Communiqué de presse
Le 18 octobre 2022
Etude réalisée par Diversidays, en collaboration avec PwC France et Maghreb et Occurrence
Paris, le 18 octobre 2022 - Diversidays, l’association nationale d’égalité des chances créée en 2017 qui prône le numérique comme accélérateur de diversité, révèle aujourd’hui les résultats de sa dernière étude “Les startups, l’inclusion et la diversité”, réalisée en collaboration avec PwC France et Maghreb et Occurrence. Une étude en 2 volets : un état des lieux de la perception qu'ont les actifs français des startups et un guide des meilleures pratiques en faveur d’un écosystème Tech plus inclusif.
« Les entreprises à composition fortement diversifiée sont 45% plus susceptibles d’afficher une croissance de leur part de marché par rapport à l’année précédente et 70% plus susceptibles de conquérir un nouveau marché. C'est logique : rassembler des profils différents permet de nourrir son activité de points de vue variés, faits de parcours et d’expériences divers qui se complètent. Cette étude souligne un net décalage entre la perception positive de cet écosystème et les inégalités qui existent dans les faits. Au-delà des chiffres, nous avons souhaité avec Occurrence et PwC éclairer les entreprises en recensant les meilleures pratiques de l’écosystème, pour permettre à chacune de se situer et de progresser concrètement sur le sujet. »
C’est un fait : l'inclusion et la diversité sont devenues un sujet important pour les startups. Pourtant, ces actrices clés du secteur tech ne jouent pas encore véritablement le jeu de l’inclusion. Au-delà de la volonté, des actions concrètes sont nécessaires pour faire une place à chacun dans cet écosystème.
« Les startups sont les grandes entreprises de demain; comprendre leur positionnement par rapport aux enjeux d’inclusion et de diversité nous semblait donc primordial. Nous avons souhaité apporter notre expertise de conseil en partageant des bonnes pratiques et initiatives concrètes pour nourrir leur cheminement vers l’entreprise inclusive qu’elles aspirent à devenir. C’est tout le sens de notre engagement pour l’inclusion des diversités, notamment à travers nos actions en faveur de l’égalité des chances aux côtés de Diversidays. »
Pour rappel : seuls 20 % des actifs Français ont déjà envisagé ou effectivement postulé dans une startup. Cela, alors même que ces structures peinent souvent à recruter. Cet élitisme questionne et impose de repenser la position de ces futurs leaders à l’heure où le secteur Tech est en pleine croissance.
« Derrière la bonne image en général qu’ont les Français des startups (81%), de nombreuses données de l’étude montrent qu’il faut agir, avec en point d’orgue un entre-soi de jeunes diplômés très majoritaires dans ceux qui déclarent avoir travaillé ou travailler pour une startup. Dès lors, il convient à chaque startup de s’interroger dans le cadre de sa responsabilité sociale sur sa capacité à veiller à la réalité de sa politique de diversité et d’inclusion. »
A l’issue de cette étude, l’association propose 5 grandes recommandations à destination de tout l’écosystème pour avancer ensemble :
« Il est urgent de mettre en place une politique inclusion et diversité objective, incarnée non seulement au plus haut niveau de l’entreprise mais aussi par chacun des collaborateurs, en appui sur les bons outils. Ceux qui permettent de mesurer, de recruter différemment, d’échanger entre pairs et d’améliorer toujours plus le parcours collaborateur afin qu’il ne privilégie plus un seul type de profil mais embrasse les spécificités de chacun pour inclure et favoriser les meilleures conditions de travail. Cette étude le montre, il y a dans cet écosystème l’envie d’agir et de nombreuses actions allant dans le bon sens. 6 startups sur 10 appliquent aujourd’hui une politique diversité et inclusion. Mais qu’en est-il des 4 restantes ? »
Si 100% des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête menée s’accordent sur la corrélation entre diversité et performance économique, les enjeux Inclusion & Diversité suscitent souvent des questionnements.
