Secteur spatial : un secteur transversal

Secteur stratégique et à fort impact sur de nombreuses industries et activités humaines, le secteur spatial traverse une profonde transformation sur les différents segments de sa chaîne de valeur. En pleine effervescence, il réinvente son business model et accélère son évolution technologique, invitant ses acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies.

Un secteur qui irrigue des pans entiers de l’économie et de la société

Bien loin d’être cantonné aux « pure players » du secteur, le domaine spatial a aujourd’hui un impact sur l’ensemble des industries et services. De très nombreux acteurs économiques utilisent en effet, et utiliseront de plus en plus, des données spatiales captées par les satellites, qu’il s’agisse de données d’observation de la Terre, de données de positionnement ou de données de communication (contenus numériques), et ce parfois sans même s’en rendre compte. Ces données issues de l’espace sont fusionnées avec d’autres (démographiques, sociologiques, géographiques, etc.) pour être transformées en « insights » à valeur ajoutée permettant aux entreprises d’être plus performantes sur leurs marchés.

L’avènement du « New Space » low-cost

Les grandes agences et les sociétés privées historiques du secteur étaient habituées aux projets d’exploration à haute densité capitalistique, nourris par la demande publique. Ils sont aujourd’hui bousculés par l’émergence des acteurs du « new space », GAFA ou petites start-up, qui inventent un modèle « low-cost » et « data driven » : ils visent la commercialisation de données spatiales à grande échelle et développent des technologies à bas coût pour y parvenir.

On assiste ainsi à une privatisation de l’accès à l’espace, rendue possible par l’innovation. Plusieurs facteurs tels que les nouveaux systèmes de production comme l’impression 3D, l’utilisation de nouveaux couples de carburants comme le méthane pour maximiser la réutilisation des étages des lanceurs, la miniaturisation des satellites, l’utilisation de solutions techniques « sur étagères » et de composants standards se conjuguent en un cercle vertueux de réduction des coûts. Quelques dizaines de milliers d’euros pour les nanosatellites actuels contre plusieurs dizaines de millions pour les satellites de télécommunication classiques.

Ces acteurs du « new space » sont soutenus à la fois par des fonds d’investissement privés et par les agences publiques.

De nouveaux marchés à conquérir pour la donnée spatiale

Avec des constellations de centaines de satellites de toutes tailles en orbite basse, les start-up du secteur spatial entendent délivrer des services à la carte dans des domaines aussi divers que l’agriculture de précision, l’optimisation des précisions météorologiques, la gestion du trafic routier ou aérien, la surveillance des infrastructures énergétiques ou de transport, etc. Car l’on découvre chaque jour de nouveaux usages des données issues des satellites d’observation de la terre : scruter l’état des sécheresses ou le rendement des récoltes, surveiller la vitesse de déforestation ou d’érosion des plages, vérifier le taux de remplissage de parkings ou observer l’état de plateformes offshore, etc. Les applications sont infinies.

Par ailleurs, sous l’effet de la transformation digitale, la demande de connectivité haut débit à bas coût ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale, ce qui porte naturellement le développement des satellites de télécommunication. Tout comme la nécessité de connecter à Internet une large partie de la population mondiale - environ 3 milliards de personnes - qui en est encore aujourd’hui privée. Pour assurer cette couverture haut débit globale, les constellations de satellites apparaissent comme une solution plus efficiente et plus rentable que la mise en place d’infrastructures terrestres.

Un business model en construction et des risques à maîtriser

Ces changements de paradigme propulsent le spatial dans une nouvelle ère industrielle de production de masse et de démocratisation de l’utilisation des données spatiales. Ses acteurs comptent sur la manne financière liée à l’exploitation de ces données pour rentabiliser leurs investissements. Qui seront leurs clients ? Comment et à quel prix ces données seront-elles facturées ? Leur modèle économique n’est pas encore stabilisé et leur viabilité n’est pas systématiquement assurée. Ces acteurs devront également tenir compte de risques inhérents à leur activité : accès aux fréquences limité par les régulateurs télécoms, problématique de la gestion des débris spatiaux, problématique d’exportation de matériel sensible et de non-prolifération, etc.

Une offre de service sur mesure

L’offre sur mesure de PwC prend en considération les différentes problématiques des organismes auprès desquels nous intervenons, en les accompagnant sur l’ensemble des étapes de leurs projets.

L’équipe spatiale de PwC offre à ses interlocuteurs les moyens d’identifier les leviers de croissance de leurs projets. Notre équipe s’appuie sur une forte expertise sectorielle, sur des compétences allant de la définition d’une stratégie à l’optimisation des opérations, ainsi que sur l’accès à un réseau international et multidisciplinaire de plus de 200 000 collaborateurs.

