outil comme les autres, désormais au service de la transformation, PwC France et Maghreb a choisi de montrer l'exemple. Dans tous les métiers, dans toutes les activités, le cabinet a sollicité des volontaires pour tester et observer comment l'IA pourrait devenir un atout pour les collaborateurs et pour l'entreprise.
Dans cet épisode, Raphaëlle Duchemin explore l'impact de l'intelligence artificielle générative (GenAI) sur notre quotidien et nos pratiques professionnelles. Elle s'entretient avec deux experts de PwC France et Maghreb : Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, et Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, pour échanger des évolutions de cette technologie, des opportunités et transformations qu’elle apporte à PwC ainsi que des applications possibles pour nos clients.
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L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le monde professionnel. Elle devient un outil presque inévitable grâce à sa multitude d’applications et sa popularité est en plein essor depuis la diffusion au grand public de l’IA générative.
Pierre Capelle, expert en IA depuis plus de 25 ans, souligne que l'intelligence artificielle a évolué significativement, passant d'une technologie réservée aux directions de recherche et innovation à une utilisation quotidienne grâce au Big Data. Il met l'accent sur l'importance de la maîtrise technique et de la confiance pour exploiter efficacement ces vastes quantités de données dans les outils du quotidien.
Aujourd'hui, avec l'IA générative, nous assistons à un nouveau paradigme. L'IA n'est plus seulement une technologie complexe réservée aux spécialistes, mais elle est devenue accessible à un public beaucoup plus large. Cette démocratisation modifie considérablement l'approche de l'IA en général.
Aujourd'hui, ce que nous faisons au quotidien, c'est à la fois notre travail historique de gérer cette complexité, parce que ça reste très complexe, tout en ayant la capacité d'utiliser ces outils dans notre manière de travailler.
Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, PwC France et MaghrebA la genèse du projet d’implémentation de l’IA dans l’ensemble du cabinet, les équipes Data, habituées à cette technologie depuis de nombreuses années, étaient déjà convaincues qu’il s’agissait d’un nouveau levier à actionner. Ils ont naturellement participé à la création du programme d’adoption et au passage à l’échelle du cabinet.
L'équipe Data de PwC France et Maghreb, en première ligne de l'implémentation de la GenAI, a dû relever plusieurs défis techniques et organisationnels.
Nous avons été un peu vite en regardant de haut en bas nos processus, où il y avait des “pain points”, où est-ce qu'il y avait des processus très manuels [...] sans se poser la question de l'utilisateur final.
Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, PwC France et MaghrebCette approche initiale, trop centrée sur la technologie, s'est heurtée à deux réalités fondamentales de la data.
La fiabilité des modèles d’IA n’est pas encore assurée, notamment en raison des “hallucinations” qui nécessite une vigilance constante des utilisateurs.
La technologie étant ce qu'elle est, elle est encore à un tournant de son histoire, elle n'a pas une fiabilité totale sur l'ensemble des cas d'usage
Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, PwC France et MaghrebLa qualité des données est également cruciale pour garantir des résultats fiables et performants.
C'est l'expression anglaise 'garbage in, garbage out.' Si la donnée n'est pas propre, fiabilisée, et dénuée de biais, elle ne pourra pas être utilisée de manière correcte.
Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, PwC France et MaghrebFace à ces constats, l'équipe Data a joué un rôle clé dans le pivot stratégique du programme d'adoption, passant d'une approche processus à une approche centrée utilisateur. Cette transformation a porté ses fruits, avec "des taux d'utilisation qu'on mesure de façon extrêmement précise semaine après semaine, et ces taux sont très positifs”, comme le constate Matthieu Bouchépillon.
Ces défis montrent que la fiabilité et la sécurité des données sont des éléments essentiels pour le succès et l'adoption de l'IA générative dans les entreprises.
L'approche de PwC en tant que "Client zéro" présente de nombreux avantages pour ses clients. En se positionnant comme premier utilisateur des solutions d'intelligence artificielle générative, le cabinet a pu tester et affiner ses technologies avant de les proposer à ses clients. Cette démarche a permis au cabinet de comprendre en profondeur les défis et les opportunités liés à l'implémentation de l'IA, garantissant ainsi des solutions robustes et éprouvées pour ses clients.
Quand nos clients les plus réticents voient ce que nous avons réussi à accomplir en tant que professions réglementées, nous prenons notre posture de PwC Client Zéro et nous leur expliquons ce que nous avons fait.
Matthieu Bouchépillon, associé Consulting Data et IA, PwC France et MaghrebLa sécurité des données est une préoccupation majeure pour les entreprises, encore plus lorsqu'elles sont des entités régulées. Matthieu Bouchépillon explique que le cabinet a dû s'assurer que ses données restaient en totale sécurité pour rassurer ses clients.
Il mentionne certains clients envieux, intrigués par la faisabilité, qui demandent aux équipes : "Comment avez-vous fait pour vous assurer que les données étaient traitées en toute sécurité ? Comment avez-vous négocié avec vos fournisseurs pour pouvoir fiabiliser tout ça ?".
Le cabinet a mis en place des mesures strictes pour garantir la sécurité des données, notamment en contractualisant avec les fournisseurs et les éditeurs pour s'assurer que les données étaient protégées à chaque étape du processus. Cette approche rigoureuse a permis à PwC de servir d'exemple pour ses clients, en montrant qu'il est possible de sécuriser les données tout en utilisant des technologies avancées comme l'IA générative.
