Renforcer la maîtrise des risques de Bouygues et ADP

Le consortium se préparait pour répondre à l'appel d'offre de l'aéroport de Zagreb.

L’essentiel

 

  • Avec qui ?
    Le consortium Bouygues et Aéroport de Paris, initié pour réaliser les travaux d’aéroports.
  • Pour quoi faire ?
    Répondre à l’appel d’offre de l’Etat croate pour la conception, le financement et la construction d’un nouveau terminal dans l’aéroport international de Zagreb.

En coulisse

Le contexte

Le consortium Bouygues – Aéroport de Paris souhaite répondre à l’appel d’offre de l’Etat croate visant à confier la conception, le financement et la construction d’un nouveau terminal de 65 000m2 dans l’aéroport international de Zagreb. Cette opération, prévue sur 30 ans, concerne le terminal existant, le nouveau terminal, les pistes et les futurs développements immobiliers.

Notre vision

Dans cette perspective, nous accompagnons et conseillons la direction générale pour initialiser les dispositifs risques, contrôle interne et audit interne, et ainsi se mettre en conformité avec les obligations liées à la transposition de la huitième Directive.

Notre réponse

Nous avons réalisé une première cartographie des risques afin de déterminer les principaux risques à suivre au niveau du comité exécutif. Les responsables du contrôle interne et de l’audit interne ont ainsi été accompagnés pour mettre à jour cette cartographie. En parallèle, nous avons soutenu les responsables du contrôle interne sur différentes missions : réalisation du premier questionnaire d’auto-évaluation, mise en place de la démarche de vérification de la sincérité des auto-évaluations produites, formation des cadres de l’entreprise à réaliser des missions d’audit interne et enfin, définition d’un plan d’audit interne.

Nos points forts

 

  • Renforcer la maîtrise des risques, de la culture du contrôle et du partage des bonnes pratiques au sein des différentes filiales.
  • Mettre en place un modèle de fonction audit interne faisant appel au professionnalisme de l’équipe groupe, complété par la connaissance métier des « guest auditors » provenant des filiales.

Contactez-nous

Yan Ricaud

Associé responsable du secteur Ingénierie et Construction

Tel : +33 1 56 57 84 57

Sophie Invernizzi

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : + 33 1 56 57 10 31

Suivez-nous !