Pourquoi et comment devenir une startup inclusive ? Par où commencer ? Quelles sont les meilleures pratiques et les écueils à éviter ? Le deuxième volet de cette étude, basé sur des échanges avec les dirigeants de 15 startups et fonds d’investissement (Believe, BlaBlaCar, Castalie, Contentsquare, Descartes Underwriting, each One, ekWateur, Golden Bees, Leocare, Le Slip Français, ManoMano, OpenClassrooms, Ornikar, Schoolab et Serena), propose de actions concrètes pour favoriser l’inclusion et la diversité, et plus particulièrement 4 principaux leviers :
« Au-delà de l’analyse, encore faut-il avancer dans la même direction en disposant des bons outils. C’est l’objectif de Tech Your Place, le premier mouvement en France qui fédère et anime les entreprises de la Tech et les fonds autour de la mise en place de bonnes pratiques inclusion et diversité. »
Ce sont par ailleurs près de 12 VC qui annoncent ce jour leur engagement dans le cadre du mouvement Tech Your Place, avec, notamment la mise en place de clauses d'engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité. Une manière d’agir ensemble, de façon aussi pragmatique, qu’humaine pour construire des ponts robustes entre hyper-croissance économique et hyper-responsabilité sociale.
Enquête quantitative
Pour faire état de la perception des actifs Français en matière de startup et de celle des actifs travaillant dans l’écosystème startup, l’Institut Occurrence a mené une enquête online auprès d’un échantillon de 1004 répondants répartis sur l’ensemble de la France et d’un échantillon, boosté de 95 répondants travaillant ou ayant travaillé dans le passé au sein d’une startup, afin de permettre la comparaison. Des tris croisés ont été opérés sur les questions suivantes : âge, genre, UDA*, niveau de diplôme, secteur d’activité, secteur privé/public, taille d’entreprise, manager/non manager, travaille ou a travaillé/ ne travaille pas ou n’a pas travaillé dans une startup et font confiance/ne font pas confiance aux entreprises pour s’engager en RSE. Le détail du panel est renseigné dans l’étude (p.16/17)
Enquête qualitative
Afin de bénéficier d’une vue d’ensemble sur la manière dont les questions de diversité et d’inclusion sont traitées au sein de l’écosystème des startups 15 organisations (startups, scale-ups, licornes, VC, etc.) ont été interrogées par PwC France et Maghreb entre mai et juin 2022 dans le cadre d’entretiens semi-directifs. La liste complète de ces acteurs est renseignée dans l’étude (p.29)
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
*Au 01/10/2023
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.
Sa mission : favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique, en proposant des programmes sur-mesure pour faire bouger les lignes à tous les niveaux :
● Tech Your Place : pour accompagner les startups et les VCs plus inclusifs dans leurs modes de management et de recrutement.
● DéClics Numériques : pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique - à horizon 2024 - de plus de 15 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres (déjà 6 000 personnes ont été accompagnées par le dispositif)
● Leadership Program : pour booster des entrepreneur·es à de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.
Financée et soutenue par une vingtaine d’acteurs corporates ou publics (Google.org, l’Agefiph, le ministère du travail, Orange, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, CGI, PwC France & Maghreb ...), Diversidays est aussi soutenue par le Secrétariat d'Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l'égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech et bien d’autres.
Alors qu’un actif français sur deux craint d'être discriminé en France (État des lieux de la mesure de la diversité en France), Diversdidays fait de l’égalité des chances son combat et défend l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle.
En savoir plus : https://www.diversidays.com / @diversidays
Contacts presse
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Créé en 1995, Occurrence est un cabinet d’études et conseil indépendant, spécialiste de l’évaluation de la communication (corporate & marque, analyses médias, communication interne, publique, événementielle, digitale...) et de l’analyse des opinions. Depuis plus de 26 ans, Occurrence accompagne les entreprises et les agences en France et à l’international pour mesurer la performance de leur communication et éclairer leurs décisions stratégiques.
En avril 2022, Occurrence et sa filiale Deep Opinion, société de conseil stratégique et opérationnel spécialisée dans la veille digitale, l’influence et l’e-réputation ont rejoint le groupe IFOP.
Membre de Syntec Etudes, Occurrence est également certifié ISO 9001 depuis 2004 et engagé dans la norme ISO 26000.
Assaël Adary, Président d’Occurrence, est notamment co-auteur de l’ouvrage de référence sur la communication, le Communicator 7, 8 et 9 (publié chez Dunod en 2020 pour la dernière édition) ainsi que du livre Communication et marketing responsables (également sorti chez Dunod en janvier 2022).
En savoir plus : http://www.occurrence.fr / @enlOccurrence