S'épanouir, changer, évoluer

Caroline Boury

Photo de Caroline Boury
  • Podcast
  • 05 mars 2025

Caroline nous parle de son expérience et de l’importance de s’adapter pour se réaliser et s’épanouir.

 

Responsabilités et évolution, entre le management de petites et de grosses équipes en cabinet de conseil et en entreprise, elle s’épanouit dans le challenge et la variété de missions.

Journaliste : Bonjour et bienvenue dans Voix Inspirantes, un podcast PwC France et Maghreb. Dans cette première saison, on donne la parole aux femmes.

Voix : Challenge, interaction humaine, compétences, communauté, échange, égalité femmes-hommes, confiance, oser, égalité des chances, construction, bienveillance, ascension sociale, liberté, conviction, relations humaines, s’investir, engagement

« Voix Inspirantes. »

Caroline Boury : Bonjour, je m'appelle Caroline Boury et je suis directrice chez Strategy&.

“Ça fait quelques années déjà que je me suis dit que ce n'était pas ça qui était important. Ce qui était important, c'est de faire des choses qui nous plaisent au quotidien, que ce qu'on fait, ça a du sens pour soi.”

Journaliste : Aujourd'hui, Caroline nous parle de son expérience et de l'importance de s'adapter pour se réaliser. Responsabilité et évolution entre le management de petites et de grosses équipes, en cabinet de conseil et en entreprise, elle s'épanouit dans le challenge et la variété de missions.

Caroline Boury : J'ai rejoint Strategy& il y a deux ans. Et puis avant cela, j'étais CFO dans plusieurs entreprises, dans des contextes différents. Finalement, je ne supporte pas de rester dans ma zone de confort et c'est vraiment quelque chose que je recherche. Et c'est ce qui a guidé un petit peu mon parcours. Et même si j'ai passé pas mal d'années dans le même cabinet, au même endroit, j'ai eu toujours le sentiment de faire des choses différentes, de saisir des opportunités, de voir plein de choses différentes. Ça demande forcément un effort. Et je pense que malgré tout, c'est quand même cette adrénaline qui m'intéresse, de chercher de la nouveauté. De se dire que ça ne va pas être effectivement sans effort, sans travail, parce qu'à chaque fois, la nouveauté, ça nécessite aussi un investissement, une écoute, une adaptabilité. Et malgré tout, c'est aussi ça un peu le driver, mon driver en tout cas.

À la base, j'ai beaucoup d'énergie, et depuis toute petite. Donc, toujours besoin de la mettre au bénéfice de plein de choses, de beaucoup d'actions. Et effectivement, c'est plutôt ça déjà le point, c’est d'être suffisamment nourrie et dans l'action au quotidien, dont j'ai réellement besoin.

Je pense vraiment être quelqu'un de tenace. Ça m'incite finalement à ne pas lâcher prise, à toujours chercher des solutions, tant que je n'ai pas trouvé la solution, de m'accrocher. Ça veut dire aussi chercher à dépasser les obstacles, coûte que coûte, ne pas avoir peur justement de l'obstacle et quelque part être persévérant pour réussir à atteindre ses objectifs.

Je pense que de temps en temps, à vouloir être tout le temps dans l'action, à vouloir finalement en faire beaucoup, emmagasiner beaucoup d'expériences et effectivement avoir beaucoup de projets pour être “overstimulé”, j'ai envie de dire. Et bien peut-être que parfois c'est trop et il faut savoir dire non, je pense, sur certaines choses. Moi, je suis vraiment guidée par la découverte et par l'envie de faire beaucoup de choses. Et effectivement, ça doit de temps en temps me jouer des tours d'avoir autant envie de faire de choses et il faut savoir de temps en temps, effectivement, se dire ça, ça, ce n'est pas raisonnable. En fait, ce n'est pas raisonnable parce que soit je n'ai pas suffisamment le temps, donc je vais me mettre peut-être un peu dans le rouge, soit parce que quelqu'un saurait mieux le faire que moi. Donc, c'est savoir aussi appeler à l'aide, demander à quelqu'un d'autre de venir nous aider et pas forcément toujours vouloir avancer obstinément sur les objectifs qu'on se fixe et demander de l'aide.

Ce qui fait que j'arrive aujourd'hui à tout concilier, à m'épanouir, c'est d'une part, je pense que je me connais bien et je connais bien mes limites. Je sais que j'ai une grosse capacité de travail, que j'ai le sens de l'effort et que ça, c'est important pour moi au quotidien de pouvoir le mettre en œuvre, de sentir que cette énergie, en tout cas au quotidien, je la mobilise à bon escient et que je suis orientée vers des enjeux de performance, etc. Mais c'est vrai que je connais mes limites, je sais jusqu'où je peux aller. Et puis, il y a des zones aussi qui sont non négociables. Et ça, c'est important de les connaître, de savoir qu'on se fixe des règles, de les respecter aussi, parce que dès qu'on commence forcément à faire des entorses à la règle, tout de suite, ce n'est plus du tout profitable. J'ai fait beaucoup de choix avec ma tête en me disant, et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes, est-ce que c'est bien, est-ce que ce n'est pas bien, est-ce que par rapport à mon CV, mon parcours, c'est comme ça, dans cet ordre-là ? Voilà, et je pense qu'on se prend toutes beaucoup la tête pour avoir une espèce de cohérence aussi dans notre parcours professionnel. Et en fait, ça fait quelques années déjà que je me suis dit que c'était pas ça qui était important. Ce qui était important, c'est de faire des choses qui nous plaisent au quotidien, qu'on soit content d'aller travailler le matin de retrouver ses collègues, que ce qu'on fait, ça a du sens pour soi, et finalement, qu'on prenne des décisions sur notre parcours par rapport tout simplement à ce qui nous fait plaisir. Je pense qu'il n'y a rien de pire que d'aller travailler le matin à reculons, de ne pas aimer ce qu'on fait et de ne pas avoir cette flamme. Aujourd'hui, en tout cas, tous mes choix, je les assume complètement. Et encore une fois, ce sont de bonnes expériences que je ne regrette pas et qui m'ont permis d'être qui je suis aujourd'hui et d'avoir pris les bonnes décisions.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

Masquer