Assurer un approvisionnement en glace fiable et durable pour les athlètes et les soignants

La glace : un marché à risque que Paris 2024 sécurise avec PwC France

marché à risque
  • 21 déc. 2023

En période de compétition, un athlète a besoin, pour sa récupération, de deux kilos de glaçons par jour. Si l’on ajoute l’usage de la glace pour les soins et pour la restauration de tous les participants des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’on découvre que le glaçon est un élément aussi discret qu’essentiel au bon déroulement de l’événement.

 

Pour garantir un approvisionnement en glace fiable et en quantité suffisante, Paris 2024 a fait appel à Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC France, pour élaborer le schéma d’approvisionnement en glace.

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“PwC France nous a accompagnés dans la méthodologie, le benchmark et la constitution du schéma d'approvisionnement. Cela nous a permis d'affiner le niveau de précision de l’information, notamment pour réduire la fréquence de livraison sur des sites qui étaient extrêmement consommateurs.”

Adjouavi Deguenon, référente compétitions sportives, Paris 2024

Un approvisionnement en glace multi-sites, multi-usages et en plein été

La mission confiée à PwC France visait à répondre à deux besoins primordiaux : s’assurer que les équipes médicales de Paris 2024 disposent de glace à toute heure chaque jour, et que le volume requis de glaçons soit livré en temps et en heure aux 15 000 athlètes olympiques et paralympiques, sur leur lieu de récupération.

Cela représente au total 791 tonnes de glace, soit 47 millions de glaçons, à produire, stocker, transporter et livrer aux hôtels des athlètes et sur 35 sites de compétition, 44 sites d'entraînements et 4 villages d’athlètes. À la fois dans la plus stricte observation des règles d’hygiène et dans le respect des objectifs de durabilité que Paris 2024 s’est fixés.

791

tonnes de glace, soit 47 millions de glaçons

"C'est une mission dont il ne faut pas sous-estimer la complexité car les nombreux sites à livrer simultanément sont répartis sur tout le territoire, de Lille à Marseille en passant par Châteauroux et Paris, sans oublier Tahiti", souligne Adjouavi Deguenon, référente compétitions sportives, Paris 2024.

 L’intensité des besoins fluctuera également selon les jours et les sites, avec des variations pouvant aller d’un à cinq. Enfin, la période estivale - période de tension extrême pour les fournisseurs de glaçons - compliquera les opérations car il faut s’assurer de conserver la glace dans de bonnes conditions.

Comment sécuriser le processus d'approvisionnement en glace en tenant compte de deux contraintes : le meilleur prix et l'empreinte carbone la plus faible ? Tel était le cœur de la question que nous a posée Paris 2024, constant dans sa détermination d’intégrer ses engagements de durabilité dans toutes les dimensions de l’organisation de ces Jeux.

Une approche pragmatique combinant achat et fabrication sur place

Dominé par quatre grands fournisseurs et pour le reste très fragmenté, le marché de la production de glace peut être considéré à haut risque. Paris 2024 souhaitait donc anticiper le processus d’approvisionnement afin que l'intensité et la simultanéité de ses besoins en glaçons à l’été 2024 ne conduisent pas à une situation de pénurie ou d’inflation des prix.

Les deux options principales, la sous-traitance et l’internalisation de la fabrication, présentaient chacune des avantages et des inconvénients. La mission d’approvisionnement menée par PwC France a permis d’établir un mode opératoire optimal combinant, selon les zones géographiques, une part d’externalisation auprès de fournisseurs et une part de fabrication de glace sur place.

"Ce modèle hybride nous permet d'être en autosuffisance et de réduire la tension sur les fournisseurs tout en assurant une fourniture régulière des glaçons aux athlètes et à toutes les personnes qui en auront besoin", analyse Adjouavi Deguenon.

Merci à Grégoire Alaix, Manager, PwC France et Maghreb, pour sa contribution à ce texte.

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Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

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