Communiqué de presse
Le 25 mai 2023
Le cabinet de conseil et d’audit PwC dévoile les résultats de son enquête mondiale Global Crisis and Resilience pour laquelle 1 812 dirigeants du monde entier ont été interrogés sur les conséquences des crises que leurs entreprises affrontent depuis 2020 : la crise provoquée par le Covid, la guerre en Ukraine, l’augmentation du risque cyber, les effets du changement climatique… et donne un aperçu de la façon dont ces chefs d’entreprises se préparent à faire face à ce nouveau monde.
Les principaux enseignements de l’enquête :
Les chefs d’entreprise sont confrontés à un niveau de perturbation sans précédent et à une incertitude dans un environnement – économique, juridique et sociétal – en évolution rapide. Les entreprises sont confrontées à des forces macroéconomiques externes et à des transformations internes de l’entreprise. Dans ce contexte, la résilience est devenue l’une des priorités stratégiques les plus vitales du monde de l’entreprise.
Les données de l’enquête ont révélé trois tendances importantes à l’origine de ce que PwC appelle une révolution de la résilience :
Selon PwC, les entreprises qui sont passées à un programme de résilience intégré sont nettement en avance sur de nombreux éléments fondamentaux de la résilience opérationnelle, y compris les processus d’évaluation des risques et des menaces, les exercices et les tests, et la cartographie des interdépendances entre services et processus. Ces éléments leur permettent de construire une résilience d’entreprise robuste leur offrant la possibilité de s’adapter et d’aller de l’avant plus fortement.
Entre septembre et novembre 2022, 1 812 chefs d’entreprise de nombreux secteurs d’activité représentant 42 pays et diverses industries ont partagé leurs observations. L’enquête 2023 du Global Center for Crisis and Resilience Survey de PwC est la troisième étude analysant les données sur la crise et la résilience des entreprises. Répondants : 41 % se sont identifiés comme des cadres supérieurs et 58 % comme des non-cadres supérieurs.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6 750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays. PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
*Au 01/10/2023