L'approche "Client zéro" de PwC a permis de développer et de tester des solutions d'IA générative avant de les proposer à ses clients, garantissant ainsi des solutions robustes et éprouvées. Ces solutions s’adaptent aux besoins des clients, il ne s’agit pas d’uniquement implanter l’IA, mais surtout de répondre à un besoin métier précis.
Nos clients ne disent pas : « Nous avons besoin d'IA », nos clients nous disent : « Nous avons un besoin métier ».
Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, PwC France et MaghrebPierre Capelle partage un exemple concret où PwC a aidé un client de la grande distribution à implémenter un outil de gestion des connaissances (Knowledge Management) avec l'IA générative. Cet outil agrémenté de la bonne dose d’IA, à des endroits précis, s’est rapidement montré efficace.
Nous avons vu en l'espace de quelques jours, l'outil de Knowledge Management utilisé de manière plus importante, à savoir 30 % d'utilisation supplémentaire en quelques jours. Cela montre bien que l'ergonomie liée à l'IA générative, en tout cas l'appropriation, était plus efficace.
Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, PwC France et MaghrebUn autre exemple est celui d'un projet où le cabinet a utilisé l'IA générative pour créer des indicateurs sur la consommation carbone des produits pour un client de la grande distribution non alimentaire.
Nous étions en train de discuter avec un client de la grande distribution non alimentaire, sur un enjeu de création d’indicateurs sur la consommation carbone à l'utilisation des produits. C'est une donnée qui n'existait pas de manière native dans leur système d'information et qui était encore moins communiquée par les fournisseurs de manière naturelle.
Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, PwC France et MaghrebL’enjeu de ce projet : créer une énorme base de données pour répondre à des enjeux règlementaires. Ce projet, initialement estimé à six mois et nécessitant six personnes par le cabinet et ses concurrents sur le projet, a été réalisé en un mois et demi avec une seule personne grâce à l'IA générative. Ces exemples montrent comment PwC utilise son expérience en tant que "Client zéro" pour offrir des solutions innovantes et efficaces à ses clients, en répondant à leurs besoins spécifiques tout en garantissant la sécurité et la fiabilité des données.
Pierre Capelle est optimiste quant à l'avenir de l'IA. Il compare l'état actuel de l'IA à l'époque du BlackBerry, où la technologie était encore en phase de maturation. Il prédit que l'IA générative atteindra bientôt un point d'inflexion, similaire à l'arrivée de l'iPhone, où elle deviendra omniprésente et intégrée de manière transparente dans notre quotidien. Il envisage un futur où l'IA sera partout autour de nous, mais de manière invisible, facilitant nos tâches sans que nous ayons besoin de la solliciter explicitement.
Je pense que l'IA générative va bientôt avoir son iPhone, c'est-à-dire que vous l'aurez partout sans le savoir, vous allez arrêter de taper sur un clavier pour poser des questions, mais vous pourrez directement communiquer verbalement, dialoguer en parlant avec votre IA
Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, PwC France et MaghrebL’avenir prometteur de l’IA vient aussi grâce à sa démocratisation et sa diffusion au grand public. Aujourd’hui, la majorité des jeunes générations ont déjà utilisé des IA générative comme ChatGPT, et ces générations sont les travailleurs de demain. Ce sont ces travailleurs qui vont participer à la normalisation de l’IA dans le monde professionnel sans nécessiter de programme d’adoption.
Les questions qui se posent aujourd'hui sur l’acculturation et la formation seront probablement naturelles dans très peu de temps, surtout pour les plus jeunes générations qui vivent déjà avec cette technologie.
Pierre Capelle, associé responsable des activités Data et IA, PwC France et MaghrebUne approche utilisateur prime sur une approche processus
Le déploiement initial de la GenAI a rencontré des difficultés, notamment en raison d'une approche trop rapide sans prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux. Il a fallu revenir en arrière pour ajuster le processus.
PwC a mis en place un programme de transformation pour former et permettre aux collaborateurs d'utiliser la GenAI de manière efficace et fiable.
Assurer la sécurité des données
La sécurité des données est indispensable pour les entreprises utilisant la GenAI. En tant qu'entreprise réglementée, PwC a développé une expertise précieuse sur la contractualisation avec les fournisseurs d'IA pour garantir la sécurité des informations traitées.
L'IA générative transforme les métiers de la data
Au-delà de l'outil, c'est une transformation profonde qui s'opère, nécessitant de repenser les compétences, les méthodes de travail et le positionnement des équipes data au sein de l'entreprise.
Se préparer à l’évolution rapide de l’IA
La technologie de la GenAI est à un point d'inflexion et devrait devenir plus fiable dans les mois à venir. Au-delà de l'outil, c'est une transformation profonde qui s'opère, nécessitant de repenser les compétences, les méthodes de travail et le positionnement des équipes data au sein de l'entreprise.
Ces enseignements montrent l'importance de l'adoption réfléchie et sécurisée de la GenAI, ainsi que les bénéfices potentiels pour les entreprises qui réussissent à l'intégrer efficacement dans leurs processus.
L'intelligence artificielle a contribué à la réalisation de ce contenu.