Depuis l’arrivée de ChatGPT-4 d’OpenAI, l’Intelligence Artificielle Générative (GenAI) a rapidement trouvé sa place tant chez les particuliers que dans les entreprises. Cette nouvelle technologie a pourtant pu être initialement perçue comme une source d’appréhension, menant certaines entreprises à en interdire l’utilisation. Néanmoins, aujourd’hui, toutes en comprennent la valeur. Certaines connaissent même leurs premiers succès avec le déploiement à l’échelle de certains Use Cases.
L’IA Générative est une avancée technologique majeure grâce à sa capacité à créer des contenus, des données ou des réponses de manière autonome, simulant la créativité humaine pour produire des informations pertinentes. Les interfaces utilisateurs comme ChatGPT et Copilot permettent une interaction fluide avec un « grand modèle de langage » (Large Language Model) via une simple conversation.
Depuis plus de deux ans maintenant, PwC a adopté une approche proactive pour intégrer la GenAI dans ses processus. En tant que client zéro, nous avons identifié et validé plus de 300 cas d’usage, créé plus de 40 démonstrateurs et développé les premiers MVP (Produit Minimum Viable) tant chez nos clients que pour nos équipes fiscalistes, d’audit ou de conseil. Cette démarche nous permet de tester et d’affiner continuellement nos solutions, garantissant ainsi leur pertinence et leur efficacité pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
L’IA Générative se distingue nettement des autres outils d’automatisation grâce à ses capacités créatives. Chez PwC, nous parlons de six superpouvoirs au service des directions financières :
Ainsi, associée à des technologies de traitement de documents, l’IA Générative peut extraire des informations cruciales à partir de contrats, factures et bons de commande permettant de faciliter l’analyse et la révision, identifier les risques et les clauses particulières, analyser les implications comptables et financières, et réconcilier les différents documents pour identifier les écarts.
Plus généralement, tous les métiers de la Finance peuvent tirer parti de cette technologie pour fluidifier et automatiser leurs processus.
Par exemple, les équipes de contrôle de gestion peuvent utiliser l'IA Générative pour générer des premières analyses d’écarts lors des phases budgétaires, en exploitant les outils internes (ERP, EPM, etc.) ainsi que des données plus complexes, comme des rapports d’activités et des notes d’atterrissage. Cela permet de remonter des premiers éléments et d’orienter rapidement les équipes dans leurs analyses. Les équipes de contrôle financier, consolidation et reporting peuvent utiliser l’IA Générative pour accélérer et pré-analyser les remontées des filiales du groupe. La restitution de ces analyses peut se réaliser en langage naturel permettant de créer un réel dialogue entre le financier et ses données.
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Cependant, l’adoption de l’IA Générative n’est pas sans défi. Les difficultés de passage à l’échelle sont fréquentes, et l’intégration de cette technologie peut s’avérer coûteuse. Les retours sur investissement (ROI) ne sont pas toujours garantis. De plus, les opportunités qu’offrent l’IA Générative peuvent nécessiter des évolutions organisationnelles, incluant la formation des équipes et l’adaptation des processus existants.
Par ailleurs, pour que l’IA Générative puisse apporter toute sa valeur, elle doit s’appuyer sur une quantité significative de données, qu’elles soient internes ou externes. Cette dépendance aux données soulève plusieurs questions cruciales autour de la gestion des risques. La qualité et la pertinence des données utilisées sont essentielles pour garantir des résultats fiables et précis. De plus, l’intégration de données externes peut poser des défis en termes de conformité réglementaire et de protection des données. Il est donc impératif de mettre en place des mécanismes robustes de gouvernance des données pour assurer leur intégrité, leur sécurité et leur confidentialité. Sans une gestion rigoureuse de ces aspects, les entreprises risquent de compromettre la fiabilité des analyses générées par l’IA Générative et, par conséquent, de prendre des décisions basées sur des informations erronées.
Comme toute nouvelle technologie, il est important de comprendre ces challenges afin de les anticiper. Pour que les équipes de la direction financière puissent bénéficier de leurs nouveaux super-pouvoirs, il est nécessaire d’établir un programme de transformation permettant d’atteindre des objectifs tangibles. Ce programme doit définir clairement les besoins des financiers, faciliter l’intégration des nouveaux processus, renforcer les compétences des équipes, anticiper la gestion du changement et veiller à ce que l’adoption de l'IA Générative soit en phase avec la vision stratégique de l’entreprise. Sur cette base solide, les directions financières peuvent s’orienter vers des applications concrètes. Nous considérons que la production des résultats financiers, l’analyse financière ou la synthèse documentaire apparaissent comme des points de départ pertinents.
En définitif, l’IA Générative représente une opportunité unique de transformation des pratiques financières. En adoptant cette technologie de manière stratégique et réfléchie, les directions financières peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi gagner un avantage concurrentiel significatif. La clé de la réussite du déploiement d’un projet à l’échelle réside dans une intégration harmonieuse et progressive, soutenue par une vision claire et un engagement fort des équipes dirigeantes.