RSE : la parole aux fournisseurs ! 2ème édition – 29 septembre 2022

Communiqué de presse

 Le 29 septembre 2022


Bpifrance, l’ORSE et PwC France et Maghreb ont présenté les résultats de la 2ème édition du baromètre « RSE : la parole aux fournisseurs ! », mettant en lumière la vision des fournisseurs vis-à-vis de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Plus de 300 entreprises (en majorité des TPE, PME et ETI) ont répondu à l’étude afin de faire part de leur intérêt pour cette thématique, des sollicitations et exigences de leurs clients mais également des difficultés rencontrées pour y répondre.

Une première édition de ce baromètre avait été réalisée en janvier 2020. Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, il est intéressant de noter des évolutions importantes relatives à l’intégration de la RSE dans la relation client-fournisseur. À cet égard, plus de 48% des répondants déclarent une accélération de leur démarche RSE durant la période de crise sanitaire, alors que seuls 12% mentionnent un ralentissement. 58% annoncent avoir nommé un référent RSE au sein de leur équipe. Ils n’étaient que 42% lors de la première édition.

Après analyses des réponses, il ressort 10 grands enseignements.

Les 10 messages clés

1. La RSE : un passage obligé dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs, tendance renforcée par la loi sur le devoir de vigilance

78% des fournisseurs interrogés sont sollicités par leurs clients sur les questions sociales et environnementales. En 2020, ils étaient 72% à indiquer être sollicités ; ces demandes touchent de plus en plus de fournisseurs. 

2. Des demandes RSE tout au long de la relation commerciale

Les sollicitations des donneurs d’ordre en matière de RSE ont lieu dès l’appel d’offres selon 73% des répondants (contre 79% en 2020) mais également tout au long de la relation commerciale pour 70% des sondés (comme en 2020). 

3. Des fournisseurs convaincus de l’intérêt d’une démarche RSE

Les fournisseurs reconnaissent que les demandes RSE de leurs clients les conduisent à améliorer la qualité de leur offre et processus et peuvent représenter une source de nouvelles opportunités (63% contre 61% en 2020). 

4. Des sollicitations qui conduisent les fournisseurs à structurer leur gouvernance RSE

58% des entreprises répondantes ont nommé une personne en charge des questions RSE (contre 42% en 2020), ce qui représente une large progression. 

Le management de la RSE devient encore plus important face à des clients de type ETI ou grandes entreprises : 70 % des fournisseurs dont la ont la clientèle est essentiellement composée de ETI et GE ont au moins une personne dédiée aux sujets sociaux et environnementaux. 

5. Des questionnements RSE plus fréquents et mieux ciblés, face à un manque de ressources pour les traiter

De manière générale, les clients ont affiché un intérêt renforcé sur l'ensemble des thématiques RSE comparativement à l’enquête menée en 2020. Le top 4 des sujets reste ainsi identique : gestion des déchets, santé-sécurité, éthique, relations et conditions de travail. 70% des fournisseurs soulignent la pertinence des sollicitations RSE et pour les autres ils estiment en majorité que l’inadéquation des demandes est avant tout liée à un manque de ressources humaines. Par rapport à la première édition de cette étude, on note une évolution sur la priorisation des sujets de consommation énergétique et bilan carbone (+18 pts) et de droits humains (+12 pts).

6. La RSE : condition importante d’accès aux marchés, mais pas encore différenciante

Bien qu’en progrès, une majorité de fournisseurs ne voient pas leur performance RSE valorisée au travers du prix de vente de leurs produits ou services (70% contre 79% en 2020). Ce constat est plus marqué lorsque les clients sont majoritairement des ETI ou grandes entreprises (76%) et l’est moins lorsque les clients sont essentiellement des TPE et PME (59%).

7. Une évolution positive de la relation donneurs d’ordre - fournisseurs, mais un manque de cohérence avec d’autres enjeux majeurs pour les fournisseurs

46% des fournisseurs expliquent avoir observé ces dernières années des améliorations dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs. Toutefois, la moitié des répondants considère les pratiques de leurs clients en décalage avec les bonnes pratiques en matière d’achats responsables.

8. Des fournisseurs souvent laissés sans accompagnement face aux demandes des donneurs d’ordre

La grande majorité des fournisseurs (82% contre 87% en 2020) n'est pas accompagnée par leurs clients dans leur démarche RSE et cela même lorsque leurs clients sont de grandes entreprises. 

Parmi les 14% des entreprises qui bénéficient d'un accompagnement de la part de leurs clients, l’appui dans la définition de plans d’actions visant à renforcer la démarche RSE (53%) et l’animation d’ateliers (42%) sont les mesures les plus répandues.

9. Les fournisseurs appellent à plus de transparence et d’interactions avec leurs donneurs d’ordre

La pondération des critères RSE dans le cadre des appels d’offres n’est généralement pas communiquée aux parties prenantes en question (62% contre 69% en 2020).

10. L’exemplarité des donneurs d’ordre fortement attendue, en matière d’achats et d’engagements responsables

Environ la moitié des fournisseurs n’estime pas leurs clients comme matures concernant les thématiques RSE (51% contre 63% en 2020). Ce constat rejoint le sentiment de dissonance pour 46% des fournisseurs entre les exigences RSE des clients et leurs propres pratiques RSE, néanmoins ce chiffre est en nette baisse par rapport à l'enquête précédente (66% en 2020).

Méthodologie et profils des répondants

  • L’enquête a été administrée auprès d’entreprises françaises entre octobre 2021 et janvier 2022.

  • Elle a été relayée au sein du réseau de Bpifrance et de partenaires : : le Medef, la Coopération agricole, la Fédération des entreprises de propreté (FEP), la Fédération des entreprises d’insertion (FEI), la Fédération des SCOP du BTP, la Confédération générale des SCOP et la Fédération des industries mécaniques (FIM).

  • 305 répondants ont participé à l’édition 2022 de l’enquête « RSE : la parole aux fournisseurs ». L’échantillon est composé d’une majorité de PME (66%), les ETI et TPE étant plus faiblement représentées (respectivement 15% et 18%).

  • De même que lors de l’édition passée, les dirigeants des entreprises représentent la grande majorité des répondants (80%). Le service en charge de la RSE représente 4% des sondés.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

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Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

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