Communiqué de presse
Le 13 juin 2022
PwC France devient signataire du Parental Challenge, un dispositif complet composé de 12 engagements afin de mieux accueillir la parentalité en entreprise, incluant les parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) et l’adoption. Dans ce cadre, le cabinet de conseil et d’audit proposera désormais l’arrêt fausse couche rémunéré à 100% pour la mère et le second parent. Au-delà de ces solutions pratiques, le Parental Challenge impulse un changement des mentalités sur la parentalité, qui cristallise des déséquilibres majeurs entre les carrières des femmes et des hommes. Dans la lignée de la Nouvelle Équation talents, le cabinet poursuit ainsi son engagement en matière de politique familiale pour proposer un environnement de travail durable et inclusif qui met notamment en œuvre des dispositifs autour de la santé et de la famille.
Composé de 12 engagements, le Parental Challenge propose une refonte des pratiques managériales et affirme la posture du cabinet par rapport à la parentalité, l’accompagnement de tous les parcours vers la parentalité, incluant l’adoption, la PMA, et les fausses couches qui touchent 1 femme sur 4.
Avant de devenir signataire, la plupart des mesures proposées par le Parental Challenge étaient déjà mises en place chez PwC France, telles que le maintien du salaire pendant toute la durée du congé paternité ou second parent et les jours de congés en cas d’enfants malades. Nouveauté au sein du cabinet, l’arrêt fausse couche rémunéré à 100% pour les deux parents vient désormais compléter le dispositif pour les collaboratrices et les collaborateurs.
Avec 5000 collaborateurs et collaboratrices en France et 300 congés maternité et second parent comptabilisés durant l’année fiscale 2021, la signature du Parental Challenge est une nouvelle preuve de l’engagement de PwC en faveur de l’égalité femmes-hommes, de l’inclusion et des diversités. Cette annonce renforce également l’accompagnement de ses collaborateurs et collaboratrices pour les aider à poursuivre sereinement leur carrière, et ce, à chaque stade de la parentalité et pour toutes les formes de familles.
« Nous sommes fiers d’être la première grande entreprise et le premier cabinet parmi les Big 4 à adhérer au Parental Challenge. Il s’agit d’une nouvelle étape afin de proposer à nos collaborateurs, un environnement de travail unique, durable et inclusif. Nous sommes déterminés à renforcer nos actions en matière de politique familiale et soutenir les collaborateurs dans les bons et les mauvais moments, quelle que soit leur situation personnelle. C’est ainsi que nous contribuons à une société plus responsable »
« La signature du Parental Challenge par PwC France est une fierté. Nous sommes heureux qu’une entreprise de cette ampleur prenne sa part dans les changements sociétaux, avant même que la loi ne s'en empare. C’est aussi, pour nous, l’espoir que ces solutions deviennent la norme, entraînant un changement de paradigme dans les regards portés sur la parentalité, ses difficultés et nombreux tabous. Avec cette signature, ce sont 5 000 salarié-es supplémentaires qui pourront enfin vivre ces événements clés avec un cadre adapté, sans peur ni honte, et dans la garantie que leur dignité et leur évolution de carrière seront préservées. »
Cette annonce vient renforcer les actions menées par le cabinet qui œuvre depuis de nombreuses années en matière de politique familiale. Au-delà du Parental Challenge, le cabinet avait déjà mis en place des mesures liées à la parentalité telles que le congé GPA (Gestation Pour Autrui), rémunéré jusqu’à 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après que l’enfant soit né, un congé de présence parentale pour accompagner un enfant dont l’état de santé le nécessite ainsi que des places en crèches.
Elle s’inscrit dans la lignée du programme Be Well Work Well1 et de la Nouvelle Équation talents, qui établit les engagements réciproques entre PwC et ses collaborateurs2. En signant le Parental Challenge, le cabinet vient renforcer ses actions en faveur de l’un des quatre piliers : créer un environnement de travail durable et inclusif qui met notamment en œuvre des dispositifs autour de la santé et de la famille.
Accorder au moins 5 jours de congés “enfant malade” rémunérés.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
*Au 01/10/2023
Le Parental Challenge est né de la rencontre de Selma El Mouissi, Lead Program Manager chez Haigo, Judith Aquien, directrice éditoriale chez Chance, qui venait de publier Trois mois sous silence - Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse (Payot, 2021), également membre du collectif Fausse couche, vrai vécu, et des cofondatrices du cabinet Issence qui forme parents et entreprises sur l’articulation parentalité-travail, Isma Lassouani et Clémence Pagnon, à l’origine d’une grande enquête sur le retour de congé maternité. Pendant 6 mois, elles coécrivent le guide du Parental Challenge et conçoivent les mesures, convaincues que l’évolution sociétale sera accélérée par la volonté d’entreprises engagées ou désireuses de le devenir. Depuis la sortie du Parental Challenge en décembre 2021, 85 entreprises ont signé, avec 10 800 employé-es impacté-es.