Stratégie

PwC accompagne les acteurs du secteur spatial dans leur définition d’une stratégie de développement, en les aidant à analyser et comprendre leur environnement et en identifiant les leviers de croissance disponibles pour les décideurs. Notre expertise de la politique spatiale et des cadres légaux nous permet d’avoir une forte valeur ajoutée auprès des acteurs publics dans leur démarche de maximisation des retombées positives pour les citoyens Européens. D’autre part notre forte expérience des dynamiques du secteur est également un atout majeur que nous mettons à disposition des acteurs privés avec lesquels nous collaborons. Parmi nos compétences clés, nous réalisons pour nos clients des caractérisations de marchés, des évaluations de business cases et projections de cash flow, la définition et l’évaluation de stratégies de diversification ou l’analyse de gap et l’identification des opportunités et barrières sur les marchés.


Evaluation de l'impact socio-économique

PwC, en partenariat avec Cambridge Econometrics, s’appuie sur un ensemble de méthodologies couvrant la totalité du spectre des évaluations d’impacts socio-économiques. Notre approche a été éprouvée avec succès à maintes reprises, et peut être appliquée aux investissements lourds provenant aussi bien d’acteurs publics que privés. De plus, elle s’appuie sur des méthodes et taxonomies largement acceptées afin notamment de permettre la comparaison des résultats avec les études menées pour d’autres secteurs industriels. Nous accompagnons nos clients à travers des évaluations d’impact sur le PIB et l’évaluation des impacts catalytiques et non-monétaires, des analyses coûts-bénéfices ou encore des évaluations d’impact des politiques publiques.


Gouvernance et Opérations

Nous soutenons les organismes institutionnels, les agences spatiales et les acteurs privés impliqués dans les grands programmes spatiaux à travers l’analyse de la gouvernance, de la structure organisationnelle et de la gestion du capital humain. Nous examinons différents modèles d'organisation, de fonctionnement et d’externalisation dans le but d’atteindre l'excellence tant opérationnelle qu’en termes de gouvernance.

  • Analyse des politiques spatiales nationales et régionales
  • Identification de mécanismes de financement pour soutenir le développement des capacités spatiales
  • Audit des structures de gouvernance des programmes et des agences spatiales afin de maximiser le développement économique

Règlementation

Nous accompagnons les organismes publics dans l’analyse des réglementations affectant le secteur spatial sur l’ensemble de la chaine de valeur. Notre équipe compte des consultants ayant une formation juridique et est assistée par PwC Société d’Avocats, la branche de services juridiques de PwC France, qui intervient dans le cadre d’évaluations approfondies et est membre du réseau mondial d’experts juridiques de PwC. Notre expertise nous permet une compréhension de défis juridiques ayant une portée régionale ou mondiale.

  • Analyse de l'impact de la réglementation des exportations concernant les satellites et lanceurs
  • Évaluation de la responsabilité et des garanties relatives aux données d'observation de la Terre et de navigation
  • Analyse des droits de propriété intellectuelle, de la protection des données à caractère personnel et du contrôle des exportations liées aux solutions et services numériques dérivés des données spatiales

Data Analytics

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes de PwC Advanced Solutions Development et de PwC Geo Analytics. Ensemble, nous avons accompagné les entreprises dans l'évaluation technique et le développement de leur offre de services digitaux, en capitalisant sur la fusion de données spatiales et non spatiales. Notre équipe d’experts en analyse de données tire parti du réseau de firmes PwC, qui compte plus de 7 000 experts en data analytics.

  • Analyse et identification de modèles économiques basés sur l'exploitation de données dérivées de données spatiales
  • Conception de nouveaux produits et services numériques basés sur des données spatiales au travers d’une approche orientée client (basée sur des cas d’utilisation)
  • Développement de proof-of-concepts avec les équipes logicielles de PwC utilisant des outils modulables et open-sources
  • Création de modèles économétriques à partir de données géo-spatiales

Le secteur spatial en chiffres

Le paysage du secteur est en pleine transformation.

De nouveaux acteurs et de nouvelles applications émergent. Face à ces évolutions, les acteurs traditionnels adoptent de nouvelles approches.

 

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Sources photos : ©NASA, ©ESA, ©CNES, ©SpaceX, ©Blue Origin, ©PwC, ©RocketLab.

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Luigi Scatteia

Directeur, PwC France

Tel : +33 156575846

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