Mesurer, piloter et valoriser l’impact environnemental, tout en accélérant la transformation durable.
Face à l’évolution rapide des attentes des consommateurs et au renforcement des exigences réglementaires, les entreprises sont confrontées à un défi majeur : mesurer, piloter et valoriser leur impact environnemental tout au long du cycle de vie de leurs produits et services. Dans ce contexte, la transparence et la capacité à démontrer des engagements concrets en matière de durabilité deviennent des leviers essentiels de compétitivité et d’innovation.
PwC répond à cet enjeu en proposant une solution intégrée, alliant conseil stratégique et technologie de pointe, pour accompagner les organisations dans la transformation de leurs modèles économiques et la gestion de leur performance environnementale. Grâce à notre expertise et à notre accompagnement sur-mesure, nous aidons nos clients à anticiper les évolutions du marché, à simplifier la mesure de leur impact et à transformer la durabilité en véritable moteur de croissance.
L’écoconception est un processus clé de l’entreprise par lequel 80% de ses impacts environnementaux peuvent être challengés et optimisés.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Pour rester compétitives, les entreprises doivent transformer les données environnementales en leviers stratégiques d’innovation et de croissance. Il est important de concevoir des produits plus durables, performants et différenciants.
Nous vous accompagnons dans l’exploitation stratégique de vos données ACV : nous traduisons vos analyses en décisions concrètes (choix des matériaux, sourcing, conception produit), identifions les points de rupture pour réinventer vos modèles de production et d’innovation, et vous aidons à déployer les plans d’action à l’échelle pour maximiser l’impact environnemental et économique.
La mesure de l’impact environnemental d’un produit est complexe, mais devient incontournable avec l’entrée en vigueur de réglementations comme l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), la CSRD, la taxonomie verte ou les passeports produits numériques. Il faut désormais simplifier et fiabiliser le reporting environnemental tout en assurant sa conformité.
Nous vous proposons une solution technologique intégrée et sécurisée : visualisation des données ACV sur l’ensemble du cycle de vie produit, génération automatique de reporting conforme aux standards réglementaires, et intégration fluide dans vos environnements IT. Notre plateforme vous permet de piloter efficacement vos obligations tout en valorisant vos engagements durables.
L’émergence de nouveaux modèles économiques impose aux entreprises de repenser leur offre en profondeur. L’enjeu : associer innovation produit, écoconception et transformation du modèle d’affaires pour répondre aux attentes du marché et créer de la valeur durable.
Nous vous accompagnons dans une démarche intégrée de transformation : simulation et optimisation de la chaîne de valeur, tests d’écoconception pour mesurer l’impact sur la production, et alignement stratégique entre données environnementales, innovation et exécution.
Contrairement aux éditeurs de solutions ACV, nous ne livrons pas un outil : nous accompagnons une transformation complète, connectant la donnée, la stratégie et l’opérationnel.
La performance d’une entreprise ne se mesure plus uniquement à travers ses résultats financiers : son impact environnemental et social devient un indicateur clé de sa valeur. Il devient pertinent d’intégrer cette dimension dans les outils de pilotage pour orienter les décisions stratégiques.
Nous vous aidons à construire votre compte de résultats environnementaux : nous traduisons vos impacts environnementaux en indicateurs de performance durable, intégrables dans vos tableaux de bord et vos reportings. Cette approche vous permet de piloter votre stratégie avec une vision élargie de la valeur, en cohérence avec les attentes du marché et des parties prenantes.
Développement d’un outil de mesure d’impact environnemental innovant
PwC a accompagné un géant du luxe dans la conception et le déploiement de son outil Environmental Profit & Loss (EP&L), destiné à quantifier l’impact environnemental de ses activités en valeur monétaire. Ce dispositif, pionnier dans l’industrie du luxe, permet une meilleure compréhension des enjeux environnementaux à chaque étape de la chaîne de valeur.
Ce projet incarne la vision de l'entreprise selon laquelle durabilité et excellence sont indissociables, et positionne le Groupe comme un leader engagé dans l’innovation responsable.
Evaluation d’un produit innovant
PwC a accompagné un acteur de la construction dans le développement d’une offre innovante permettant de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques fixés sur des surfaces routières et de parking. L’évaluation permis d’identifier les paramètres techniques pertinents à un positionnement avec d’autres technologies (ex temps de retour sur investissement énergétique) et à identifier les paramètres permettant d’optimiser l’impact environnemental de la solution proposée.