Ingénierie et construction : des chantiers porteurs

Les enjeux économique, démographique et économique créent des opportunités pour les acteurs du secteur. PwC les accompagne.

Une perspective de croissance pour la France ?

Le secteur de l’ingénierie et de la construction participe à la bonne santé de l’économie française. Les experts de PwC estiment qu’1 milliard d’euros investi dans le secteur générerait 2,3 milliards d’euros de revenus additionnels pour l’économie française*.

Des projets phares

Le secteur reste dépendant de la gestion des budgets d’investissement de l’Etat et des collectivités locales. En France, malgré l’augmentation de la dette publique, l’Etat maintient une politique de grands travaux. Après les récents chantiers LGV (Ligne à Grande Vitesse), l’émergence de grands projets devrait permettre de relancer la croissance et de générer des emplois, mais exposent en contrepartie le secteur à une raréfaction de la main d’œuvre notamment qualifiée.

Cinq grands projets ont démarré en France : EDF Grand carénage, le Grand Paris, le projet Cigéo, le Canal de Seine Nord et les Jeux Olympiques de 2024. Ces projets pourraient permettre de créer plus de 84 000 emplois par an sur la quinzaine d’années à venir. Par exemple, l'accueil des Jeux Olympiques d’été en 2024 à Paris engendrera un investissement de 3 milliards d’euros sur 7 ans et plus de 5 000 emplois potentiels par an.

Un secteur en mouvement

Plus fondamentalement, l’évolution démographique et l’urbanisation rapide participent activement à la progression de l’activité. En matière de logements 28 « zones tendues » ont été définies dans lesquelles l’offre est insuffisante par rapport à la demande. Autant de zones où le besoin en constructions neuves est fort.

Autres facteurs favorables à l’activité du secteur : le plan de rénovation énergétique et les nouvelles technologies. Rénover le parc immobilier ancien devrait porter également le secteur et créer des opportunités pour les acteurs du marché. Tout comme la domotique et les nouvelles technologies qui accélèrent les procédés de construction (impression 3D) ou améliorent la performance du suivi de chantier (applications, modélisation des données du bâtiment…).

 

* Etude Ingénierie et Construction : impact de la filière sur l’économie française, 2016

Ingénierie et construction : les vrais chiffres du recrutement
Partager sur

Contactez-nous

Yan Ricaud

Associé responsable du secteur Ingénierie et Construction

Tel : +33 1 56 57 84 57

Sophie Invernizzi

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : + 33 1 56 57 10 31

Suivez-nous !