La RPA (Robotic Process Automation) consiste à automatiser l’exécution de processus métiers digitaux itératifs ne nécessitant pas la prise d’une décision complexe.
Automatiser les processus présente de nombreux avantages, mais amène également un certain nombre de problématiques à anticiper avant l’implémentation de la RPA mais aussi en cours d’exploitation.
Les attentes métiers spécifiées ont-elles été respectées et implémentées ?
Vos robots sont-ils développés en vertu des bonnes pratiques éditeur ?
Comment vous assurez-vous d’un niveau de sécurité adéquat ?
L’architecture RPA (administration, orchestration…) est-elle adéquate ?
Comment vous assurez-vous d’une correcte protection des données notamment personnelles ?
Comment les anomalies de fonctionnement sont-elles identifiées et traitées ?
Avez-vous mis en place un plan de secours en cas d’arrêt ou dysfonctionnement de vos robots ?
Comment les changements appliqués à vos robots sont-ils encadrés ?
Les équipes PwC vous accompagnent dans la revue des principes de gouvernance de vos programmes ou projets dédiés au RPA, afin de sécuriser la mise en œuvre de tels dispositifs, d’identifier et de maîtriser les risques liés à cette technologie.
Réalisation d’un diagnostic de gouvernance et de pilotage de vos projets de RPA, sur la base d’un référentiel de bonnes pratiques fondé sur notre expérience
Revue de la stratégie mise en oeuvre pour le pilotage des initiatives RPA ;
Analyse du référentiel documentaire en place (procédures, politiques) ;
Analyse de l’alignement des solutions RPA implémentées en France avec les attendus des équipes métier ;
Revue du processus de calcul et de suivi du ROI ;
Revue du System Development Lifecycle des robots..